PlayStation VR : Blind Spot VR, regarderez-vous au bon endroit ? – TEST

PlayStation VR : Blind Spot VR, regarderez-vous au bon endroit ? – TEST

21 novembre 2019 0 Par majaw

Partagez nos articles !

Blind Spot DeerVR PSVR PlayStation VR VR4Player

Blind Spot VR est un jeu d’aventure intégralement pensé pour la VR et développé pour notre casque PlayStation VR (PSVR). Son annonce officielle sur PSVR a été rendue public à la fin du mois d’aout par la maison d’édition de jeux vidéo chinoise DeerVR Studios. C’est un puzzle Game narratif sorti le 6 novembre 2019 sur le Ps store au prix de 24.99€ jouable uniquement aux PS Move, sans doublage en français. Seuls le mandarin et l’anglais sont disponibles.

QuickTest

Scénario : 

Vous vous réveillez seul dans la réserve du manoir familial que vous partagiez avec votre père et votre sœur. Mais quelque chose a changé, le manoir semble différent… Vous recevez des SMS d’un mystérieux numéro, vous expliquant des choses bizarres sur la disparition de votre sœur.

C’est donc plein d’interrogation que vous avancez dans cette pièce et découvrez votre première énigme pour ouvrir la porte. Celle-ci est assez simple mais la première demi-heure vous servira de tutoriel pour apprendre les mécaniques de Gameplay mais aussi pour naviguer dans les différents menus.

Le jeu comporte plein de puzzles bien pensés, logiques et sans trop de difficulté pour les habitués du genre et à la portée de ceux qui voudraient se lancer pour la première fois dans ce type de jeu.

Toutefois  les développeurs ont aussi pensé aux plus aguerris en intégrant des puzzles à l’intérieur des puzzles. Ceux-ci sont bien mieux cachés et beaucoup plus difficiles à trouver. J’ai donc refait le jeu une deuxième fois pour aller les chercher et j’y ai passé beaucoup de temps environ 4h de plus. Et quoi de plus addictif qu’une chose que vous savez là, sous votre nez, mais que vous ne voyez pas ? La curiosité est un vilain default ! De ce fait le jeu profite d’une bonne durée de vie et rejouabilité pour finir toutes les énigmes et obtenir tous les trophées. Comptez 8 à 10h selon votre degré d’habitude au genre et 4 à 5h pour finir seulement la partie narrative.

Le scénario de Blind Spot VR se dévoile donc au fur et a mesure que l’on trouve les solutions dans toutes les pièces de ce manoir par le biais de cut-scene interactives en noir et blanc (car il faudra aussi jouer avec le temps sur certains puzzles) ou en couleur. Il  est conté en texte par notre mystérieux interlocuteur et se compose de 2 chapitres. Un 3ème chapitre devrait arriver le mois prochain si tout va bien, mais avec ce genre de formule on ne sait jamais.

Blind Spot DeerVR PSVR PlayStation VR VR4Player

Gameplay de Blind Spot VR :

Le Gameplay est assez classique dans la partie narrative de l’histoire, il vous faudra trouver des codes, activer des leviers pour reproduire des formes, utilisez des miroirs pour détourner un faisceau laser……et tout cela avec vos PS Move. Je ne veux pas trop en dire car ce genre de jeu est surtout fait pour créer un effet de surprise, mais retenez une chose ce n’est pas parce que vous passez à la pièce suivante que la précédente a révélé toute son histoire. Une chose importante est à noter également, les déplacements sont LOURDS ! Une seule vitesse est disponible et vous avancerez toujours dans la direction ou vous regarderez ce qui est assez agaçant dans ce genre de jeu où on veut avancer et regarder autour de nous.

Les Graphismes : 

Graphiquement le jeu est beau et use et abuse des reflets sur les matériaux brillants, comme le marbre, les miroirs ou les fenêtres. Mention spéciale à la pluie sur les fenêtres que je trouve vraiment très bien réalisée, c’est un détail mais ça met dans l’ambiance. Il n’y a pas d’aliasing hormis sur les contours du menu mais cependant pas mal de flou au loin bien que les pièces ne soient pas très grandes mais ce n’est pas spécialement gênant pour progresser dans le jeu. Je précise que je joue sur Ps4 pro.

Blind Spot VR - PSVR - TEST - VR4player.fr
Blind Spot VR - PSVR - TEST - VR4player.fr
Blind Spot VR - PSVR - TEST - VR4player.fr

Le Son :

Le son des divers objets et actions que vous réalisez est bien retranscris mais vous êtes seul dans le manoir et parfois ça se ressent par le manque de sons dans certains niveaux. Le thème principal au piano est agréable à écouter mais un peu redondant à la longue de  plus il n’y a aucun doublage. C’est un peu vide.

Conclusion : ça vaut quoi Blind Spot VR ?

Avec Blind Spot VR nous avons affaire à un Puzzle Game aventure. j’ai pris du plaisir à me creuser la tête pour résoudre les puzzles qui s’offraient à moi, je n’ai pas platiné le jeu, mais chercher les pièces secrètes en plus de la quête principale a été un moment très agréable et ce malgré la vitesse de déplacement vraiment pénible. De plus son tarif reste équilibré en rapport du nombre d’heures de jeu. Blind Spot VR est une bonne gâche pour qui aime se creuser le brain.

L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scenario5
Gameplay7.5
Graphisme7
Bande son6
Immersion 7
Rejouabilité6
Ratio Prix/Durée6
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Les graphismes
Le scénario qui donne envie de connaitre la suite.....
La complexité des puzzles de la quête principale accessible et dur à la fois
La très grande difficultée des pièces secrètes à trouver
Les moins
La lenteur des déplacements qui freine la rejouabilité
.......Mais qui n'est pas fini a cause de l’absence du chapitre 3.
Les long moment de silence qui pèsent un peu parfois.
6.5

Partagez nos articles !