PlayStation VR : Agony VR a ses chances sur PSVR !

PlayStation VR : Agony VR a ses chances sur PSVR !

18 janvier 2018 2 Par Laurent Ganne

Agony est un jeu prévu à la base sur PC, PS4 et Xbox One. Les développeurs de Madmind Studio avaient lancé le 31 octobre 2016 une campagne KickStarter pour financer leur projet Agony. Leur campagne a dépassé toutes leurs espérances. En effet, leur premier objectif était d’atteindre les $66.000 pour développer le jeu. Une éventuelle version en VR ne serait envisagée qu’à partir d’une collecte de $150.000 ! Le cap est largement dépassé puisque la campagne Kickstarter affiche aujourd’hui $182.642 !

Madmind Studio est un petit Studio de développement Polonais (Warsaw) créé en 2016 par Tomasz Dutkiewicz et composé de 9 développeurs de talent. Petit studio oui mais ses membres ne sont pas des débutants. Ce sont tous des vétérans du jeu vidéo et ont déjà travaillé sur des titres tels que The Division, Witcher 3, Sniper: Ghost Warrior 2, Alien Rage, Enemy Front, Real Boxing 2, ou Godfire: Rise of the Prometheus and more.

Agony est un jeu d’horreur de survie à la première personne (FPS) actuellement en développement. Les joueurs commenceront leur voyage en tant qu’âme tourmentée dans les profondeurs de l’enfer sans aucun souvenir de leur passé. Ils disposeront d’une capacité spéciale de contrôler les gens sur leur chemin, et même de posséder des démons simples d’esprit, cela donnera au joueur les outils nécessaires pour survivre dans les conditions extrêmes dans lesquelles il se trouve.

En explorant les feux de l’enfer et en interagissant avec les autres âmes fatiguées, le héros comprendra rapidement qu’il n’y a qu’un seul moyen de sortir de ce monde terrifiant, cela nécessitera de rencontrer la Déesse Rouge.

Le décors et planté, en gros, on va avoir chaud aux miches dans Agony ! Oubliez de suite vos belles parties sur The PlayRoom VR, Shooty Fruity ou No Heroes Allowed! Le jeu Survival Horreur ne nous emportera pas vraiment dans un monde paradisiaque peuplé de petites bestioles toutes plus mignonnes les une que les autres ! Bienvenue en Enfer dans un environnement plutôt malsain fait de chair et de sang ! Les fans d’hémoglobine vont être servi. Agony vous sert du Gore à l’état pur ! Le jeu semble déjà plutôt dérangeant dans sa version console alors imaginez cette ambiance en Réalité Virtuelle …

Agony aura bien une version en Réalité Virtuelle. A quoi ressemblera le mode VR? Agony sera-t-il un jeu complet en VR ou juste un niveau, un mode ou une toute nouvelle expérience faite spécifiquement pour la VR ? Que sait-on sur la version VR ? Le titre sera-t-il compatible HTC Vive ? Oculus Rift ? PSVR ? Les développeurs se sont exprimés sur le sujet et leur réponse est la suivante :

“La version Agony VR est toujours en l’état de “pré-production”. La production en VR commencera peu après la fin du jeu “classique”. À l’heure actuelle, une partie de notre équipe fait des recherches sur le sujet de la réalité virtuelle pour savoir ce que nous pouvons faire et ne pouvons pas faire, alors nous saurons ce qu’il faut changer et adapter pour la version finale. Nous savons que certains de nos mécanismes devront être changé car la version VR sera différente de la version de base, mais nous voulons parvenir à un ressentiment similaire du jeu. Certaines parties du jeu principal seront probablement supprimées de la version VR, mais nous en développerons d’autres afin que le gameplay soit similaire. En ce qui concerne les appareils que nous allons prendre en charge, notre objectif est de soutenir tous les appareils principaux – Vive / Oculus / PSVR. Nous ne pouvons rien dire de final, car nous attendons toujours notre kit de développement PSVR, nous espérons que cela ne posera pas de problèmes, nous serons donc en mesure de les supporter tous !”

Bien que les développeurs soient partants pour une adaptation sur PSVR, ils sont pour le moment dans l’attente de recevoir de la part de Sony des kits de développement. Souvenez-vous, l’an passé, le studio Multiverse était également dans l’attente de ces kits pour leur jeu Seeking Dawn, ils les ont reçus depuis et leur jeu est en développement sur notre plateforme.

Pouvons nous crier victoire pour autant ? Pas sûr ! Certains studios lancent des annonces de ce type juste pour créer le buzz autour du jeu, et forcément, une communauté de 2 millions d’utilisateurs en VR n’est pas négligeable. D’autre part, même après réception des kits, ils peuvent également se rendre compte qu’ils ne disposent pas de suffisamment de puissance de calculs sur PS4 et PS4 Pro pour sortir une version acceptable en VR sur nos consoles ! Rien n’est donc joué comme d’habitude mais on espère qu’il n’y aura pas de soucis et que le jeu arrivera bel et bien sur PSVR. Agony fait partie de ces titres à fort potentiel en VR. L’ambiance est saignante et je pense qu’une fraction de la communauté pourrait bien tomber sous son charme !

En tous cas, le trailer est prometteur !

Autres articles qui peuvent vous intéresser :