PlayStation 5, PS5, XBox Scarlett … 4 fois plus d’intox, attention aux chiffres !

PlayStation 5, PS5, XBox Scarlett … 4 fois plus d’intox, attention aux chiffres !

2 juillet 2019 4 Par Laurent Ganne
PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player

La période n’est pas optimale pour trouver des news en ce moment sur le marché du jeu vidéo et on peut lire pas mal d’informations complètement contradictoires en ce moment même sur la toile. Si les consoles Next Gen vous intéressent, vous n’avez certainement pas loupé les derniers titres qui annoncent que la PlayStation 5 sera 4 fois plus puissante qu’une PS4. L’autre information parallèle venait directement de la conférence Microsoft qui annonçait dans son trailer de présentation du projet Scarlett une console 4 fois plus puissante que la XBox One X !

Le 14 avril dernier, VR4player vous avait proposer un article qui vous parlait des spécifications techniques des futures consoles avancées par la page Twitter de à Bangkok en Thailand. Les dernières infos partagées qui signalent que la PlayStation 5 ne sera que 4 fois plus puissante que la PS4 (classique, pas la pro) viennent toutes de ce même Tweet de datant du 10 avril. Dans cette discussion, fait état d’un test de Benchmark qui lui est passé sous le nez. Il précise qu’il suppose que la référence 13F8 peut être celle du Kit Dev d’une éventuelle PS5 et ajoute qu’il y a aussi une nouvelle référence de Gonzalo. Les deux références sont testées dans le même benchmark de ES tog (1e9), enfin il ajoute qu’il n’en est pas certain à 100%, il suppose qu’il s’agit bien de l’APU Gonzalo car les codes sont masqués. Il ajoute à ce même Tweet une nouvelle réponse le 25 juin qui précise les résultats qu’il a pu voir : “Le score est caché. Je ne vois que le score global. Ps4-Rough a un score de 5000, l’APU Gonzalo un score supérieur à 20 000.” 20 000 = 4 fois 5000 ! Allez hop ! La PlayStation 5 fera 4 fois la puissance d’une PS4 ! 

Project Scarlett PS5

Bien entendu ça n’est pas si facile ! La PlayStation 4 dispose d’une puissance de calcul de 1,8 TFlops en FP32. Si l’on fait le calcul de ces 4 fois 1,8 TFlops, cela veut dire que la PlayStation 5 ne dépassera pas les 7,2 TeraFlops !  (Oui madame ! ). Mais alors de la même manière, et avec le même type de calcul marketing, on se retrouve avec un projet Scarlett de 4 fois les 6 Tflops FP32 de la XBox One X, soit 24 Teraflops pour la prochaine XBox !!! Soit une XBox Next Gen 3,33 fois plus puissante qu’une PS5 ! Je pense qu’il n’est pas nécessaire de continuer pour mettre en évidence la totale incohérence de ces chiffres, surtout qu’on vous rappelle que le PS5 et le projet Scarlett sont battis exactement sur la même architecture, à savoir un Processeur AMD Zen 2 et un GPU Navi gravé en 7Nm … Bref ! du très grand n’importe quoi ! 

Le projet Scarlett ne fera jamais 24 Téraflops de puissance de calcul graphique ! Microsoft pouvait parler dans leur spot publicitaire d’un CPU 4 fois plus puissant… Dans notre article du 12 juin Ce que le Project Scarlett nous apprend sur la PS5“, nous vous parlons des nouvelles cartes AMD sur base NAVI 7 Nm : les Radeon RX 5700 XT et Radeon 5700, deux cartes destinées à concurrencer les GeForce RTX 2060 et 2070. Les performances sont très bonnes mais n’arrivent pas à dépasser le niveau d’une RTX 2080, les nouvelles Radeon font l’impasse sur le Ray Tracing en temps réel. La puissance de calcul démarre à 7,95 TFLOPS (RX 5700), jusqu’aux 10,14 TFLOPS pour la RX 5700 XT.

7,95 Tflops c’est pas glorieux d’un point de vue marketing ? Pourtant ces cartes d’une puissance située entre 8 et 10 Tflops offrent un gain de performances supérieur de 14% par rapport à une Radeon RX Vega 64 qui propose une puissance de 13,7 téraflops ! (14% plus rapide avec 5,75 TFlops de moins ! ^^) L’AMD Radeon RX 5700 XT bat la GeForce RTX 2070 dans un spectre de jeux. On peut sans problème comparer les Teraflops de la PS4, PS4 Pro et de la Xbox One X. Ici nous parlons d’une toute nouvelle architecture gravée en 7nm et 7 Teraflops sur un processeur APU Gonzalo ne correspondent pas à 7 Teraflops sur une micro-architecture Jaguar d’AMD (PS4, PS4 Pro, Xbox One et Xbox One X).

La conclusion de cet article sera rapide est simple. La guerre marketing a commencé et on risque de lire un bon paquet de chiffres en tous genres dans les mois à venir. La PlayStation 5 sera plus puissante que la Xbox Scarlett, La Scarlett écrase la PS5, la Scarlett aura la puissance d’un calculateur de la Nasa avec ses 24 TeraFlops ! La PlayStation 5 ne disposera que de 7,2 TeraFlops ! Vous l’avez compris… y a t’il un pilote dans l’avion ? La presse est tous feux tous flammes sur le sujet et les teams Marketing sont capables de vous faire avaler les plus grosses couleuvres justes pour vous faire croire que leur machine est meilleure que celle de l’autre ! La méfiance est donc de rigueur… De notre côté, on table toujours sur une puissance située entre 12 et 14 Tflops pour la prochaine Gen (en comparaison des Teraflops de la Gen actuelle).