in

PlayStation VR : On a testé la Démo de Ace Combat 7 à la PGW

Nous avons pu essayer une démo de Ace Combat 7 lors de la Paris Games Week. Voici nos premières impressions sur cette démo qui secoue quand même un peu !

Avis aux personnes sensibles au Motion Sickness… Ca risque de secouer ! La réalité virtuelle a un gros avantage sur les jeux classiques 2D dans la petite lucarne … Celui de vous faire vivre le jeu, vous êtes dans le jeu … Alors forcément, essayer un avion de chasse en VR (tout comme un grand huit) peut être un peu plus physique qu’un jeu d’échec !

J’attendais depuis longtemps cet essai de Ace Combat 7 pour me donner enfin une meilleure idée de ce que cela pouvait bien rendre en VR. Je me retrouve au début de la démo dans un hangar militaire dans lequel on peut contempler un F14 et un F18. Une présentation un peu dans le même style que l’expérience Battefront X-Wings Mission VR ou l’on découvre notre vaisseau. Une pression sur « Croix » et nous voila enfin dans le cockpit d’un avion de chasse !

Graphismes, premières impressions

Pas d’effets de style dans Ace Combat 7, nous sommes bien dans du photoréalisme et ce type de rendu peine souvent sur PlayStation VR. L’image est aliasée avec pas mal de scintillements de tous les côtés ! Il faut tout de même préciser que cette démo est ancienne et qu’elle nous a été proposée sur PS4… Ce n’est pas vraiment un très bon choix de la part de Sony pour présenter un jeu de cette envergure, d’autant plus qu’ils mettent en avant non seulement le jeu mais aussi le PlayStation VR dans un salon qui a accueilli l’an passé plus de 300 000 visiteurs ! Sur l’ensemble du stand PlayStation de la Paris Games Week, la grande majorité des titres proposés tournaient sur PS4 Pro sauf les jeux en VR !!! Très contradictoire donc lorsqu’on sait que la VR est bien plus gourmande en ressources qu’un simple jeu classique !

Après cette légère déconvenue, on se place donc dans le cockpit. C’est très bien modélisé, en détail, on y est ! L’ascenseur du hangar commence à monter et vous vous retrouvez sur le pont de lancement d’un porte-avions. Le temps de regarder un peu autour de vous votre environnement et vous êtes sur la piste de décollage. Le porte-avions est détaillé et tous les éléments éloignés affichent des lignes en escalier … Ok, attendons peut-être le jeu patché PS4 Pro pour donner notre avis définitif sur le sujet.

3,2,1 … Ignition !

Cette fois, c’est parti ! Déjà habitué à jouer en réseau sur EVE Valkyrie et ne souffrant pas de Motion Sickness même en conditions extrêmes, je ne suis pas décidé à faire une petite balade de plaisance mais plutôt à multiplier les loopings et arriver à détruire mes ennemis !

Le décollage est un peu mou par rapport à celui de Eve Valkyrie. Cela est du au fait d’être dans un couloir de lancement dans EVE qui accentue sensiblement l’effet de coup de pied aux fesses ! Une fois en vol, on se rend très vite compte que l’on est pas dans EVE. Dans l’espace, pas vraiment d’horizon ou de sol pouvant être percuté. Vous survolez dans cette démo une zone maritime (euh … oui ! vous avez décollé d’un porte avion !). Des îles dans cette étendue d’eau vous aident cependant à prendre quelques repères visuels. Après un petit tuto rapide pour prendre en main les commandes de votre F14, trouver le bouton de tir de votre mitrailleuse, comment locker vos ennemis et leur envoyer 2 suppositoires auto-guidés et c’est parti, la phase de combat commence !

Ace Combat 7, les combats

La mise en parallèle avec EVE Valkyrie est intéressante car Ace combat 7 est bien, comme son nom l’indique, un jeu de combat aérien avec toute la panoplie qui va avec ! Vous allez donc devoir poursuivre les avions de vos adversaires sur les 3 axes pour pouvoir les détruire mais avec en plus la difficulté de ne pas vous écraser au sol. Et c’est justement cette particularité qui va pouvoir déranger certaines personnes d’un point de vue du Motion Sickness. Ça secoue pas mal ! Au bout d’un moment, on commence à s’habituer et on peu se concentrer sur notre objectif. Le jeu devient alors jouissif pour tous les fans d’aviation mais aussi pour les personnes qui n’aiment pas ce type de jeu… En VR, l’expérience est toujours beaucoup plus impressionnante et pourra intéresser un grand nombre de joueurs !

Les adversaires sont rapides et pour arriver à les viser, vous allez devoir enchaîner une série de loopings dans tous les sens. Vous lui envoyer quelques rafales de mitrailleuse et c’est loin d’être évident de faire mouche ! On a même l’impression de tirer dans le vide… Après un moment, on se dit que l’on va sortir les grands moyens ! Aller hop, on locke l’avion devant nous et on lui lance deux missiles à tête chercheuse pour voir s’il va continuer à nous résister ! Mince, il part en vrille et évite nos missiles ! c’est quoi ce bip dans le cockpit ? C’est quoi cette loupiote rouge qui clignote ? Mince, j’ai un missile derrière moi ! C’est à notre tour de rentrer dans une danse aérienne pour arriver à l’éviter … Je m’en sors, je locke un ennemi et le détruis ! A ce moment précis, cela fait son petit effet Whaou !

Ace Combat 7 PS4 AC7

Une démo ancienne …

Encore une fois, la démo proposée pour la Paris Games Week est relativement ancienne et ne nous donne qu’un bref aperçu de ce que pourra être le jeu dans sa version finale. Nous avons par exemple cherché la petite bête en tentant un écrasement forcé au sol … mais mon avion dans cette démo ne voulait pas s’écraser ! Selon les développeurs de Bandaï Namco, de nombreux défauts présents sur cette démo sont déjà corrigés.
L’expérience est prometteuse même si on sait déjà que Ace Combat 7 ne sera pas Full VR, il n’y aura pas la campagne solo. L’immersion est au rendez-vous … il ne reste plus qu’à tester le jeu dans sa version finale pour vous donner un avis objectif.

Il est important de préciser que cet essai a été réalisé sur une version de Démo de salon. Le titre essayé n’était ni complet ni dans sa version définitive et peut être amélioré dans sa version finale. Les Previews vous présentent nos premières impressions sur un futur jeu et ne jugent en rien la qualité du jeu final dans sa version commerciale.

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : On a testé la Démo de Doom VFR

PlayStation Plus Les jeux gratuits VR4player

PlayStation VR : Les offres PS+ de Novembre !