PlayStation VR : Le 3dRudder, l’alternative au problème des PS Move sur PSVR ! 

PlayStation VR : Le 3dRudder, l’alternative au problème des PS Move sur PSVR ! 

16 août 2019 0 Par Laurent Ganne
VR4player, les dossiers du mois d'aout

Article du 6 Janvier 2019

3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

Le 3dRudder, l’alternative au problème des PS Move sur PlayStation VR !

Le 3dRudder, c’est officiel sur PlayStation VR ! L’accessoire de la société éponyme vient d’être annoncé juste avant le CES 2019 ! Tout le monde va donc sauter sur l’information. Bon… si vous êtes un fervent lecteur de VR4Player.fr, vous deviez déjà vous en douter depuis plusieurs mois ! Nous vous parlons de ce périphérique sur nos pages depuis le mois de Janvier 2018. Christophe Dissaux, le vice-président exécutif chez 3dRudder l’avait annoncé à cette période en déclarant “À l’avenir, nous travaillons avec les fabricants de consoles, et nous annoncerons plus tard dans l’année une compatibilité du 3dRudder sur console.”. En juin 2018, nous vous annoncions que la console en question semblait bien être la PlayStation 4. Plus récemment, en Novembre 2018, un article de Sylion vous annonçait que le studio Big Planet avaient lâché l’information de la compatibilité de leur jeu Ultrawings avec le 3dRudder !

3dRudder
3dRudder

VR4Player, des contenus exclusifs !

Tous ces “indices” nous ont poussé à creuser un peu plus et Cyril a donc décidé de prendre contact avec la société 3dRudder pour en savoir plus ! Début décembre, c’est parti ! Je prend ma voiture pour faire 3H00 de route et me rendre directement chez 3dRudder. L’occasion pour nous de vous préparer un bon reportage exclusif sur ce nouveau périphérique particulièrement intéressant pour le PlayStation VR ! (Voilà aussi à quoi peut servir votre soutien sur Tipeee, à financer ce genre de déplacements). 6h00 de routes aller/retour, 1 journée de tournage chez 3dRudder, plusieurs jours de montages plus tard … Le moment est venu de vous faire profiter en exclusivité de notre reportage sur le 3dRudder !

3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

Le 3DRudder déjà sur PC

Mais avant de vous présenter notre vidéo, il est peut-être necessaire de vous rappeler ce que fera ce nouveau périphérique. À la base, le 3dRudder est une solution Plug & Play PC innovante qui transpose les commandes clavier / souris au niveau des pieds. Assis devant votre ordinateur, de simples mouvements de pieds sur le 3dRudder vous permettent de naviguer sur Internet, utiliser des applications Microsoft Windows et même profiter de jeux PC clavier. C’est un objet technologique abordable qui vous permet de profiter pleinement de votre ordinateur. Il peut en outre être associé à un système de reconnaissance vocale.

Le 3dRudder a cependant essuyé plusieurs critiques sur PC. La principale étant le manque de jeux développés nativement avec cet accessoire. Le mode God Game, à l’origine conçu pour aider les développeurs, permet d’utiliser le 3dRudder sur de nombreux jeux non compatibles en natif. Mais ce mode n’est finalement pas une très bonne chose car le joueur aura souvent tendance à traverser le sol ou au contraire, survoler ou flotter dans le jeu. Certains tests se sont fait un malin plaisir de le descendre en flèche lors de sa sortie sur PC à cause de ce mode “God Game” et n’oublions pas non plus que les contrôleurs VR sur PC ont tous un stick analogique ! Sur console, c’est une toute autre histoire car tous les jeux compatibles le seront en natif, le God Game ne sera pas accessible et les PS Move n’ont pas de sticks analogiques !!! (Ah Bon ?)

Le 3dRudder officiellement compatible avec le PlayStation VR sur PS4 !

Et c’est bien évidement sur console, en Réalité Virtuelle et sur PlayStation VR que l’intérêt de cet accessoire va prendre tout son sens ! Sony a fait le choix pour le lancement du PlayStation VR de nous faire utiliser les PS Move, une technologie PS3 vieille de 2007 (Oui, oui 11 ans pour la PS Eye et 2010 pour les PS Move !) et on est tous plus ou moins d’accord pour dire qu’en Réalité Virtuelle, les PS Move ne sont pas très bien adaptés à cause de l’absence de sticks analogiques, commande indispensable de tout bon contrôleur VR à l’heure actuelle ! Les PS Move sont les seuls contrôleurs VR du marché à ne pas proposer de molette directionnelle ! Le 3dRudder propose aux développeurs de dissocier les déplacements au niveau des pieds, laissant alors les autres fonctionnalités des mains aux PS Move. À l’usage, pas besoin de Tuto, pour avancer, on penche le 3dRudder vers l’avant, pour pivoter, on le fait tourner etc …

Les jeux compatibles seront nativement pensés pour cet accessoire, les problèmes rencontrés sur PC ne seront donc pas présents sur cette version PSVR ! On parle bien ici d’une version PSVR, car le 3dRudder ne sera compatible que sur les jeux PlayStation VR, pas de jeux à l’ancienne en Flat sur PS4 de prévus. Les créateurs du 3dRudder nous ont également confié qu’ils feront tout pour le rendre compatible avec la PlayStation 5 et les jeux en VR sur un éventuel PSVR2. Le 3dRudder n’aura donc pas une durée de vie limitée à cette fin de Gen PS4 et PS4 Pro.

3DRudder UltraWings VR4Player
3DRudder Sairento VR4Player
3DRudder Red Matter VR4Player
3DRudder End of the beginning VR4Player
3DRudder The Wizards VR4Player
3DRudder Arafinn VR4Player
3DRudder Stifled VR4Player
3DRudder Bow to Blood VR4Player
3DRudder Blind VR4Player
3DRudder DWVR VR4Player
3DRudder Mind Labyrinth VR4Player
3DRudder Honor and Duty VR4Player

Première Impression sur PSVR

J’ai donc pu faire un premier essai du 3dRudder PlayStation VR. Ça fonctionne à merveille sur du FPS non compatible avec l’AIM Controller (L’AIM Controller a des sticks analogiques, ce n’est pas sur Farpoint qu’il sera indispensable!). Dans Red Matter par exemple, on se déplace avec les jambes et ça libère totalement nos bras et nos PS Move ! Petit détail qui a son importance, on utilise obligatoirement le 3dRudder en position assise en VR. On pourra peut-être hurler en disant que l’immersion en prend un coup mais si l’évolution du marché en VR propose dans les années à venir de très gros AAA d’une durée de 50 à 100 heures, la position assise pourra être satisfaisante sur des sessions de 5 ou 6 heures, cela dépend des jeux ! On pense déjà à Skyrim VR & Borderlands 2 VR ! Quelques jeux PSVR ont déjà été annoncés compatibles 3dRudder et vous devriez déjà tous les connaitre si vous nous suivez… Ce n’est là qu’une petite partie des titres prochainement compatibles car de nombreux studios sont en train de développer leur jeu avec cet accessoire. 3dRudder estiment que leur contrôleur aux pieds sera proposé avec 40 à 50 jeux sur PSVR lors de son lancement en Avril 2019. Cet accessoire rend également possible le portage de jeu comme Space Junkies sur PSVR. Ubisoft avaient publiquement déclaré que leur jeu ne sortirait pas sur PSVR à cause des PS Move, maintenant, ils n’ont plus d’excuses !

3DRudder PlayStation VR VR4Player Reportage exclusif !

3dRudder : Pré-commandes, Prix et disponibilités

Si vous êtes déjà convaincus par le 3DRudder, vous pouvez pré-commander le votre sur ce lien. Il est proposé au tarif de 119,00€. Nous allons prochainement tester le 3dRudder. Sa sortie est prévue pour le mois d’Avril 2019. Le moment est venu de vous laisser découvrir notre reportage Exclusif VR4Player. Toute l’équipe (Okami7, Sebastian, Spanks, Sei, Sylion, Cyril et Laurent) vous souhaite une très bonne vidéo ! N’oubliez pas de la partager un maximum, c’est aussi un moyen efficace de nous aider ! Bises à tous !