PlayStation 5 : Sony va enfin dévoiler sa PS5 sur le PlayStation Blog !

PlayStation 5 : Sony va enfin dévoiler sa PS5 sur le PlayStation Blog !

17 mars 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PlayStation 5, PS5 annonce, Salons

Les joueurs PlayStation commencent à s’impatienter de n’avoir aucune information croustillante concernant les spécifications techniques de la future PlayStation 5. On peut dire que Sony ne semble plus exister en ce moment ! Le Covid-19 est passé par là et il s’est occupé d’annuler les derniers rendez-vous encore possibles auxquels Sony devait participer. Les joueurs attendaient le mois de février pour en savoir un peu plus mais rien de rien n’arriva ! Pour le moment, nous restons donc sur une date de lancement de cette PS5 nébuleuse pour Novembre 2020 mais peut-être faudrait-il en savoir un minimum avant d’éventuelles pré-commandes… D’autant plus que d’après AMD, les PS5 et Xbox Series X ne devraient pas être retardées, c’est du moins ce que le fabricant de processeurs a déclaré lors d’une récente réunion avec des analystes (début mars). On les croit qu’à moitié… pour ne pas dire pas vraiment !

Nous pensons cependant que Sony sera bien obligé d’en dire un peu plus sur sa PlayStation 5 pour plusieurs raisons…

La marque PlayStation est avant tout un business et comme tous les business, si Sony commence à générer des pertes trop importantes, il sera bien obligé de sortir un minimum du bois et d’en dire un peu plus sur sa PlayStation 5. C’est amusant la spéculation, mais il arrive un moment où les projecteurs ne permettent plus d’éclairer la marque… les joueurs se lassent très vite d’une attente devenue bien trop longue. Les investisseurs font de même, la conjoncture actuelle a plutôt tendance à les stresser.

Début février, Sony enregistrait son pire trimestre depuis le lancement de la PlayStation 4 en 2013. Les ventes de consoles PS4 ont chuté de 20% par rapport à la fin d’année 2018. Sony a vendu 14,7 millions de consoles en 2019, contre 17,7 en 2018 ! 

La vente de jeux PS4 / PS4 pro est également en baisse, de plus PlayStation n’aura pas été véritablement brillant sur l’année 2019 niveau qualité. Le site MetaCritic a publié le 10 mars dernier son classement annuel des éditeurs de jeux vidéo. Celui-ci établie un classement des moyennes acquises par éditeur. Sony termine à la 22ème place avec 15 jeux notés en 2019.

“Ce fut une année relativement calme pour la division d’édition du fabricant PlayStation. Le seul nouveau venu AAA de la société, Death Stranding était un peu plus conflictuel que prévu, laissant le titre de baseball annuel MLB The Show 19 comme la version 2019 la mieux notée de Sony. “

À titre de comparaison, Xbox Game Studios termine 7ème avec 6 jeux notés et Nintendo 3ème avec 24 jeux notés. Un classement peu représentatif car plus on a de jeux et plus il y a de risques que l’un d’entre eux ne plaise pas et de ce fait pénalise l’éditeur au classement final ! Il faut toutefois noter la très bonne performance de Nintendo !

Il faut bien l’admettre, la PS4 ne fait plus rêver. Tous les regards sont aujourd’hui tournés sur la PlayStation 5 !  Sony n’avait aucun intérêt à lancer des annonces sur sa PS5 tant que les ventes étaient bonnes ou son cours de bourse en hausses… Le pression augmente cependant d’un cran si les ventes chutent et si la conjoncture économique pousse la valeur de l’action Sony Corporation vers le bas. On ne cesse de le répéter. La marque PlayStation reste la locomotive du groupe Sony et une annonce de la PS5 peut sensiblement influencer un cours de bourse. Voici le cours de l’action Sony Corporation de mars 2014 à mars 2020. On peut s’apercevoir que bien qu’il fluctue (comme toutes les actions), il reste haussier sur les années. Il entre même dans un couloir haussier matérialisé par deux lignes noires sur le schéma ci-dessous.

Action Sony corporation

On peut s’apercevoir que la valeur avait commencé une belle chute d’octobre 2018 à Mars 2019. Elle touchait alors le couloir bas. En avril 2019, une annonce avait été particulièrement bien accueillie par les investisseurs qui avaient alors acheté du Sony à tour de bras, ce qui avait permis de sensiblement relever le cours de bourse jusqu’en Janvier 2020. Le 16 avril 2019, Marc Cerny, le producteur et développeur de la PS5 ayant déjà supervisé la conception de la PS4 avait officialisé la future PlayStation 5 durant une interview accordée au site wired.com. Sony n’avait donc pas besoin de communiquer, la valeur de l’action étant plutôt bien placée dans son canal haussier.

Mais le Coronavirus Covid-19 s’est invité à la fête couplé aux annonces qui officialisaient la non présence de Sony durant l’E3 2020. Au final, le mois de Février et les 15 premiers jours de mars ont entrainé la valeur de l’action dans le bas du canal. Il est donc probable que l’action Sony continue à dégringoler pour venir toucher le support à la baisse (la ligne rose sur le graphique ci-dessus)… Nous voilà donc dans une période plutôt propice pour que Sony essaye de rehausser (ou de limiter la casse avec le Coronavirus) du cours de son action. L’annonce de quelques caractéristiques techniques et d’éléments faisant un peu rêver pourrait permettre un rebond de la valeur prochainement. De plus, on peut dire que ce n’est pas le Coronavirus qui empêche Microsoft de communiquer sur sa future Xbox Series X. Nous pensons donc que nous entrons dans une période bien plus propice à une éventuelle annonce plus détaillée de la PS5. Le Design de la console ne sera certainement pas présenté mais il est possible que l’on en sache un peu plus avant la fin du mois, surtout si on assiste à un crack boursier dû à l’épidémie de Coronavirus.

Action PS5

Nous ne sommes pas à l’abri d’un report de la sortie de la PlayStation 5 pour 2021. Toutefois, si les investisseurs commencent à râler, Sony pourrait bien commencer à lâcher un peu de leste… Restons donc attentifs à d’éventuelles annonces à venir… Ce silence de plomb devient plutôt imprudent de la part de Sony. On peut le comprendre car le lancement d’une console en pleine épidémie pandémique n’est pas la conjoncture rêvée. Cependant, nous ne sommes pas du tout ici en train de parler d’une date de commercialisation (qui pourrait bien être reportée) mais plutôt de l’annonce de quelques spécifications techniques, histoire d’occuper le terrain. L’année fiscale de la marque se terminant en mars, il est possible que PlayStation se réveille début Avril et pourquoi pas dès maintenant ! Sony ne pourra pas rester silencieux comme ça encore bien longtemps…

Petite précision ! L’actu nous rattrape une nouvelle fois. On a pas le temps de rédiger un article qu’il est déjà dépassé ! Mais c’est pour la bonne cause ! En effet, PlayStation viennent de Tweeter un communiqué officiel : 

Demain à 17h00 Mark Cerny, le « lead system architect » de la PS5, présentera plus en détails l’architecture système de la PS5 et comment cela façonnera l’avenir des jeux vidéo. À regarder demain sur le Blog PlayStation : bit.ly/BlogPSFR

Partagez nos articles !