PlayStation VR : Borderlands 2 VR sortira sans DLC sur PSVR

PlayStation VR : Borderlands 2 VR sortira sans DLC sur PSVR

27 octobre 2018 3 Par Laurent Ganne
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Borderlands 2 VR, vous le savez, représente LA grosse annonce de cette fin d’année lâchée à l’occasion du deuxième anniversaire du casque PlayStation VR. Après la surprise, quelques infos se précisent sur le contenu du “portage” du jeu de Gearbox Software.

Impossible d’être passé à côté de la plus grosse annonce de cette fin d’année sur le support PSVR : Borderlands 2 VR des studios Gearbox Software sortira en exclusivité sur notre casque le 14 décembre, soit quelques jours avant Noel : VRaiment un beau cadeau pour finir l’année en beauté et une bonne idée de portage (qu’on avait déjà listé dans notre dossier sur les portages à faire sur PSVR, avec WipEout entre autres).

Seulement voilà, passé l’effet waouh qu’on gagne à chaque lancement de jeu en réalité virtuelle, Borderlands 2 VR ne sera pas Borderlands 2 sorti sur écran plat. Bien-sûr, le jeu est toujours un FPS teinté d’éléments RPG plongé en monde ouvert et aux graphismes cell-shadés, mais il ne s’agit pas tout à fait du même jeu de tir simplement patché PSVR, mais bien d’une refonte du titre original. Ceux qui possèdent déjà Borderlands 2 devront donc repasser à la caisse (49,99 euros en précommande sur le Store).

Outre ce premier point qui ne récompense pas les fidèles vieux de la vieille, les développeurs ont acté que Borderlands 2 VR n’inclurerait aucun des nombreux DLC sortis depuis (10 au total quand même). C’est en effet par Tweet que le studio a répondu à un fan et confirmé l’absence desdits DLC : “Borderlands 2 VR launches with the full core game of Borderlands 2 and the original four Vault Hunters, with the complete experience re-imagined for VR!“. “Borderlands 2 VR sort avec le cœur du jeu Borderlands 2 et les quatre chasseurs de prime originaux, dans une expérience de jeu complète réimaginée pour la réalité virtuelle“. Le studio préfère et c’est tant mieux se concentrer cette année sur le cœur du jeu original et ce message laisse finalement la porte ouverte en 2019 à quelques DLC si le succès était au rendez-vous. Il ne faut donc pas en déduire forcément qu’au contraire de Skyrim VR, on ne pourra jamais au grand jamais poursuivre l’aventure en VR avec du contenu supplémentaire.

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Un autre point a froissé la communauté, à savoir les modes de déplacements (le jeu supporte les téléportations et les déplacements fluides) et plus précisément les accessoires supportés pour Borderlands 2 VR : toujours en laissant planer le doute sur une compatibilité future, les développeurs de Gearbox Software nous ont informés que le jeu serait jouable à la Dualshock4 et aux PS Move uniquement, sans mention de l’AIM Controller, le fusil révolutionnaire de Sony. Le sera-t-il plus tard ? Rien n’est moins sûr puisque le titre nous permet d’incarner au choix entre quatre tireurs d’élite dont le gameplay nécessite à priori l’usage de ses deux mains de manière indépendante. De là à en déduire que seuls certains personnages permettraient d’utiliser l’AIM, nous n’oserons pas.

D’autant plus que, je vais vous surprendre, les Move réussissent finalement à remplir leur mission dans la plupart des jeux PSVR qui les utilisent et ce même pour se déplacer : Raw Data, Skyrim VR, Killing Floor Incursion sont autant d’exemples de leur utilisation réussie et, après un temps d’adaptation, offrent une bien meilleure immersion en VR qu’une simple manette Dualshock qui nous prive de l’amplitude de nos mains (on ne parlera pas en revanche de DOOM VFR ou d’Arizona Sunshine). C’est un régal de sauter de toit en toit sur Skyrim VR avec ceux-ci, pourquoi cela serait-il autrement fin 2018 avec un studio aussi talentueux que Gearbox Software ? Encore une fois, faisons-leur confiance pour nous offrir une jouabilité aux petits oignons avec cet accessoire d’un autre âge certes mais qui bien maîtrisé, se montre efficace. Et pour finir sur leur sujet, je dirais que ce qu’il leur manque finalement en premier, ce ne sont pas des sticks mais une touche analogique prenant en compte le degré de pression. Mais bref, cela est un sujet à débattre dans le cadre d’un podcast par exemple.

Que pensez-vous de Borderlands 2 VR sur PlayStation VR ? Etes-vous impatients d’y jouer ? L’absence de DLC et d’AIM Controller ont-ils calmé vos ardeurs pour ce gros titre AAA ? Ou l’avez-vous au contraire déjà précommandé ?

Retrouvez ci-dessous l’article complet du mercenaire EGB pour vr4player.fr sur Borderlands 2 VR :

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

BorderLands 2 VR, un AAA en approche sur PSVR !

Les annonces et les sorties de vrais bons gros jeux sur Playstation VR s’accélèrent. C’était au tour aujourd’hui de GearBox Software de nous annoncer sur son site officiel et par l’intermédiaire du PlayStation Blog la sortie prochaine de son jeu à succès BorderLands 2 VR !  Pour ceux qui sortiraient juste de leur caisson cryogénique car ils craignaient la fin du monde il y a 6 ans, on vous rappelle que BorderLands 2 est un jeu de rôle et de tir à la première personne (FPS) sorti le 18 septembre 2012. Le jeu a été porté sur les plateformes Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, PC et Mac ! Il est développé par GearBox Software et édité par 2k Games.

Borderlands 2 mélangait les genres First Person Shooter et Role Playing pour créer un nouveau style de jeu : Le Role Playing Shooter. Son principe consistait à faire équipe avec d’autres joueurs en ligne, vous pouviez passer des heures à améliorer votre personnage et à l’équiper avec l’une des millions d’armes disponibles. Vous deviez choisir l’une des quatre classes de personnages à suivre à travers une histoire épique sur la planète vivante de Pandora (Rien à voir avec Avatar !).

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Pour rappel, l’histoire commence cinq ans après la fin du tout premier Borderlands, où une nouvelle Arche bien plus grande est découverte dans les tréfonds de la planète de Pandora. Le Beau Jack, PDG d’Hypérion, et accessoirement dictateur, tente de récupérer l’éridium, métal contenu dans l’arche. Il a besoin pour cela d’une clé légendaire. Le joueur, incarnant l’un des quatre chasseurs de l’arche, doit l’en empêcher à tout prix; un échec signerait la fin de Pandora.

Borderlands 2 est un mélange de jeu de tir à la première personne et de RPG, le tout dans un monde ouvert ; ainsi le joueur peut se déplacer sur de grandes étendues aux paysages variés, grouillant d’ennemis à combattre tout en accomplissant la quête principale, ou autres missions secondaires confiées par des personnages IA rencontrés au fil de l’aventure.

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

BorderLands 2 VR, c’est pour décembre !

Borderlands 2 VR arrivera sur le PlayStation VR en exclusivité provisoire le 14 décembre 2018. En effet, 2K et Gearbox Software ont annoncé l’arrivée de leur jeu hier soir. Il sera vendu au prix de 49,99$. Les fans qui pré-commanderont cette version VR seront également récompensés par un thème PlayStation dynamique mettant en vedette les quatre chasseurs de voûtes iconiques du jeu : Salvador, Maya, Axton et Zer0.

  • Salvador, le Défourailleur : spécialiste des pistolets, sa compétence spéciale est le Défouraillage, qui lui permet de tenir une arme dans chaque main;
  • Axton, le Commando : adepte des fusils mitrailleurs, des fusils d’assaut et des grenades, il peut déployer une Tourelle Sabre qui tire sur les ennemis aux alentours ;
  • Maya, la Sirène : polyvalente, elle préfère les pistolets mitrailleurs (SMG) et dispose du Verrouillage de phase qui neutralise l’ennemi et le fait flotter dans les airs. Elle est spécialisée dans contrôle du combat et le soin des équipiers ;
  • Zer0, l’Assassin : spécialiste du combat à longue distance au fusil de précision, du combat au corps à corps et des attaques à revers, sa compétence spéciale est le Leurr3, qui crée un double et rend le joueur invisible pendant un certain temps.

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Borderlands 2 VR inclut de nouvelles fonctionnalités uniques sur cette version PlayStation VR pour permettre aux chasseurs de tordre le temps durant leur combat contre Beau Jack. La nouvelle capacité “Bad Ass Mega Fun Time (alias BAMF Time)” vous permettra de ralentir la vitesse du jeu temporairement pour préparer votre prochaine attaque.

Mis à part les armes uniques, légendaires, perlées et séraphiques qui sont identiques en fonction du niveau du joueur ou du parcours, toutes les autres sont générées à l’aide d’un mode procédurale. Concrètement, un certain nombre d’éléments distincts sur chaque arme (canon, optiques de visée, crosse en sont des exemples) sont présents dans les ressources du jeu, et un algorithme les assemble en donnant à l’ensemble des caractéristiques aléatoires restant cependant en accord avec le niveau du joueur ou celui de l’ennemi dont il provient. Il en résulte un nombre très important d’armes (17 750 000 selon les développeurs), aux qualités (design, dégâts, cadence de tir, vitesse de rechargement…) variées.

Borderlands 2 VR va nous plonger dans une nouvelle aventure de qualité sur PlayStation VR ! En ce moment, après FireWall Zero Hour et Astro Bot, on ne sait plus où donner de la tête sur PSVR et c’est tant mieux !

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Vous aurez également la capacité de vous téléporter… … … Je suis désolé, j’ai dit un mot qui fâche! “Téléporter?” S’il vous plait, pas taper ! pas taper ! On avait pas dit qu’on ne voulait plus entendre parler de téléportation en Réalité Virtuelle ? Pas de panique ! Ils sont pas complètement borderline cher Borderlands 2 VR! Les joueurs auront le choix de styles de déplacement entre la téléportation ou le déplacement libre à la Dualshock.

L’autre nouveauté sympa dans cette version VR sera la possibilité de piloter les véhicules à la première personne dans le cockpit. Le titre sera bien évidement compatible avec les PS Move, la DualShock 4 mais pas l’AIM Controller. Il est également important de préciser que seule la campagne solo du jeu sera disponible dans cette version VR, pas de coop en réseau.

Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr
Borderlands 2 VR PlayStation VR VR4Player.fr

Borderlands 2 est un jeu nerveux jouissant d’un véritable travail sur le gameplay avec des arbres de compétences qui doivent être maîtrisés pour faire face à toutes éventualités. Le jeu avait été félicité par la critique pour son travail d’équilibrage et de son systeme de loot. La variété du bestiaire demandait une puissance de feu qui se devait de répondre à l’escalade de la violence. Entre leurs capacités aléatoires, leurs dégâts élémentaires, leurs design bien pensé, tout devenait une bonne raison pour se perdre dans les niveaux. L’ensemble était agrémenté par une écriture drôle, fluide et piquante qui donnait au jeu tout son jus.

Le PlayStation VR aura 2 ans dans 3 jours et les nouvelles annonces semblent se multiplier pour notre plus grand bonheur. Le style Cel-Shading qui offre au jeu sa signature graphique devrait être particulièrement bien rendu dans notre PSVR. On vous rappelle que la note moyenne Metacritic à la sortie du jeu était de 89/100 sur PC, 89/100 sur Xbox 360 et 91/100 sur PS3 ! Nous attendons de pouvoir tester le titre avec impatience ! S’ils ne font pas n’importe quoi, ils ont là une très bonne base pour nous offrir du très lourd en VR !