in , ,

J'ADORE !J'ADORE ! OMG !OMG !

PlayStation VR 2 : Un retard annoncé du PSVR2 en 2023 ? Décryptage.

Le 27 février dernier, le Youtuber PSVR Without Parole nous faisait part d’un éventuel « Retard » de la commercialisation du futur PlayStation VR 2. Attendu pour 2022 par beaucoup de monde, ce PSVR2 devrait sortir d’après plusieurs insiders et sources autour du premier trimestre 2023. La raison de ce retard serait due à la pénurie des composants et à un parc de PS5 qui n’aurait pas encore atteint une insertion dans les foyers suffisante, faute de disponibilité.

Un acteur du marché est de cet avis également. Ross Young (@DSCCRoss), le CEO de Display Supply Chain Consultants (DSCC), avec une expérience de plus de 25 ans dans le domaine des écrans LCD et Oled vient de twitter hier un message qui n’est pas là pour nous rassurer :

Les expéditions d’écrans VR augmenteront de > 50 % à > 15 millions en 2022 malgré les retards jusqu’en 2023 chez Apple et Sony. Grand saut prévu en 2023.

Comme le souligne la réponse au Tweet de Taylor Lyles (@TayNixster) chez IGN, techniquement, cela n’a pas été retardé car le PSVR2 n’a jamais reçu de date de sortie. Les rumeurs pensaient que cela pourrait arriver pendant les vacances de 2022, mais Sony n’a jamais officiellement fourni de date de sortie, encore moins de fenêtre de lancement.

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

Pour illustrer cette annonce pas très glorieuse, Ross Young nous renvoie vers un article sur son site displaysupplychain.com. Il faut créer un compte afin de pouvoir accéder à la totalité de cet article. Le contenu de cette publication rédigée par Dr Guillaume Chansin ne fait cependant pas cas, sur aucune ligne, d’une éventuelle sortie du PlayStation VR 2 en 2023. Il est donc possible que la citation sur twitter de Ross Young soit un complément… Il est également possible qu’un titre accrocheur mentionnant un « retard » du PSVR2 en 2023 puisse être utilisé afin d’inviter des visiteurs à créer un compte pour en savoir un peu plus ! L’article en question est cependant intéressant.

Il commence par un lien vers le rapport sur les technologies d’affichage de réalité augmentée et virtuelle et le rapport sur le marché de DSCC. Ce rapport complet de 178 pages n’est pas gratuit, il faut contacter le service commercial pour pouvoir le visionner dans son intégralité. On peut toutefois afficher un compte rendu de ce rapport dans une version résumée de 46 pages.

L’article précise que les expéditions de panneaux d’affichage pour la VR atteindront pour la première fois des sommes à deux chiffres (en millions) en 2022. 15,8 millions de panneaux pour les casques VR seront produits cette année en 2022, avec plus de 80 % de la demande faite par Meta.

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

L’auteur précise que bien que la grande majorité des casques VR utilisent actuellement des panneaux LCD, d’autres technologies d’affichage vont arriver. L’AMOLED sera de retour, grâce au lancement du PlayStation VR 2 de Sony. Displaysupplychain s’attend à ce que les panneaux AMOLED du PSVR2 aient une densité de pixels bien supérieure à 800 PPI.

Cette attente est très loin d’être saugrenue. En effet, nous connaissons déjà la définition des écrans du futur PlayStation VR 2 qui sera de 2000 x 2048 pixels. En assemblant ces deux écrans, on obtient donc une définition de 4000 x 2048 pixels. Il est alors facile d’en déduire une Résolution : Si cet écran mesure 5,2 pouces de diagonale, sa résolution sera de 864,2 PPP (Pixels par pouce), 5 Pouces : 898,8 PPP, 4,8 pouces : 936,2 PPP ou 4,6 pouces : 997 PPP !

D’après le site DSCC, avec des écrans à contraste élevé et aucun effet de grille, le PSVR2 est susceptible d’être un succès auprès des joueurs !

Il ajoute que les écrans AMOLED avaient pratiquement disparu des casques VR au cours des deux dernières années, car leur densité de pixels de 615 PPI ne pouvait pas rivaliser avec la génération actuelle de panneaux LCD haute résolution. Samsung Display avait précédemment démontré 800 PPP, mais seule une commande importante de Sony pourrait justifier le coût d’amener cette technologie à la production de masse.

Selon ce rapport, les revenus annuels des écrans AR/VR était de 580 millions en 2021 mais atteindront 1,923 milliards en 2023, 5,992 milliards en 2025 et 9,298 milliards de dollars en 2027. La VR et l’AR resteront le segment le plus important.

PSVR2 PLayStation VR2 Officiel Sony VR4Player PlayStation VR 2

Bien que l’article mis en illustration par Ross Young soit plutôt intéressant, il ne parle pas du tout d’une éventuelle sortie du PSVR2 en 2023. Doit-on pour autant en déduire que le PlayStation VR 2 aura une fenêtre de lancement située en 2022 ? Non, pas forcément !

Ce que l’on peut constater aujourd’hui, c’est que la communication autour du PSVR2 est déjà bien engagée de la part de Sony. Certains analystes penchent pour la fin 2022, d’autres commencent à pencher pour le premier trimestre 2023… Il se peut que les deux aient parfaitement raison. Une petite série de PSVR2 peut être mise en pré commande pour Noel 2022 et le gros de la production peut, en effet, arriver en 2023 ! Il peut se passer des mois entre les pré commandes et la livraison effective ! Nous savons, par exemple, que l’usine de Goertek en chine aurait déjà prévu une livraison de 1 à 2 millions d’unités de PlayStation VR 2 cette année… et finalement, entre la fin du mois de décembre 2022 et le début de l’année 2023, il n’y a qu’une seconde !

Nous avons donc une fourchette approximative de la date de lancement. Seul Sony et PlayStation seront habilités à officialiser cette date ! De notre côté, nous restons donc très prudent avec ces annonces en fanfares provenant de fuites ou d’Insiders. Même Sony en personne ne sait peut-être toujours pas la date officielle de lancement de son PlayStation VR 2 !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

MADISON BLOODIOUS GAMES PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PlayStation VR 2 : Madison, un jeu d’horreur psychologique probable sur PSVR 2.

OXIDE ROOM 104 Wildsphere PSVR PSVR2 PlayStation VR2 Sony VR4Player

Oxide Room 104, encore un client potentiel pour le PSVR2 !