PlayStation VR : Beats Audio tient-il le rythme sur PSVR ? Le test vr4player.fr

PlayStation VR : Beats Audio tient-il le rythme sur PSVR ? Le test vr4player.fr

6 août 2018 1 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Audio Beats le test PSVR vr4player.fr

Audio Beats ou Beats Audio sur le Store français est un jeu de rythme sorti le 21 mars dernier dont on fait le test aujourd’hui. C’est que l’actualité des jeux musicaux est forte ce mois-ci, avec Electronauts à venir le 7 août et Track Labs repoussé au 22. Beats Audio tient-il le rythme ?

Beats Audio (comme on doit l’appeler désormais) édité par Famiku est vendu 11,99 euros en téléchargement sur le Store depuis fin mars et représente avec le fun Happy Drummer le genre du jeu musical dans le catalogue PlayStation VR, en attendant Electronauts et Track Labs qui vont sortir ce mois-ci. Contrairement à ces deux derniers cependant, Beats Audio est “seulement” un jeu de rythme, pas un soft de création musicale.

Beats Audio est un hommage aux jeux rythmiques classiques. Si vous êtes un joueur de jeu rythmique traditionnel à la recherche de grands rythmes et de défis en VR, Beats Audio est la réponse.

Comme le prévient déjà le descriptif du titre, Beats Audio est du genre exigeant et ne pardonne aucune erreur. Tant mieux, le jeu est court, et tel le sera ce test en proportion.

Beats Audio et son gameplay

Jeu de rythme par excellence, Beats Audio va vous demander de taper vos quatre drumms en rythme, de préférence pile au moment où des notes représentées par des sortes de capsules qui descendent sur des lignes arrivent dessus. Selon votre timing, vous obtiendrez des gratifications comme Good, very Good ou Perfect (inutile de préciser que tout est en anglais, mais cela ne gène absolument pas dans ce type de jeu). Amenant un peu de variété bienvenue, des flèches montrant plusieurs directions vous demanderont de mimer celles-ci aux Move, de quoi presque danser pendant le morceau. Enfin, des tubes de lumière apparaîtront aussi parfois, lesquels exigeront d’être maintenus et non simplement tapés, créant une chorégraphie amusante si vous vous filmez en jouant. Et c’est à peu près tout ! Une note arrive, on tape avec une de ses deux baguettes, on suit les halos de lumière, on mime les flèches, … Pas de quoi tortiller des fesses … Et pourtant, selon les goûts musicaux de chacun, vous vous mettrez sans doute instinctivement à danser tout en jouant : tant mieux pour un jeu dit musical !

Beats Audio et ses graphismes

Rien de transcendant ici. Vraiment. Un environnement très minimaliste fait de néons vous attend et a le mérite d’être net, clair et précis. Encore que … Malgré la simplicité générale du jeu, le tout pourra sembler parfois brouillon au néophytes, surtout que le rythme s’accélère rapidement. Le pire étant lorsque vous atteindrez les 100 combos : le personnage féminin du jeu apparaîtra alors au centre de la piste audio dans un déluge de feux d’artifices, obstruant parfois les notes à venir. Mais comme dit, avec le temps, on s’habitue et les yeux font le tri entre tous ces effets spéciaux. D’autant qu’il n’y a en fait qu’un seul et unique niveau …

Beats Audio et le son

Point important, voir décisif d’un jeu de rythme comme Beats Audio, le son est bien entendu bien mis en valeur. Si vous aimez le genre (je n’apprécie personnellement que deux musiques du jeu), vous serez donc conquis. A noter que le volume du jeu est par défaut presque saturé et que vos oreilles vont siffler la première fois que vous jouerez, surtout avec un casque audio de qualité. J’ai pour ma part bien entendu joué tout du long à Beats Audio avec le Subpac M2X, un accessoire presque indispensable avec ce genre de jeu pour accroître l’immersion (et l’envie de danser) et sentir les vibrations des pistes musicales dans tout le corps. Notez que les différents sons du jeu peuvent être modifiés dans les options selon vos préférences, offrant une ou plusieurs alternatives pour le son de vos baguettes notamment (comme leur aspect).

Beats Audio et sa durée de vie

On arrive au point noir du jeu qui n’offre malheureusement pas assez de contenu pour le conseiller : Beats Audio ne compte en effet que 5 chansons typées pop music qui ne plairont pas toutes à tout le monde. Comme dit, je n’en supporte que deux de tout le jeu, si bien que la monotonie guette rapidement. Cependant, comme beaucoup de jeux PSVR trop courts, la difficulté est réellement au rendez-vous, même en mode par défaut, si bien qu’il faut vraiment s’entraîner encore et encore pour espérer atteindre un meilleur rank que “C”. Beats Audio promet des musiques supplémentaires proposées en DLC mais depuis rien de nouveau à l’horizon. J’en profite pour rejoindre Sei et son dossier sur les jeux PSVR classés sans suite et y rajoute les promesses de DLC qui traînent, faute à un marché VR léthargique. Y aurons-nous droit (gratuitement ou plus vraisemblablement en payant) ou seront-ils purement et simplement annulés ?

Vidéo brute de décoffrage sur Beats Audio :

CONCLUSION :

Pour un peumoins de 12 euros au prix fort. vous aurez avec Beats Audio un petit jeu de rythme qui pourra vous défouler quelques temps : s’il est bien trop chiche en contenu, il faut bien avouer que le titre est entraînant et invite à y revenir encore et encore, en essayant d’améliorer son score. Mais que les joueurs de la boîte à rythme du dimanche soient prévenus : Beats Audio est dur, sans pitié et exige un sens du rythme chronométré. De toute ma ludothèque PSVR, il est sans aucun doute celui qui m’aura le plus fait transpirer, debout à me dandiner avec mon Subpac dans le dos et les Moves dans chaque main.

Sa faible durée de vie, rattrapée par sa difficulté, et son manque de variété visuelle et sonore sont ses plus grands défauts qu’on espère gommés avec des DLC promis et des mises à jour. Pour les fans des jeux de rythme qui auraient déjà Happy Drummer, on le conseille s’il est un jour bradé sur le Store pour 5 euros.

Avis de vr4player.fr
Test réalisé sur PS4 Pro
Gameplay6.5
Graphismes3.5
Sons6
Durée de vie2.5
Immersion6
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Un jeu de rythme entraînant
Plusieurs options de personnalisation
Un vrai challenge pour les plus persévérants
Les moins
Seulement 5 musiques du même genre
Des graphismes lumineux mais monotones et simplistes
Pas d'optimisation PS4 Pro
5

Partagez nos articles !