PlayStation VR : Un aperçu de Beat Saber sur PC avant sa sortie PSVR !

PlayStation VR : Un aperçu de Beat Saber sur PC avant sa sortie PSVR !

3 mai 2018 2 Par spanks
Beat Saber

Beat Saber en preview sur VR4player avant sa sortie sur PlayStation VR

Nous allons vous parler dans cette preview d’un futur jeu PlayStation VR, Beat Saber, qui est déjà dispo sur PC. Beat Saber est un jeu de rythme (effréné) dont le but est de le battre (le rythme) à coups de sabres-laser, un dans chaque main, un rouge et un bleu, en tranchant dans le vif des cubes des mêmes couleurs qui déferlent au son des excellentes musiques Electro du titre. Sans être aussi simple qu’il en a l’air, Beat Saber demandera non seulement de donner des coups avec le bon sabre mais aussi dans le bon sens puisque chaque cube de lumière aura sur une de ses faces une flèche indiquant le sens dans lequel le couper proprement. Spanks et Jaures ont eu la chance de le tester et peuvent déjà vous donner leurs premières impressions sur le titre de Jedis Musical. Voici pour commencer, l’avis de Spanks suivi de sa vidéo et de la vidéo preview de Jaures.

Laurent

Beat Saber est un jeu de Rythme développé et édité par le studio tchèque Hyperbolic Magnetism. Il est sorti en accès anticipé ce mardi 1er mai sur Steam Vr compatible avec les trois types de casques : WMR, Oculus Rift et HTC Vive. Sa sortie est également prévue prochainement sur PSVR mais sans aucune date précise. Sa grande particularité est de nous permettre de couper des cubes au rythme de la musique avec des sabres laser (tels des Jedis). Est ce que la formule marche ? Il semblerait que oui car le lendemain de sa sortie le jeu récolte 99% d’évaluations positives sur Steam avec déjà plus de 800 avis.

Nous allons donc vous donner un aperçu du jeu car nous savons que celui ci est aussi très attendu par la communauté PSVR.

Le menu

Le menu est simple et efficace, pas beaucoup d’options particulières. On peut choisir entre jouer en “party” avec des amis en local ou en “solo” pour battre ses records personnels. Dans le solo, il y a trois modes de jeu : un mode pour jouer avec un seul sabre au lieu de deux, un mode simplifié ou on tape les cubes comme on veut, et le mode standard.

Les musiques :

Pour le moment il y a 10 musiques plutôt variées et toutes super rythmées à leur façon. On est dans un style globale plutôt électro, mais certaines musiques se démarquent, on en aura une plus hip hop, certaines plus “club”, une qui nous fera penser à une musique de Doom VFR avec une touche hard rock… Il ne manque plus que la Marche Impériale. Les bruitages quand on fend les cubes avec nos sabres lasers s’encrent bien dans chaque musique. L’immersion générale est excellente, on ressent “la force du Jedi”. Je n’imagine même pas les sensations décuplées avec un Subpac

Beat Saber

Le Gameplay

On a deux sabres : un rouge dans la main gauche (façon Darth Vader), un bleu dans la main droite (façon Obi-Wan) . Les cubes ont également les mêmes couleurs, il faut donc utiliser le bon sabre pour le bon cube, c’est simple et efficace.

Quand les cubes arrivent, le sens dans lequel nous devons le trancher est indiqué par une flèche. Le coup de main est vite pris. Il y a de temps en temps des murs à éviter qui nous cachent la visibilité, des obstacles sont donc de la partie (sinon ça ne serait pas marrant). On se retrouve donc rapidement à valser avec nos sabres laser au rythme de la musique en se tordant dans tous les sens. Ca marche bien et c’est très jouissif ! Très efficace, et plutôt fatiguant :).

Il y a 4 modes de difficultés proposés, si les deux premières restent plutôt accessibles, ça se corse par la suite…

Il ne devrait y avoir aucun soucis de gameplay pour la version PSVR du titre, la cam et les ps moves devraient bien faire le job.

Attention à vos meubles, à vos animaux de compagnie ou aux membres de vos familles quand vous vous lancerez dans l’aventure, parce qu’on a beau ne pas avoir de vrais sabres lasers dans nos mains, on devient plutôt dangereux une fois immergé.

Beat Saber
Beat Saber

Les graphismes :

Sans être exceptionnels, les graphismes sont psychédéliques et efficaces, les variations de couleurs accompagnent les changement d’ambiance des musiques. Les cubes arrivent en “rebondissant” sur le rythme de la musique.

Les décors sont donc plutôt simples mais restent toujours en corrélation avec l’ambiance et le rythme des mélodies, une fois en jeu on a du mal à en demander plus tellement on est immergé.

Durée de vie (actuelle) :

Le jeu est a peine sorti en accès anticipé, on peut donc penser que du contenu sera rapidement rajouté (ou pas). Pour le moment, même si on mettra moins d’une heure à essayer toutes les musiques, il y a tout de même de quoi faire.  On voudra améliorer ses scores, faire mieux que ses amis, s’essayer aux plus grosses difficultés… Le jeu est donc assez addictif et offre une bonne rejouabilité.

Beat Saber PlayStation VR, PSVR

Conclusion

Beat Saber est bon jeu de rythme qui parvient à se démarquer. Le fait de proposer de jouer avec des sabres lasers n’y est pas pour rien. Le choix des musiques est également très judicieux, ça tape, c’est rythmé, et par dessus le marché on se prend pour un jedi. Le jeu est très accessible par tout le monde dans les premiers modes de difficultés mais peut s’avérer plutôt hardcore dans les deux modes les plus difficiles, il s’adapte donc à tous les styles de joueurs. Le jeu n’a pas encore de date de sortie sur PSVR mais les développeurs ont annoncés moins d’un mois avant celle de la version Steam, on peut donc espérer une annonce éclair et une sortie dans la foulée…

Les premières impressions de Jaures