PlayStation VR : Apex Construct, des chiffres encourageants pour le PSVR

PlayStation VR : Apex Construct, des chiffres encourageants pour le PSVR

19 janvier 2019 0 Par Laurent Ganne
Les ennemis seront parfois très proches ! vrplayer.fr

Fast Travel Games, les développeurs de Apex Construct viennent de communiquer quelques chiffres très intéressants sur le ratio de leurs ventes sur le marché des casques de Réalité Virtuelle. Ce qui est intéressant, c’est que Apex Construct est disponible sur le PlayStation VR (PS Store et en boîte), sur Steam, sur l’Oculus Store et VivePort. Les chiffres parlent d’eux même ! Le studio a vendu plus de jeux sur PlayStation VR que sur l’ensemble des boutiques PC et cette tendance s’est creusée au mois de décembre 2018.

Le PDG de Fast Travel Games, Oskar Burman, a publié cette semaine sur sa page Twitter les chiffres de vente proportionnels de leur Excellent jeu VR Apex Construct. Globalement, la plate-forme VR de Sony représente 58% des ventes du jeu à ce jour, soit plus que Steam (23%) et l’Oculus Store (19%) réunis. Selon Burman, Viveport représente “moins de 1%” des ventes totales d’Apex Construct.

  • PlayStation VR
  • Steam
  • Oculus
  • Viveport

“La Playstation a pris une part encore plus grande depuis la dernière fois que je partageais des chiffres”, a ajouté Burman. “On sait à quoi s’attendre, compte tenu des signes de ventes élevées du PSVR en 2018”.

Burman a toutefois noté que, sur la base des ventes de Fast Travel, l’ensemble du marché de la réalité virtuelle semble être en croissance. En fait, décembre 2018 a été le meilleur mois pour les ventes d’Apex Construct depuis son lancement. Nous n’avons pour le moment aucuns chiffres officiels à vous communiquer mais il ressort une impression (partagée par plusieurs développeurs avec qui on a pu discuter) que cette fin d’année a été très bonne sur les ventes de PlayStation VR. Nous attendrons les chiffres de Sony mais on ne serait pas étonné si le PSVR avait ou allait dépasser les 5 millions d’unités dans le monde… on en saura plus dans les mois à venir ! 

Apex Construct en exclusivité temporaire sur PSVR - vrplayer.fr

Ces informations sont particulièrement intéressantes pour nous joueurs. C’est la première fois qu’un studio de développement communique de la sorte sur ses chiffres et cela peut interpeller d’autres studios par la suite. En effet, la plupart des jeux sont développés à la base sur PC pour une question pratique, il est alors très simple pour un développeur de proposer son jeu sur les plateformes PC. Mais ces chiffres montrent que le plus gros marché en VR ne se trouve pas sur PC mais sur console. Cela va donc peut-être inciter plus de studios à porter leurs jeux sur PSVR à l’avenir ! 

Sony sont clairement leader sur un marché encore à l’état embryonnaire et si des signes montrent que ce marché se développe, les investissements dans la technologie vont naturellement augmenter. Les gros développeurs (À part Ubisoft, Bethesda et les studios de Sony) arrêteront peut être à terme de snober la VR !