in ,

PlayStation VR : Battlefront 2 sur PS4, une compatibilité de Starfighter Assault en VR ?

Battlefront 2 VR4Player

BattleFront 2 sur PS4 et PS4 Pro aura t-il droit à son chapitre en réalité virtuelle ?

Oui, c’est ce que l’on croit chez VR4player.fr ! Bien que rien à ce jour ne soit officiel, certains détails continuent de s’accumuler en faveur d’un DLC VR pour Battlefront 2 et l’on va vous expliquer pourquoi on pense cela …

Criterion Games est un studio basé à Guildford en Angleterre. Ils sont connus à l’origine pour des jeux de courses automobile comme Burnout 3 Takedown, Burnout Trevenge, Burnout Paradise, Need for speed Hot Pursuit ou Need for speed Most Wanted. C’est vraiment leur premier essai en réalité virtuelle qui les a rendu célèbre avec leur expérience VR StarWars Battlefront – Rogue One : Xwing VR mission sur PlayStation VR.

Leur expérience Starwars Battlefront a été saluée par la critique et c’est certainement grâce à elle que le Studio a pu confirmer et finir de se faire remarquer par Electronic Arts pour devenir l’un des trois studios de développement du futur Battlefront 2.

Battlefront 2 VR4Player
Battlefront 2 VR4Player

Une erreur de Communication de la part de Sony en personne.

Le 5 mai dernier, Sony par le biais d’une newsletter Playstation officielle, annonçait la sortie prochaine de Battlefront 2 en réalité virtuelle (VR), compatible avec le Playstation Vr (PSVR). Cette newsletter avait été lancée au Danemark et en Allemagne. Puis le jeudi 11 mai, volte face de la part de Sony et parution d’un démenti officiel.

“Nous savons qu’un courrier promotionnel indique que Star Wars Battlefront II sera compatible PS VR. Cet e-mail était incorrect et nous nous excusons pour la confusion provoquée. […] Rien n’a encore été annoncé concernant le support du PS VR pour Star Wars Battlefront II.”

Comment les Graphistes de chez Sony ont-ils pu préparer une version de la jaquette en PSVR compatible sans en avoir eu la demande de leur supérieur hiérarchique ?

Battlefront 2 VR4Player
Battlefront 2 VR4Player

Une fuite de la part d’un développeur de Criterion Games …

Alex Mole, l’un des développeurs de chez Criterion avait annoncé le 14 avril dernier qu’ils travaillaient en étroite collaboration avec Electronic Arts sur quelque chose « d’impressionnant » dans Battlefront 2 !

« Notre plus récente réalisation est la Mission VR pour Starwars Battlefront. Notre prochaine réalisation sera impressionnante dans Battlefront II »

Battlefront 2 VR4Player

Les informations se recoupent …

Ce matin même, Criterion Games a publié un tweet annonçant leur présence lors de la Gamescom et que nous allions voir sur quoi ils travaillaient sur BattleFront 2. Rappelons que la conférence Electronic Arts aura lieu ce soir (Lundi 21 août) à 18h00. Le lien nous redirige directement vers la page officielle de EA.com, sur la présentation en direct de l’assaut des chasseurs de Battlefront 2 !

L’intervention de Criterion Games sera donc centralisée sur les batailles spatiales de Battlefront 2 ! On peut en déduire que Electronic Arts ont bien fait appelle à Criterion pour leur savoir faire, suite à leur expérience VR X-wing VR mission couronnée de succès. Il est donc invraisemblable que Criterion n’aient pas coché la petite case de rendu en réalité virtuelle lors du développement de la section de combats spatiaux … Peu de chances par contre de voir arriver une expérience au sol en VR à l’AIM Controller façon Farpoint !

Battlefront 2 VR4Player
Battlefront 2 VR4Player

Et pourquoi pas un Bundle PSVR avec Battlefont 2 VR ?

Et Disney dans tout ça ?

Soyons un peu fou ! Un jeu comme Battlefront 2 serait à n’en pas douter un formidable titre pour démocratiser la réalité virtuelle juste avant les fêtes de Noël ! On pourrait se mettre à rêver d’un Bundle collector comprenant le PlayStation VR, une PlayStation Camera et le jeu Battlefront 2 avec son DLC VR ? Cela tomberait pile poil à la sortie de StaWars Episode 8 « The Lost Jedi », ce qui ne ferait que booster les ventes !

Disney avait en projet à la sortie du PlayStation VR de proposer une expérience VR de « StarTour », sa célèbre attraction. L’idée à était abandonnée, certainement pour éviter de concurrencer ses propres attractions et de se tirer une balle dans le pied ! Mais une grosse annonce sur Battlefront 2 accompagnée de la sortie d’un mode en réalité virtuelle en fin d’année serait le créneau idéal d’un point de vue Marketing …

Battlefront 2, un jeu compatible PlayStation VR ?

Ne nous faisons pas d’illusions, le titre de DICE sortira comme le premier opus dans une version classique sur PS4 et PS4 Pro. On peut par contre imaginer un DLC (peut-être payant) arriver par la suite. Ce DLC pourrait intégrer l’ensemble des combats spatiaux ou du moins plusieurs modes de jeux en réalité virtuelle. CCP Games avec EVE Valkyrie proposent aujourd’hui un jeu VR non seulement CrossPlay entre les différents casques du marché mais également dans sa prochaine mise à jour en CrossPlay entre les joueurs VR et non VR (PS4, PSVR, VIVE, Rift et PC). Si la communauté de Battlefront 2 sera au commencement sur console, le DLC pourrait ajouter le même type de CrossPlay sur des missions en réalité virtuelle.

Attendons la conférence d’Electronic Arts ce soir pour en savoir plus. Elle sera très certainement axée sur le gameplay des batailles spatiales et peut-être en serons nous plus sur un éventuel mode VR …? Dans le cas contraire, il y a de grandes chances pour qu’il arrive un jour ! L’expérience X-wing VR Mission n’était qu’un entrainement … Maintenant que Criterion ont prouvé ce qu’ils avaient dans le ventre, leur prochaine intervention VR sera, à n’en pas douter, beaucoup plus ambitieuse !

Vous trouverez ci-dessous quelques liens qui diffuseront ce soir cette conférence en direct :

En Français : http://www.gameblog.fr/news/69995-gamescom-suivez-la-conference-electronic-arts-en-direct-lund

Sur Twitch : https://www.twitch.tv/ea

On vous laisse avec une petite bande annonce … histoire de vous mettre l’eau à la bouche …

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

16 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour a tous! Alors oui, se serais excellent de voir tous plein de missions en x-wing en vr! mais voilà… vous comme moi, après avoir taté du farpoint couplé au aim controller, qui ne sait pas dis : » ON veut jouer a battlefront 2 comme ça et pas autrement ». Donc oui, très très bien des missions x-wing vr, mais on sera vraiment frustré de ne pas pouvoir jouer tout le jeu en fps vr via le aim controller…
    En tout cas, très bon site que j’ai découvert il y a peu de temps! merci!

  2. Eh bien moi je n’y crois pas du tout à ce mode VR, avec ce qu’en pense le boss d’EA $$$ ça veut tout dire. Et comme je le pensais au départ, le boulot de critérion était bel et bien les véhicules et combats spatiaux, rien de plus. On peut dire adieu à star wars en VR.
    Heureusement qu’il y a plein d’autres bons jeux qui arrivent, mais c’est dommage de ne pas avoir concrétisé l’essai de Battlefront 1.

    • Le boss d’EA, tout comme le boss d’Apple, de Microsoft, de Namco ne pensent avant tout qu’à leur portefeuille. C’est pour cela qu’ils déclarent tous croire plus en la réalité augmentée qu’en la réalité virtuelle … (La réalité augmentée sera un formidable support publicitaire qui rapportera beaucoup). EA n’a pas fermé la porte à la VR mais a ouvertement précisé que pour le moment, le marché n’était pas suffisamment mature (Il parlent que pour eux le marché sera mature dans deux ans) … et vu le nombre de joueurs qui tapent sur la VR sans y avoir jamais joué … (Le casque qui fait vomir, les jeux de PS2 sur PS4 … etc …)

      Maintenant c’est qq même étrange cette « erreur » de Sony … Battlefront 2 compatible … Ils sont bien placé pour savoir ce qu’ils font ! ainsi que la déclaration de Criterion Games qui commence bien par citer X-wings Mission VR puis de rajouter « Notre prochaine réalisation sera impressionnante sur Battlefront 2 »

      Il ne faut pas se le cacher, il y a peu de gros éditeur qui jouent la carte de la VR ! Si comme sur Vive ou Rift, on se retrouve qu’avec des petits jeux de portable en VR, la réalité virtuelle va peu à peu s’essouffler … et ne démarrera jamais ! Ce sera bien des gros titres qui permettront de démocratiser la réalité virtuelle (On achète une Switch pour un zelda ou un Mario !) mais de vrais gros titres (pas des pseudos niveaux de GT sport, Ace Combat 7 ou Tekken 7 …) et je dois l’avouer c’est inquiétant … Il faut plus faire confiance pour le moment aux développeurs indépendants qui prennent tous les risques plutôt qu’aux gros studios qui ne pensent finallement qu’à leur court de bourse !!!

      Tant que nous ne serons pas sorti de cette spirale infernale du serpent qui se mord la queue (les devs n’y vont pas car pas suffisamment de joueur et les joueurs PS4 n’y vont pas car pas de jeux AAA ) la réalité virtuelle ne démarrera pas ! Il faut espérer une entrée en VR de Microsoft pour augmenter le parc et développer cette technologie mais là encore, ils préfèrent vendre de la pub VR sur smartphone et Hololens que de développer de vrais jeux en VR ! Quand on aura fait 5 Pokemon Go, 3 lapins crétins dans le salon et 2 pet eye … on se rendra vite compte que pour le gamer, la VR est bien plus prometteuse ! Mais encore une fois, tout le monde à un smartphone, et on va se retrouver avec des applis snapchat en AR et surtout de la pub à la Minority report dans nos cuisines … (C’est surtout là que l’Ar est intéressante !)

      Le PlayStation VR a besoin d’une vague de gros titres maintenant ! et pour le moment ce n’est pas avec un niveau ridicule (Tekken7) ou une « expérience » sur GT Sport ou Ace Combat 7 que l’on va bouger les choses ! Les seuls qui jouent vraiment le jeu sont Bethesda, Ubisoft et Capcom …

      La réalité virtuelle est une technologie formidable, mais qui semble bloquée pour le moment … Les joueurs PC Vive et Rift font le même constat que nous : Un catalogue impressionnant mais qui ne comporte finalement qu’un très faible pourcentage de vrais gros jeux !
      Tout peut partir très vite et dans ce cas, EA seront les premiers à enclencher la grosse artillerie pour se lancer dans la VR !

      • merci pour cette réponse Laurent 🙂
        j’adore la vr et tout particulièrement le psvr, et j’espère vraiment une nouvelle vague de jeu au top.
        Mais il faut avouer que niveau communication c’est vraiment pas la joie.

      • Les seuls qui jouent vraiment le jeu sont Bethesda en fin de compte.. J’ai bien peur que Resident Evil 7 ait été une exception de la part de Capcom (j’espère vraiment me tromper).
        Ubisoft a certes développé Eagle flight et Star treck mais est ce qu’on peut vraiment parler de gros jeux ?

        En tout cas j’y croyais vraiment à ce BF2 VR, mais je ne sais pas si c’est encore le cas aujourd’hui, après comme dit Laurent : Sony savent ce qu’ils font et d’ou vient cette fuite d’il y a quelques mois ? Ils n’ont pas fait une pochette de BF2 en marquant compatible PS VR par erreur ou sans faire exprès…. Mais dans un autre sens, s’ils sont bossés des modes VR pourquoi nous le cacher et ne rien communiquer ? C’est donc inquiétant mais on a envie d’y croire.

        Sony aurait pu faire un effort pour pousser EA à le faire, comme ils auraient pu faire un effort sur GT sport (je suis dégouté…), heureusement qu’on pourra bientôt compter sur project cars 2

  3. Quoi qu’il arrive je regrette pas le PSVR, c’est tellement novateur et les indes fournissent déjà de quoi rentabiliser. Mais que EA ne joue pas le jeux c’est vraiment dégueulasse , Sony à une part de responsabilité aussi, faut allouer un budget marketing à un moment! Quand tu vois les pub switch qui tournent en boucle…tu m’étonne que ça se vend (mes gamins en réclame une maintenant…)

    • Quoi qu’il advienne, je ne regretterais jamais l’achat de mon casque moi aussi.
      Sony a bien une grosse part de responsabilité : ils nous ont fait croire qu’ils ne communiquaient rien sur le VR pendant une période car soit disant le casque était en rupture (en début d’année) mais en fin de compte depuis rien n’a changé, pratiquement rien du tout… Même la sortie de Farpoint est restée trop discrète à mon gout malgré la pub qui tournait à la télé (ridicule d’ailleurs je trouve).

  4. Perso pour ma part déception a venir je le sent gros a moins d’une agréable surprise bien caché mais ….. , Star Wars en VR était génial mais trop court bien trop court et cette annonce sent pas bon , rien avec le AIM grosse deception supplémentaire pour l’achat ,ce PSVR et cet achat d’une PS4-PRO commence a me décevoir ces expériences indés trop nombreuses malgré leur mérite d’etre la me saoule sérieusement , je comprend pas les satisfait ils se satisfont de peu je le dit respectueusement ,  » faut  » que le VR décolle que SONY bouscule les éditeurs c’est eux les leader sur console de salon avec la PS4 ( 70 millions ) et PSVR ( presque 2 millions) alors en avant bougez vous

  5. Rien n’est perdu ! J’y crois encore mais ce que soulève Irish est bien possible ! Rien à dire sur le casque PlayStation VR et sur la PS4 Pro, je suis content de les avoir tous les deux … J’ai peur par contre que Microsoft mette 2 ou 3 ans à ce lancer en VR, que les petites expériences se multiplient et que du coup plus aucun gros studio n’ose essayer quoi que ce soit … La VR est une technologie nouvelle, deux ou trois très gros titres suffiraient à lancer la pompe … et il est vrai que 2 ou 3 gros titres surprises juste avant Noël avec des bundles complets seraient les bienvenue (Battlefront en VR en parralèle de la sortie de l’épisode 8) … Le jour ou il y aura 10 millions d’utilisateurs, il sera beaucoup moins risqué de sortir un jeu en VR ! On peut compter sur les indépendants comme Multiverse avec leur titre Seeking Dawn qui sera un gros jeu ! On Reste optimiste pour l’avenir, rien n’est encore joué mais on est en droit également de se poser des questions !

    • Merci d’essayer de me remonter le hype mais je t’avoue franchement que c’est chaud on arrive a 1 ans de PSVR et le bilan et très mitigé pour ma part malgré le succès du casque son immersion le graphisme on s’adapte c’est pas le plus important, je constate que les avis ici dans l’ensemble sont assez unanime personne n’est décu du matériel mais il y a une attente certaine derriere qui se fait attendre ou commence pour certains , MS va mettre du temps a se lancer en VR , SONY risque de rester le cul visé sur son siège sans se fouler faute de concurrence on est a un tournant pour ma part perso passé RE7/Farpoint ( incontournables ) Arizona sunshine et encore j’ai eu du mal sur celui ci a cause de la cinétose , quelques experiences de gros titre trop courte mais sympa , COD , Batman ,Star Wars c’est le désert , on verra peut etre comme je l’est ecrit une surprise caché car la com sur ce Star Wars c’est brouillon , un grand Fan de Star Wars comme moi risque d’etre décu , deja Battlefront 1 passé le VR platiné j’y ai pas joué longtemps malgré le Fan que je suit car y a pas de solo et les trophée je me suis arreté a 12% pour vous dire donc ……y en aura 1 visiblement dans le 2 mais a voir

      • Dans un sens je comprends ta déception, mais il y a quand même quelques jeux qui arrivent prochainement qui peuvent vraiment changer la donne : Skyrim, Doom, Project cars 2, Moss, Fallout 4 (c’est sur il sortira).
        Il y a aussi les deux jeux de Supermassive qui arrivent avant fin d’année, on sait que ça risque d’être vraiment bien.
        Rien que le mois prochain Radial G, Solar Project, je les sens bien ces jeux, des jeux qui ont 4 ans de développement je sens qu’on sera pas déçu
        Comme l’a cité Laurent Seeking Dawn aussi à l’air très prometteur.
        Je pense qu’on aura des surprises bientôt de la part de Codemaster par exemple, Ils ont annoncés Dirt Rally en VR pas très longtemps avant la sortie du patch, on est pas à l’abris d’une annonce faite du jour au lendemain sur twitter comme d’hab
        Cette fin d’année me parait prometteuse quand même, et on l’a dit, rien n’est vraiment perdu pour Battlefront en VR, gardons l’espoir.
        Que la force soit avec toi lol

  6. Je pense que Microsoft mettra longtemps à se lancer en VR, vu qu’ils viennent seulement de lancer leur casques pour les dev… En plus on dirait pas qu’ils bossent sur des jeux pour le moment. Par contre dans le futur ils feront surement avancer les choses avec leurs casques bon marchés sans caméra externe, d’après les premiers tests que j’ai pu voir ça à l’air plutôt prometteur.
    Ce qui fait peur, c’est que connaissant Sony, s’ils n’ont pas vite de la concurrence, est ce qu’ils vont vraiment faire avancer les choses ? Je pense qu’ils sont loin d’avoir peur des casques Rift et Vive… J’ai vraiment du mal à comprendre le comportement de Sony avec leur casque, à croire qu’ils n’y croient pas eux même.

    Restons optimistes tout de même, il y a beaucoup de sorties prévues ces prochaines semaines et on est plus dans la période de début d’année ou l’on avait rien du tout à se mettre sous la dent (à part RE7), cette période m’a bien fait flipper… On ne voyait rien venir, le flou total.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

League of War VR4player

PlayStation VR : League of War, le choc des chefs sur PSVR

Shooty Fruity VR4player

PlayStation VR : Shooty Fruity, un shooter multivitamines !