PlayStation VR : A Fisherman’s Tale en Preview

PlayStation VR : A Fisherman’s Tale en Preview

10 décembre 2018 0 Par spanks
A Fisherman's Tale InnerSpace VR VR4Player

Nous vous en parlions récemment, A Fisherman’s Tale, édité par Vertigo Games (Arizona Sunshine, Skyworld) est développé par INNERSPACE VR en coproduction avec ARTE France, mais aussi avec le soutien du CNC, de la ville de Paris, de New Media et de BPI France. Sans chauvinisme exacerbé nous pourrions penser légitimement que nous avons affaire là, à une production en réalité virtuelle à la Française !

Il s’agit d’un Puzzle game dans lequel nous incarnons Bob, une marionnette de pêcheur, qui vit seul dans une petite cabane en toute insouciance. Après avoir entendu un avis de tempête, nous devrons monter en haut du phare et allumer la lumière ! Mais de nombreuses surprises nous attendent…Le jeu est prévu pour le début de l’année sur PlayStation VR (PSVR) mais aussi sur les casques HTC Vive, Oculus RIFT et WMR.

Nous vous proposons de découvrir le prologue et les deux premiers chapitres (avec l’aval de Vertigo Games) de A Fisherman’s Tale dans notre vidéo de preview réalisée sur casque WMR.

A Fisherman’s Tale, un Puzzle Game narratif, tout en français :

Tout d’abord le jeu est entièrement en Français (plutôt normal) ce qui est très appréciable. Dans les options est offert le choix de jouer en Roomscale debout, ou assis. Comme à mon habitude je choisis de jouer assis. Malheureusement je m’aperçois rapidement que les déplacements ne sont pas libres ce que je trouve très décevant en cette fin d’année 2018… Ne revenons pas sur ce débat. Pour minorer cette déception, sachez que le jeu ne demande de se déplacer que dans les pièces du Phare qui sont plutôt étroites. On ne parcourt pas des kilomètres à pied, ce n’est donc pas si gênant que ça.

Les énigmes nécessitent de se creuser un peu les méninges et de jouer avec les différentes échelles proposées. Elles consistent en général à retrouver des objets et parvenir à les utiliser sous leurs bonnes tailles pour débloquer de nouveaux événements et ainsi avancer dans l’histoire. Le tout étant sous le ton d’une narration tel un conte comme le nom du titre l’indique. L’histoire est plutôt sympa et bien racontée, et donne continuellement envie de connaitre la suite. C’est assez bien pensé et très original. Des cinématiques viendront faire les transitions des différents chapitres (il y en 5 en tout avec un prologue).

Le gameplay, ça donne quoi ?

Concernant le gameplay, comme dit plus haut tous les déplacements se font par téléportation. Pour nous aider à attraper plus facilement les objets lointains, nous avons la possibilité de projeter nos mains en avant à l’aide d’un simple click, il faudra ensuite tenir la gâchette pour saisir et garder l’objet, et reclicker pour le ramener vers nous. Sur la version PlayStation VR (PSVR), il devrait en être de même.

Les graphismes et l’ambiance sonore :

Graphiquement A Fisherman’s Tale tient super bien la route, il est très beau sans un ” pet ” d’aliasing ni de flou. Les textures sont fines.

L’ambiance sonore est très agréable, nous sommes plongés dans ce conte avec une narration impeccable (en français !) et des musiques d’ambiances qui collent bien avec l’univers proposé.

CONCLUSION :

A Fisherman’s Tale est un jeu prometteur qui arrivera début d’année sur les casques PlayStation VR (PSVR), HTC Vive, Oculus RIFT et WMR.

Passé la déception concernant le choix des déplacements, j’ai tout de même pris pas mal de plaisir pendant le temps passé sur le jeu. Il aura fallu une bonne vingtaine de minutes sur chaque chapitre pour parvenir à passer à celui d’après. La durée de vie du titre final devrait donc avoisiner les deux heures. Nous ne connaissons pas encore son prix exact. Difficile donc de juger de son ratio prix/durée de vie.

On souligne également avec insistance, le fait que le jeu soit INTEGRALEMENT en FRANÇAIS (écrit et narration), et ça tombe bien car il est primordial de pouvoir suivre facilement le fil de l’histoire sans quoi le jeu n’aurait aucun intérêt !

A Fisherman’s Tale est dans l’ensemble très original mais s’adressera plutôt aux fans de Puzzle Game ou aux plus curieux qui souhaitent profiter d’une expérience qui sort des sentiers battus ou de ce que l’on nous propose plus habituellement en réalité virtuelle.