in

PlayStation VR : ALVO, le FPS VR Crossplay, est annulé ! …

Triste nouvelle pour les fans de FPS en ligne multijoueur en réalité virtuelle : l’ambitieux ALVO des studios Mardonpol est purement et simplement annulé sur tous les supports VR …

Chers amis de la VR, en écrivant cette news, je dois vous dire : je suis tristesse, je suis colère, je suis … dégoûté ! ALVO, le FPS multijoueur et crossplay inspiré de Counter Strike en réalité virtuelle dont on vous parlait dès octobre 2017, est annulé … Quel gâchis !

En réponse à nos questions, le studio indépendant Mardonpol en charge du jeu nous a répondu qu’ils n’ont pas pu retenir leurs investisseurs ni certains membres de l’équipe de développeurs qui ont quitté peu à peu le projet. Aussi, alors que le lancement du titre était prévu pour 2018, et alors qu’on n’avait plus aucune nouvelle depuis un an, on apprend maintenant qu’ALVO est purement et simplement annulé sur tous les supports VR, PC comme PSVR.

Firewall Zero Hour n’aura donc pas de si tôt un concurrent digne de ce nom dans le genre du FPS tactique en ligne. ALVO en représentait un de taille, allant même plus loin puisqu’il proposait du crossplay entre joueurs HTC Vive, Oculus Rift et PlayStation VR (avec toutes les nuances de résolutions et de contrôleurs que cela impliquait). ALVO proposait même des joutes en équipes de 5 contre 5 (alors que Firewall ne fait pas mieux que du 4v4) et ses graphismes et ses animations donnaient franchement envie (jetez donc un œil sur leur compte twitter pour voir que le jeu était plutôt bien avancé).

Comme dit, je suis tristesse, je suis colère mais les annulations de titres par des studios indépendants sont pourtant monnaie courante sur le marché encore fragile de la réalité virtuelle. Ce n’est malheureusement pas le premier et ce ne sera pas le dernier ; c’est juste qu’ALVO avait tout du potentiel d’un futur hit sur PlayStation VR et qu’on n’est jamais heureux d’apprendre ce genre de nouvelles, For the Gamers (pour les joueurs) bien-sûr, mais aussi et surtout pour ces jeunes sociétés qui se dissolvent, faute de financement.

ALVO est mort, vive ALVO. Les FPS multijoueur à venir en VR sont nombreux, mais ALVO nous manquera pour sûr …

Retrouvez notre premier article enthousiaste sur ALVO dans les lignes suivantes :

ALVO

En attendant Counter Strike en VR, voilà ALVO qui se dévoile et en Crossplay s’il-vous-plaît ! Les casqués HTC Vive, Oculus Rift et PSVR vont prendre les armes en 2018 comme fenêtre de tir.

ALVO sur PSVR : Counter Strike VR -Like, you like ?

Si Gabe Newel des studios Valve a déjà annoncé à demi-mot en début d’année sur reddit.com que Counter Strike continuerait sa carrière en VR, rien n’a été encore montré ni même officiellement confirmé. Les développeurs de Mardonpol prennent donc les devants et vont proposer leur vision du jeu de tir militaire à plusieurs en réalité virtuelle. Certes, la sortie d’ALVO paraît vague et lointaine mais au moins une fenêtre de tir en 2018 est confirmée pour tous les joueurs VR…

ALVO
ALVO

ALVO sera Crossplay : choisissez votre camp en VR !

Que ce soit sur HTC Vive, Oculus Rift ou bien-sûr PlayStation VR, tout ce beau monde pourra en effet se mettre joyeusement sur la gueule l’année prochaine, dans un bel élan communautaire que seule la réalité virtuelle autorise. Si Sony est d’habitude plutôt frileux dès qu’il s’agit d’envisager le Crossplay entre ses systèmes PlayStation et ceux de la concurrence, le terrain de la VR semble faire exception puisque le PSVR se mélange de temps en temps aux autres supports du marché (du PC pour l’instant en tout cas). EVE Valkyrie (aux Add-ons quasi mensuels), Werewolves Within d’Ubisoft,  Sparc et Rec Room dans un proche avenir,… Autant d’exemples qui laissent passer le Crossplay par la porte entrouverte du PlayStation VR. ALVO s’ajoutera donc bientôt à la liste avec son lot de promesses (à tenir) : la plus large communauté de joueurs possible, un niveau technique homogène et une jouabilité équilibrée entre tous les casques VR majeurs.

Cerise sur la gâteau (d’anniversaire…), ALVO sera non seulement compatible PS Move mais surtout AIM Controller, une occasion en or pour dégainer le fusil stické de Sony face aux Motion Controllers des adversaires. Qui sera le plus fort ? Le plus précis ? Le plus mobile ? Au delà de la guerre des clans en VR, les spécialistes en tactique et en framerate trancheront…

AIM controller VR4player

ALVO sur PSVR : 3 plateformes VR et 3 modes de jeux révélés

ALVO
ALVO

Loin de la simple foire d’empoignades entre joueurs d’horizons divers en VR, ALVO proposera trois principaux modes de jeu qui donneront un peu de variété et de stratégie au genre du FPS à plusieurs :

  • Le premier, “Search and Destroy” opposera deux escouades composées de 5 tireurs. Tandis que les “terroristes” auront pour mission de poser une bombe, l’autre équipe devra, il va sans dire, les en empêcher en bloquant l’accès au site ou en désamorçant les explosifs.

  • Dans le mode “Domination“, les deux camps se disputeront des points de contrôle à tenir le plus longtemps possible sur le champ de bataille. Plus l’occupation sera maintenue, plus haut sera le score. Le terrain favori des snipers, à n’en point douter…

  • Et enfin “Free For All” : ici plus d’équipe, c’est chacun pour soi, sans règle ni foi ni loi, sauf celle du plus fort ou du moins pixélisé. On n’est finalement pas si loin de la foire et de son stand de tir aux pigeons…

ALVO dans le viseur en 2018 sur PlayStation VR

“We’re hoping ALVO caters to all types of players. We have game modes that are suited for the Counter-Strike/Rainbow Six: Siege type gamers who want slow tactical team based gameplay. We also have game modes for Call of Duty type gamers who want more of a lone wolf run and gun type mode […] We’re just hoping to deliver a satisfying online FPS, especially to the PSVR community that lacks one at the moment“.

Mardonpol (uploadvr.com)

Nous espérons que ALVO s’adressera à tout type de joueurs. Nous avons des modes de jeu qui conviennent aux joueurs de type Counter-Strike / Rainbow Six: Siege qui veulent un gameplay lent basé sur une équipe tactique. Nous avons également des modes de jeu pour les joueurs de type Call of Duty qui recherchent plutôt des coups de flingue en mode loup solitaire […] Nous espérons simplement offrir un FPS en ligne satisfaisant, en particulier à la communauté PSVR qui en manque actuellement.”

A coup sûr, ALVO va toucher son cœur de cible et les tireurs d’élite vont s’en donner à cœur-joie en réalité virtuelle. Depuis le temps que les joueurs réclament à corps et à cri un bon jeu de tir multijoueur en VR, voilà leurs vœux exhaussés !

Le jeu de Mardonpol sortira en 2018 à une date encore indéfinie sur tous les supports VR, dont le PSVR largement mis en avant par le studio. Et d’ailleurs, à la fin octobre, on rappelle que 2018 n’est plus vraiment si loin, d’autant plus si ALVO venait à débarquer au premier trimestre. Les plus impatients peuvent d’ores et déjà tenter leur chance en s’inscrivant à la Beta sur le site officiel du jeu. En tout cas, VR4Player garde ALVO dans le viseur et vous tiendra informés.

Vidéo Trailer du FPS ALVO sur PSVR, HTC Vive et Oculus Rift

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

5 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Est ce que Sony sait a quel point un jeu comme celui là est demandé/attendu sérieux ?
    Enorme gâchis, énorme déception

    Surtout que perso je commence à me lasser un peu de Firewall, passer tout ce temps à attendre entre 2 matchs où si tu te fait tuer direct, pas de mod où tu respawn…. Il est canon je dit pas mais un p***** de Counter strike c’est si compliqué non de non ?????!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Elysium VR, PlayStation VR, PSVR VR4player.fr

PlayStation VR, PSVR, Steam : Elysium VR a besoin de nous !

quelques-uns des jeux PSVR les plus attendus en 2019 - vr4player.fr

PlayStation VR : Les jeux PSVR les plus attendus en 2019