PlayStation VR : AnywhereVR, détendez-vous sur PSVR …

PlayStation VR : AnywhereVR, détendez-vous sur PSVR …

24 octobre 2017 1 Par Laurent Ganne

L’expérience Zen AnywhereVR sort le 27 octobre sur le Store du PlayStation VR et nous offre une bulle d’air dans le monde des FPS et des jeux d’horreur du PSVR.

L’expérience AnywhereVR est développée par Sony Music Entertainment Japan Inc. qui prend tout le monde à contrepied en nous proposant un pur moment de détente, loin des jeux d’action et d’horreur qui foisonnent (avec succès) dans le catalogue des jeux PSVR.

Et c’est vrai qu’en ce qui  me concerne, je ne serais pas contre un peu de finesse et de Zen après une longue journée de labeur. La plupart d’entre nous allument leur console et coiffent leur casque PSVR le soir après le boulot et, pris par l’immersion et le sentiment de puissance, enchaînent des titres physiquement intenses en VR : éradiquer toute présence alien avec son AIM sur Farpoint, maltraiter son volant sur GT Sport, taper dans la balle sur Sparc, … Les bonnes occasions de jouer les héros sur PlayStation VR ne manquent pas mais peuvent être réellement épuisantes pour qui joue le jeu à fond en VR. Et c’est sans même parler du Motion Sickness pour les moins habitués… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les développeurs recommandent souvent de faire régulièrement des pauses en réalité virtuelle. Pourquoi ne pas poser l’AIM Controller et changer un moment de fusil d’épaule ?

AnywhereVR sur PlayStation VR : faire la paix avec soi-même

AnywhereVR est décrit par ses développeurs comme l’espace de relaxation ultime en VR, rien de moins :

“We offer a never before seen lifestyle experience in which you can use your favorite smart device as you always do within a beautiful land and sound scape and even play mini-games.”

“Nous offrons une expérience de style de vie encore jamais vue, dans laquelle vous pouvez utiliser votre Smartphone tel que vous le feriez face à un magnifique paysage avec une musique enivrante, tout en jouant même à des mini-jeux”. 

A partir de ses menus d’un blanc immaculé, l’expérience AnywhereVR vous demandera de choisir votre havre de paix parmi plusieurs lieux : une plage déserte et son volcan endormi (le lac Yamanaka et le mont Fuji), des forêts verdoyantes, des champs de fleurs, des aquariums placides, une scène de théâtre, l’espace infini, etc. Le tout sans aucun requin, zombie ou arachnide … Un moment rien qu’à soi où chacun trouvera son bonheur.

En guise d’ambiance sonore, AnywhereVR de Sony Music propose plusieurs musiques zen, notamment des mélodies au piano au tempo reposant. Côté image, on pourra utiliser des filtres prédéfinis, histoire de nous planter dans le décor à différentes heures de la journée : une petite option qui n’a l’air de rien mais qui fait son petit effet en réalité virtuelle, le changement d’ambiance se faisant sans temps mort. Mais ce ne sera heureusement pas la seule interactivité d’AnywhereVR

AnywhereVR : jeu ou expérience sur PSVR ?

AnywhereVR, jouable en VR et sur écran plat, utilise en option votre portable de type Smartphone (Android 5.0 minimum) ou à défaut votre manette DualShock. Pour quoi faire ? Et bien, pas seulement pour se la jouer cool mais surtout pour jouer à des mini-jeux qui parsèmeront ça et là chaque environnement : d’une pression sur la manette ou sur votre téléphone, vous pourrez par exemple lancer votre canne à pêche au bord d’un lac (décidemment, la pêche a le vent en poupe sur PSVR …), jouer à une sorte de démineur, consulter twitter, prendre des photos, consulter votre bibliothèque, etc. Des jeux vraiment mini et à priori sans grand intérêt qui trahissent déjà l’ennui ferme qu’on ressentira dans AnywhereVR ?

On aurait sans doute tort d’enterrer le concept d’espace de détente que nous offre AnywhereVR sur PlayStation VR, d’autant que l’expérience initiale sera gratuite … ! Tout au moins ses fonctions les plus basiques puisque qu’il nous faudra passer à la caisse pour voir d’autres paysages, écouter d’autres musiques et regarder des vidéos. Déjà sorti sur les Stores asiatiques et américains, AnywhereVR arbore d’ailleurs des tarifs plutôt élevés pour ces packs additionnels. Comptez par exemple 14 dollars pour 10 environnements sur le Store canadien. Il n’est pas certain qu’on soit parfaitement détendu à ce prix-là …

Avant la sortie d’AnywhereVR sur PSVR le 27 octobre,regardez donc son trailer :