VR4player.fr

PlayStation VR 2 et PS5 : Des controllers PS Move 2 orientés vers l’haptique…

Partagez nos articles !

Certains ont beau se moquer en permanence des brevets déposés par Sony, ces derniers sont pourtant un moyen très intéressant de s’informer sur le travail en cours et si il y a un projet que l’on ne va pas lâcher du regard, c’est bien celui de l’évolution des PS Move pour un éventuel PlayStation VR 2 ! Cela se suit comme une série en fait, chaque épisode vient ajouter une pièce au puzzle et nous laisse peu à peu entrevoir l’esquisse d’un projet potentiellement commercialisable. Tous les brevets ne seront pas commercialisés, on est bien d’accord, mais quand un concept revient plusieurs fois sur différents brevets espacés de 2 ou 3 ans, on peut se dire que Sony bosse dessus depuis longtemps et que ce dernier a de fortes chances de voir le jour.

Mais revenons un peu en arrière ! Le 12 janvier 2018 au matin, VR4Player vous faisait découvrir un nouveau brevet de Sony Interactive Entertainment Inc. datant du 17 décembre 2015, rendu public le 11 janvier peu avant minuit. On pouvait voir sur ce concept déposé, un tout nouveau Contrôleur VR “PS Move 2” avec un Design particulièrement avancé pour un brevet. Ça nous avait d’ailleurs étonné car en général, le Design d’un produit part en bureau d’étude lorsque l’ensemble du cahier des charges technique est terminé. Le point le plus important de ce brevet était la présence d’un système Haptique dans le manche du Contrôleur. Ce système Haptique fonctionnait avec un nombre considérable de pièces bien mécaniques (une sorte de chaîne avec des capteurs pour définir une pression). Il est clair que le marché de la Réalité Virtuelle n’étant pas si grand que prévu. Ces “PS Move 2” posaient un problème de coût de fabrication et de rentabilité… L’info passe et plus rien durant un an …

Le 10 janvier 2019, soit un an jour pour jour après la première publication, un nouveau brevet Sony est rendu public. Premier constat, le Design général de ce projet n’a pas changé ! Il est toujours très abouti pour un brevet.. détaillé jusqu’à sa moindre petite pièce. Ce projet se rapproche peu à peu des meilleurs contrôleurs du moment : Les Valve Knuckles (Valve Index). L’ensemble de la partie haptique mécanique (la partie couteuse) a été retirée. Le manche a été totalement redessiné, il s’agit ici bien d’une évolution du premier brevet. Sony a ajouté un système de dragonne permettant de fixer à la main le “PS Move 2” même si elle est ouverte (Exactement le principe des Valve Index).

Si l’on revient à notre premier brevet, l’ensemble de la mécanique couteuse et complexe des contrôleurs haptiques du manche ont été supprimés et remplacés par des capteurs haptiques (comme sur le Valve Index). Ces capteurs vont arriver à définir la distance de vos doigts du manche et ainsi pouvoir retranscrire un mouvement précis de votre main dans un monde de Réalité Virtuelle… Oui vous allez pouvoir jouer du piano en VR avec cette technologie !

Sony Corp est un groupe qui dispose de nombreuses filières dans les semi conducteurs et systèmes de stockage en tous genres mais n’a rien dans sa valise pour cet usage précis. Pour que ce brevet soit réellement commercialisable, Sony allait devoir signer un accord avec une entreprise capable de lui fournir cette technologie.

Le 16 mai 2019, Sony vient d’annoncer avoir signé un accord avec Immersion Corp. Cette entreprise est spécialisée dans les capteurs haptiques en tous genres depuis 1993. Leurs recherches approfondies dans le domaine expérimental de la technologie sensorielle ont commencé à changer la façon dont les gens interagissaient avec leurs appareils. La technologie tactile à retour, ou «technologie haptique», qui en a résulté, a rapidement ravi les consommateurs du monde entier. Les gens ont adopté le pouvoir du toucher sur leurs consoles de jeu, leurs automobiles et leurs smartphones. Les technologies de Immersion Corp sont intégrés aujourd’hui dans plus de 3 milliards d’appareils dans le monde. Voilà un nouvelle pièce qui fait avancer peu à peu notre brevet vers la commercialisation. L’arrivée prochaine, sur PS5, de nouveaux contrôleurs “PS Move 2Haptiques couplés à un nouveau casque PSVR 2 semble clairement se profiler !

Il ne faut cependant pas oublier que cet accord peut également servir d’autres produits du groupe, car Immersion Corp peuvent aussi fournir des capteurs Haptiques pour la DualShock 5.

Les PS Move 2 pourraient bien ne pas être les seuls bénéficiaires de cet accord. La DualShock 4 avait innové par rapport à l’ancien modèle en proposant une surface tactile. La génération PS4 se termine et on peut dire que cette fonction n’a pas été un véritable succès car peu utilisé dans les jeux. C’est dommage car cette fonctionnalité (également présente sur PS Vita) aurait pu être beaucoup plus exploitée. Voilà une des raisons qui nous avait poussé à ne pas faire évoluer la DualShock 5 sur notre premier Concept Design de la PS5… éviter les surcoûts inutiles ! Les jeux étant rarement des exclusivités PlayStation (sur tout le catalogue), les studios de développement préféraient ne pas utiliser cette fonction qui n’était pas présente sur les contrôleurs des autres consoles.

Pour notre second Concept Design, on s’est un peu lâché en proposant une DualShock 5 équipée d’un écran tactile ! La Mad Box proposait cette fonction, c’est pratique de pouvoir avoir quelques informations directement sur la manette, cela peut supprimer des affichages disgracieux à l’écran. Les technologies Haptiques de Immersion Corp pourraient également avoir leur place sur ce petit écran de la DualShock 5 comme reconnaitre plusieurs degrés de pression sur l’écran, pouvoir enclencher une action en faisant un geste précis sur cet écran, pouvoir plus précisément interagir sur un environnement de Réalité Augmentée ou de Réalité Virtuelle … Comme on vous le dit plus haut, on s’est un peu lâché ^^ car les impératifs de coûts de production calment très vite les ardeurs !

Le dernier point qu’il faut citer et qui peut expliquer l’accord avec Immersion Corp est clairement la filiale SmartPhone de Sony ! La technologie Haptique ne se limite pas qu’à la Réalité Virtuelle et Immersion Corp proposent un très grand nombre d’applications adaptables à l’AR, la VR et l’utilisation d’un écran tactile sur Mobile. N’oublions pas non plus que l’arrivée de Google Stadia va révolutionner notre façon de jouer. Le partenariat entre Sony et Microsoft n’est pas anodin.

La console de demain sera peut-être une manette, une PS Vita et un téléphone ! Une dalle totalement Haptique pourrait autoriser la création, pour le studio de développement d’un jeu ou d’une application, d’une infinité d’actions possibles par le simple touché ou non touché d’un écran. L’écran arriverait à définir la position de votre doigt avant même de l’avoir touché ! Le jeu vidéo sera peut-être un jour un très bon moyen de vendre des téléphones portables, les gamers se tourneront naturellement vers des smartphones compatibles avec un catalogue de streaming ! La gamme de téléphone Sony a encore une chance de percer un marché difficile, pour le moment controlé par Samsung et Apple, mais on le sait, le vent peut tourner rapidement en Technologie. N’oublions pas qu’en 2018, 55% des Français de plus de 55 ans ont déclaré jouer à des jeux vidéo. La tranche d’âge la plus jeune, soit celle des 10-14 ans, est aussi celle qui joue le plus ; en effet, 97% des répondants issus de cet échantillon ont affirmé être des joueurs. mon avis perso sur les téléphones : Sony devrait arrêter avec la dénomination Xperia et sortir un modèle qui s’appelle PlayStation ou PS Phone ! avec le logo PlayStation bien visible, des fonctionnalités exclusives pour jouer avec sa PS5 etc … ^^

L’ avenir est encore plein de rebondissements et c’est passionnant ! 

Partagez nos articles !