in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL !

PlayStation VR 2 : Le producteur de Bloodborne, Teruyuki Toriyama à fond VR !

Teruyuki Toriyama, le producteur de Bloodborne et Demon’s Soul PS5 souhaite travailler exclusivement sur des jeux VR. Le mois dernier, nous apprenions que Japan Studio allait être complètement restructuré. Sony Interactive Entertainement avait publié un communiqué de presse précisant que les différentes Team de Japan Studio allaient être fusionnées et que leur travail allait être recentré autour de la Team Asobi! de Nicolas Doucet

“Dans un effort pour renforcer davantage les opérations commerciales, Japan Studio sera recentré dès le 1er avril 2021 sur ASOBI Team, l’équipe créative derrière Astro’s Playroom, ce qui lui permettra de se concentrer sur une vision unique et tirer parti de la popularité de la mascotte Astrobot. En outre, les rôles de production externe, de localisation de logiciels et de gestion de la propriété intellectuelle des licences de Japan Studio seront concentrés dans les fonctions globales des PlayStation Studios.”

Suite à cette décision, un bon nombre de têtes emblématiques de Japan Studio ont décidé de quitter le navire. Voici les plus connus :

  • Keiichiro Toyama, Directeur créatif
  • Kazunobu Sato, Producteur
  • Junya Okura, Designer
  • Masaaki Yamagiwa, Producteur
  • Brendon Pritchard, Business Development
  • Ryo Sogabe, Video Manager
  • … et Teruyuki Toriyam, Producteur
Sony Interactive Entertainment
Japan Studio - Nicolas Doucet VR4player

Nous venons d’apprendre récemment que Teruyuki Toriyama venait d’intégrer le studio ThirdVerse. Nous connaissons ce studio grâce à leurs titres FrostPoint (Développé en partenariat entre Inxile Entertainement et ThirdVerse) et Swords of Gargantua sur PlayStation VR.

Teruyuki Toriyama était donc un producteur chez Japan Studio. Il a travaillé sur des titres comme SOUL SACRIFICE et SOUL SACRIFICE DELTA sur PS Vita, Bloodborne et Bloodborne : The Old Hunters sur PS4, ASTRO BOT: RESCUE MISSION et Déraciné sur PSVR et enfin le remaster PS5  de Demon’s Souls.

Teruyuki Toriyama explique son départ dans une interview accordée au site japonais wantedly.com

Je suis impliqué dans le développement de jeux VR depuis mon précédent travail, donc j’ai toujours été intéressé par l’industrie VR elle-même. Je n’avais jamais imaginé que je changerais de travail pour une startup spécialisée dans les jeux de réalité virtuelle, mais il m’est arrivé de rencontrer à l’époque M. Kunimitsu (Hirohisa), le fondateur de Thirdverse. La raison principale est que je sympathisais fortement avec les perspectives de l’industrie de la réalité virtuelle et était vraiment enthousiasmé par la vision de Thirdverse .

De plus, dans un endroit différent de celui de l’industrie grand public, j’avais la joie et l’attente en tant que créateur de jeux que «je pourrais peut-être créer une expérience de jeu complètement nouvelle», alors j’ai décidé de rejoindre Thirdverse.

Il n’y a pas de quoi prendre peur car le rôle d’un producteur n’est ni celui d’un développeur, ni celui d’un créatif sur un jeu. Il est la personne chargée de la supervision de développement du jeu. Il en gère ou en attribue le budget. Le rôle de Teruyuki Toriyama est donc d’évaluer l’intérêt du projet sous tous ses aspects : technique, artistique, juridique, financier, ressources humaines et commercialisation. Il participe à la conception du jeu et étudie le marché.

Le producteur affiche clairement son intention de développer des jeux VR pour l’Oculus Quest 2

Le matériel grand public tel que la PlayStation est développé avec un cycle de vie d’environ 8 ans. En revanche, le matériel pour la réalité virtuelle, comme l’Oculus Quest, est très similaire à l’évolution des smartphones, évoluant tous les un à deux ans. Avec cette tendance, l’Oculus Quest 5 et 6 pourraient avoir été publiés au moment de la sortie de la « PlayStation 6« . La vitesse de son évolution doit dépasser notre imagination. C’est pourquoi nous devons constamment remettre en question les nouvelles technologies tout en prédisant que le matériel évoluera à cette vitesse.

Il ajoute dans le communiqué de presse annonçant son arrivé chez ThirdVerse : 

« Avec l’évolution de la technologie, les dispositifs VR ne nécessitent plus de consoles, plus de PC haut de gamme, plus de câbles, etc, ce qui permet à tout le monde de profiter plus facilement de la VR. »

Teruyuki Toriyama fait clairement ici référence au Quest 2 mais il a cependant répondu en ces mots sur Twitter à Shuhei Yoshida qui le félicitait pour son nouveau job : 

Merci ! Je ferai de mon mieux pour développer des titres PSVR2 !

Oculus Quest 2 Facebook VR4player
PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

Le producteur de Bloodborne a-t-il décidé de travailler pour Facebook et de développer des jeux Quest 2 ou est-il en train de nous teaser que le PSVR2 sera lui aussi un casque VR qui n’aura plus besoin de consoles, de PC ou de câbles ? On ne peut clairement pas tirer de conclusions hâtives pour le moment. L’avenir nous en dira plus ! Ces informations méritent d’être archivées… Nous devrions en savoir un peu plus sur le PSVR2 très prochainement… Dans tous les cas, nous sommes très curieux de savoir ce que le mariage de Teruyuki Toriyama et du studio ThirdVerse pourra nous apporter, à nous joueurs ! Restez Connecté ! 

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation Home PlayStation VR PSVR PSVR2 Sony

PS5, PSVR2 : Sony relance la marque PlayStation Home jusqu’en 2028 !

Resident Evil 8 Village pas PSVR PlayStation VR VR4Player

Resident Evil 8 Village ne semble pas prévu pour le PlayStation VR sur PS4