PlayStation VR : Alien Blackout se dévoilera la semaine prochaine …

PlayStation VR : Alien Blackout se dévoilera la semaine prochaine …

27 novembre 2018 1 Par sylion

La franchise Alien refait parler d’elle avec le titre de jeu vidéo Alien Blackout déposé par la 20th Century Fox. Et on saura pas plus tard que la semaine prochaine si le FPS multijoueur sera compatible VR …

Les Games Awards viennent d’annoncer qu’Alien Blackout sera montré pour la première fois pendant cet évènement qui débutera le 6 décembre prochain. Nous sommes impatients d’en savoir plus mais ne nous emballons pas quand même : d’une part, nous ne savons pas si le jeu sera compatible avec la réalité virtuelle et d’autre part si tel était le cas, s’il le serait avec le PlayStation VR. On espère encore qu’Alien Blackout le sera même si son format multijoueur le rendrait impossible à développer sur PlayStation VR en l’état. Cela dit, une expérience dérivée du jeu serait tout à fait envisageable. On est vraiment passé à côté d’un “simple” patch pour Alien Isolation, alors on croise les doigts pour que cette fois-ci on y ait droit sur PlayStation VR..

Avant même que la marque ne soit déposée par la 20th Century Fox, je vous parlais déjà en janvier de cette année de ce nouveau titre tiré de la licence Alien. Bonne lecture aux fans du xénomorphe :

 

ALIEN sur PSVR ? vrplayer.fr

Un nouveau FPS tiré de la franchise Alien est confirmé sur console et PC par FoxNext Games. Et dans l’espace VR, personne ne nous entend crier ? Au delà de la TV, peut-on espérer une version PSVR ?

Filiale Entertainment dédiée aux jeux vidéos des studios ciné du même nom (tout juste rachetés par Disney), FoxNext Games va remettre au goût du jour la franchise Alien et la confier aux studios Cold Iron (à ne pas confondre avec le jeu PSVR qui n’a rien à voir). Vous l’avez compris : la Fox lance un nouveau jeu Alien sur PC et consoles !

L’annonce vient de tomber : il s’agira d’un FPS (jeu de tir à la première personne) multijoueur, un genre qui se marie parfaitement avec la licence et qui “explorera des parties de l’univers que les fans n’ont jusqu’alors pas connues“. Pour ce faire, FoxNext Games a fait l’acquisition du jeune studio Cold Iron composé d’anciens de Cryptic Studios (à l’origine de Star Trek Online et Neverwinter) et de développeurs qui ont œuvré sur Doom, Borderlands, BioShock Infinite et Metroide Prime 3. Des spécialistes des FPS donc qui devraient savoir tirer parti de la licence Alien comme elle le mérite.

Alien, le septième art de se faire peur

Ce n’est évidemment pas la première fois que les films Alien (Alien, le huitième passager, Aliens, Alien3, Alien la résurrection, Prometheus, Alien Covenant) se voient transférés en jeux vidéos : sans tous les citer, on se rappelle du très dur Alien 3 sur Super Nintendo, du maîtrisé Aliens vs Predator sur PC, et plus récemment  d’Aliens Colonial Marines (au potentiel énorme et malheureusement raté) et surtout d’Alien Isolation sorti notamment sur PS4 qui avait remis à l’ordre du jour l’horreur claustrophobique du premier (et meilleur) film de la franchise. Alien Isolation d’ailleurs, apparu à l’aube de la VR grand public, avait eu l’honneur d’un mod en réalité virtuelle, non officiel mais adoubé par HTC Vive : une évolution logique et très attendue par tous les joueurs qui aiment se faire peur en VR avec le xénomorphe le plus effrayant du septième art.

Alien VR, une réalité qui restera virtuelle ?

Si la licence Alien s’enrichit d’un nouveau jeu, c’est bien beau, mais pourquoi en parler sur vrplayer.fr, le site spécialisé du PlayStation VR ? Tout simplement parce que, malgré le peu d’informations sur ce nouveau FPS, tous les feux sont au vert pour le voir débarquer aussi en version VR, entièrement compatible comme Resident Evil 7 ou partiellement, comme Syndrome par exemple. Il faudra vous y faire, dorénavant (et à l’exception pour l’instant de l’incompréhensible Battlefront 2), beaucoup de jeux à venir ont de fortes chances d’être jouables en VR ; et surtout les FPS AAA qui continuent de régner sur le marché des jeux vidéos. Fantasme de geek VR ou réalité pas si virtuelle ? Aucune preuve, info ou rumeur ne confirme encore notre pressentiment … Mais tous les espoirs sont permis. Et si tel était le cas, si le nouvel Alien sortait en VR, le serait-il sur PSVR ? “Difficile à voir. Toujours en mouvement est l’avenir” comme dirait le petit bonhomme vert …

Dans tous les cas, les ambitions des studios FoxNext Games (fondés il ya pile un an) sont grandes : “FoxNext Games a pour but de rendre les jeux aussi importants dans le business de Fox que les films et la télévision. De notre point de vue, ce sont les jeux qui définiront le divertissement de ce siècle.” (Aaron Loeb, président de FoxNext Games à gamesindustry). Et tout joueur qui a vécu sa première expérience de jeu en VR ne peut qu’être persuadé que le jeu vidéo sera définitivement orienté vers la réalité virtuelle à l’avenir. Surtout pour les FPS, et d’autant plus, encore une fois, avec une passerelle comme la terrifiante franchise Alien qui s’y prête parfaitement (testez Alien Isolation en VR ou même la vidéo à 360 degrés Alien in Utero pour voir).

Pour finir d’y croire, on notera aussi que les studios de jeux vidéos de la Fox ont créé la filiale FoxNext Games VR dédiée à la réalité virtuelle. Vas-y, fais-moi enfin peur en VR, Disney !  …