in

PlayStation VR : Battlefront II VR, J’ai un mauvais pressentiment …

StarWars Battlefront 2

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine …

Star Wars Battlefront II arrivera le 17 novembre prochain sur console PS4, Xbox et PC. Contrairement au premier opus qui avait été réalisé intégralement par DICE, Electronic Arts a « engagé » trois studios de développement différents pour la création de ce second volet : Criterion (mode Starfighter Assault), DICE (mode multijoueur) et Motive (mode campagne). L’arrivée de Criterion dans le développement du jeu avait suscité une grande spéculation sur la toile autour d’une potentielle version compatible VR du mode de jeu Starfighter Assault. En effet, Criterion avaient su se faire remarquer avec leur excellente expérience sur PlayStation VR « Star Wars Rogue One X-Wing Mission VR » et les propos de certains membres de ce studio allaient dans ce sens.

Pour rappel, Alex Mole, l’un des développeurs de chez Criterion avait annoncé le 14 avril dernier qu’ils travaillaient en étroite collaboration avec Electronic Arts sur quelque chose “d’impressionnant” dans Battlefront 2 !

“Notre plus récente réalisation est la Mission VR pour Star Wars Battlefront. Notre prochaine réalisation sera impressionnante dans Battlefront II”

De plus, le 5 mai dernier, Sony par le biais d’une newsletter PlayStation officielle, annonçait la sortie prochaine de Battlefront 2 en réalité virtuelle (VR), compatible avec le PlayStation VR (PSVR). Puis le jeudi 11 mai, volte face de la part de Sony et parution d’un démenti officiel.

Malgré ce démenti, on pouvait imaginer que Sony ne souhaitait pas divulguer trop tôt la présence d’un mode VR pour Battlefront II et se gardaient l’annonce juste avant Noël pour la PlayStation Experience par exemple … Le premier Battlefront proposant un mode VR et le deux étant annoncé comme beaucoup plus ambitieux … il semblait alors évident qu’une petite partie du jeu proposerait de la réalité virtuelle …

Nous vous invitons à relire notre article du 21 Août sur le sujet pour plus de détails.

Battlefront 2 VR4Player

Il est inutile de résister : Pas de mode VR pour Battlefront II !

Les journalistes de Game Central de metro.co.uk ont pu s’entretenir le week-end dernier avec le designer John Stanley et le directeur général de Criterion, Matt Webster, qui est également producteur exécutif de Battlefront II dans son ensemble.

De nombreux sites spécialisés attendaient une réponse du studio Criterion. Nous avons aujourd’hui grâce à l’interview de  metro.co.uk notre réponse officielle. Autant ne pas tourner autour du pot, les nouvelles ne sont pas bonnes du tout … Il n’y a pas de mode VR dans Battlefront II !

Game Central

Game Central : La question évidente que je dois vous poser est de savoir s’il existe des options VR dans le jeu ?

Matt Webster : [hésitant] Il n’y a pas de VR.

Game Central : Rien du tout ? Mais vous le faites si bien ! ?

Matt Webster : [rires] Nous avons dépensé beaucoup d’énergie pour le faire !

John Stanley : La VR pour Criterion est quelque chose de très important.

Game Central : Vous avez beaucoup appris sur votre première expérience, ce serait un crime de tout laisser tomber ?

Matt Webster : Eh bien non, ne l’oubliez pas. Je pense que Andrew Wilson, (Le CEO de EA) a dit il y a quelques mois que la VR fera partie de l’avenir du jeu vidéo au cours de la prochaine décennie.

Game Central : Oh ! pas dix ans à attendre !?

Matt Webster & John Stanley : [rires]

Game Central : C’est particulièrement une honte car le mode à la première personne sur Starfighter Assault sera encore inutile.

Matt Webster : Nous pourrions nous asseoir et réfléchir un bon nombre d’heures pour savoir comment une partie VR doit être réalisée, car dans ce type d’expérience, vous travaillez avec un pilote de chasse. Dans le monde réel, ce type d’expérience a un effet physiologique significatif sur vous (Motion Sickness), ce qui limiterait considérablement le public.

John Stanley : Comme le dit Matt, notre approche ne ressemble pas à celle d’un développement en VR, les deux approches (VR ou jeu classique) sont complètement différentes.

Matt Webster : De là à faire d’une simple démo VR une information complète par rapport au travail que nous accomplissons maintenant... Il y a aura beaucoup de l’âme de la mission VR dans Starfighter Assault.

Battlefront 2 VR4Player
Battlefront 2 VR4Player

Ce n’est pas Criterion qui décide ! Le côté obscur de la Force …

Il semblerait que la décision de ne pas investir pour le moment en réalité virtuelle vienne directement du CEO d’Electronic Arts, Andrew Wilson qui ne croit pas en la réalité virtuelle pour le moment. Il rejoint ses compatriotes Microsoft et Apple sur le sujet (Ils ont tous les trois le même discours). Andrew Wilson est un businessman …

Il n’y a pas beaucoup de nouveautés en termes de VR de notre côté, et comme vous pouvez le voir, pas énormément dans l’industrie en général. Les gens semblent avoir intégré le fait que la VR va prendre au moins quelques années avant de devenir une opportunité pour la consommation de masse. Nous allons continuer à repousser les limites en nous demandant « qu’est-ce que donne un jeu de sport en VR, un FPS en VR, un jeu d’action-aventure en VR ? ». On en est aux fondations, cela se manifestera sur le marché dans les années à venir.

(…) Je trouve que l’AR est plus intéressante. La notion de rajouter des données sur vos jeux mobiles, consoles et PC, des choses importantes et intéressantes pour vous, que ce soient des données de géolocalisation, de gameplay ou concernant vos amis, que le jeu peut utiliser pour étendre et améliorer votre expérience, je crois que l’on va voir davantage ce genre de choses prochainement.

Battlefront 2 VR4Player
Battlefront 2 VR4Player

Fais-le, ou ne le fais pas … mais il n’y a pas d’essai.

Cette annonce est relativement mauvaise dans la mesure ou le PlayStation VR est déjà sorti depuis 1 an et que l’année 2018 risque de voir arriver de nouveaux casques bien supérieurs au modèle de Sony. Microsoft pourraient bien entrer dans la danse VR en 2018 sur One X. Sony commencera à parler de sa PS5 en 2019 … Que reste-t-il comme créneau possible pour développer le parc de PlayStation VR ?  La période d’aujourd’hui à Noël et un morceau de 2018 si les ventes de Noël sont bonnes …

Après l’annonce du non traitement de l’intégralité de Ace Combat 7 en VR, le ridicule mode VR de Tekken 7, le mode en simple duel de Gran Turismo Sport (Le jeu est pourtant bien visible sur la boîte du PSVR depuis son lancement), on peut dire que les gros éditeurs et les grosses licences AAA qui font vendre ne sont pas légion sur PlayStation VR. Si l’on ajoute à cela les inquiétudes sur le mode de téléportation de Skyrim VR (Malgré le réel soutien de la VR par Bethesda), on n’est pas vraiment dans une configuration optimale.

Battlefront II VR, c’était notre dernier espoir …

Non, il y en a un autre …

Pour finir, il est tout de même important de préciser que Sony a communiqué à l’occasion de la GameStop Expo à Las Vegas. Asad Qizilbash, le vice-président du marketing a  annoncé que le géant Japonais était super-focalisé sur le PlayStation VR et que leur objectif était maintenant de proposer de vrais jeux sur leur casque et pas seulement de petites expériences. Il précise que de nombreux titres AAA arriveront prochainement sur le PlayStation VR (Une possible deuxième vague pour 2018) … Vivement la Paris Games Week et la PlayStation Experience !

Que la Force soit avec nous …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

8 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Merci laurent pour ton sujet , quelle tristesse , d’un coté SONY chante vouloir supporter vraiment son casque mais continue a nous gaver comme des oies d’expériences qui s’entassent me lassent au plus haut point je suis a la limite de tout revendre ( d’ailleurs Micromania ne reprend pas le PSVR pour cause d’Hygiene comme les casque audios ) ,et d’un autre une licence phare comme celle ci très forte très porteuse incontournable qui boude presque le PSVR c’est un crime tout net

  2. Pour ma part j’en été persuadé, avec ce qu’avait dit le CEO, c’était limpide malheureusement. Mon coeur de fan de Star wars signe. Donc c’est simple pas de mode VR, pas de battlefront 2 pour moi.

  3. Avec le recul … j’y crois de moins en moins à ce qu’ils ont dit … Pas de VR sur un titre comme Battlefront II après l’expérience X-Wing Mission sur le premier … Cela semble invraisemblable ! Surtout que le 2 est annoncé comme beaucoup plus poussé que le 1 !

    Même Bandai-Namco avec Tekken 7 font mieux (en proposant un contenu risible mais existant!) … EA sont pire que Bandaï Namco ?

    Peut-être reste-t-il l’espoir d’un Embargo sur cette information pour une surprise de taille avant Noël … ??? Du coup, devant les questions des journalistes … ils ont voulu couper l’herbe sous le pied de suite pour ne pas être harcelé sur ce sujet. N’oublions pas la fuite de la jaquette de Battlefront 2 avec le logo PSVR Compatible … et c’était une fuite officielle de Sony ! De son côté Microsoft a communiqué sur le fait qu’il n’y aura pas d’exclusivité en VR sur Xbox One X. Donc soit le projeta été abandonné par Andrew Wilson de chez EA, soit ils nous cachent quelque chose … C’est peut-être mon esprit Fan de Star Wars qui m’aveugle à ce point …

    • Matt Webster : [hésitant] Il n’y a pas de VR. … pourquoi hésite-t-il ?
    • John Stanley : La VR pour Criterion est quelque chose de très important. Ah bon ? et vous faites pas une petite expérience sur BF2 ?

    Tout ceci me semble vraiment bizarre !
    Pourquoi Alex Mole a t-il commencé sa phrase par « Notre plus récente réalisation est la Mission VR pour Star Wars Battlefront. Notre prochaine réalisation sera impressionnante » Si ça n’était pas VR … la phrase n’aurait-elle pas du être différente ?

  4. La VR à du être fortement envisage mais au final abandonne
    Techniquement viable mais les Big Boss en ont décidé autrement (si Sony voulait vraiment vendre des casques , ils pourraient faire pression , tous ce qui est sous licence SW va ce vendre par camion au moi de décembre)

    sans de gros nouveaux AAA (et pas des remakes que tous le monde à déjà fait…) C’est mort sur cette gen. Je préfère me dire que ça pourrai être pire

  5. Est-ce qu’ils nous le prévoiraient pas en DLC pour un peu plus tard ?
    C’est pas impossible…
    Comme Laurent j’essaye de garder espoir
    Ils le disent eux même : Le VR est très important pour eux, puis l’hésitation et les rires pendant l’interview…

  6. Même si depuis le début EA le dit haut et fort il n’y aura pas de VR sur battlefront 2, je suis d’accord avec Laurent. Pour moi MOLE croit à mort à la VR et ne sait pas comment mentir au journaliste, ses hésitations sont parlantes. Par contre EA y croit beaucoup moins, du moins sur PSVR, sans doute sont ils plus proches de Micrososft. Après si dlc ultérieur il y a, ne nous attendons pas à quelque chose de fantastique, problème de puissance toujours présent surtout sur fat.
    Sony pour vendre des casques n’a qu’à commencer par déjà faire de la pub.

  7. Je l’attendais pourtant comme le Messi pour sont mode VR que j’imaginais inévitable !
    Après un 1er Opus un peu moyen mais dont le mode a largement contribué à rajeunir la licence… et la vente massive de PSVR, on aurais pu s’ attendre à quelque chose de grandiose ! Sans compter que le motion sickness (pour contrer les dires d’EA) sont inexistants sur la mission qu’ils nous ont proposés.
    Pour moi : pas de VR = pas de Battlefront 2.
    Le 1er prend suffisamment la poussière sur l’étagère …

    Ils viennent avec cette annonce d’ouvrir une grande porte à la XBOX ONE X !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Don-t knock twice sur PlayStation VR

PlayStation VR : Une version boîte pour Don’t Knock Twice

PlayStation VR upcoming Games VR4player

PlayStation VR : 10 jeux à venir sur PSVR – Épisode 12