PlayStation 5 – PS5 : Sony à l’aube de la Next Gen

PlayStation 5 – PS5 : Sony à l’aube de la Next Gen

14 mai 2019 4 Par Laurent Ganne
PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player

La PlayStation 5 a de très grandes chances d’être commercialisée en fin d’année 2020. Ça vous le savez déjà, on vous le dit depuis octobre 2018. Mais si une nouvelle PlayStation 5 doit sortir en 2020, cela veut dire qu’elle sera présentée cette année plus en détail. Marc Cerny a déjà communiqué quelques informations officielles sur la future PS5. On connait le processeur (Un AMD Zen 2 gravé en 7Nm), on connait le GPU (AMD Radeon Navi), on sait aussi qu’elle sera équipée d’un disque dur SSD (On opte pour 1 To SSD) et qu’elle sera retro-compatible avec (au moins) les jeux PS4 et le PlayStation VR. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à relire nos derniers articles. L’actu est relativement maigre en ce moment mais cela ressemble vraiment au calme avant la tempête. Le 9 juin prochain, Microsoft ouvrira le bal de l’E3 avec une conférence au Microsoft Theater à deux pas du Convention Center.

En 2013, Microsoft avait perdu en quelques heures la bataille face à la PS4. Les causes étaient multiples, on peut citer le fait de bloquer un jeu sur une console (Microsoft sont revenus sur leur décision mais c’était trop tard), le prix de lancement ou le catalogue inférieur à celui de sa rivale. Un autre point important qui a fait la différence, c’est l’avantage de la PS4 niveau puissance par rapport à la première XBox One. Microsoft a su analyser cette défaite, il est évident qu’ils ne referont pas deux fois les mêmes erreurs. Ils feront tout pour avoir LA console la plus puissante. Le projet Scarlett de Microsoft (Les deux consoles prévues LockHart & Anaconda) repose également sur une architecture AMD Zen 2 + Radeon Navi comme la PlayStation 5. La différence de puissance d’une console sur une autre ne se ferra que par des réglages de dernière minute. Sony et Microsoft vont donc attendre l’annonce de l’un pour faire mieux que l’autre. Voilà la principale raison pour laquelle Sony ne seront pas présent à l’E3 en 2019. Vous verrez, ils seront de retour en 2020 !

PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player
PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player

La position de Sony n’est pas des plus confortable en ce moment. Le groupe japonais a abandonné ses objectifs de profitabilité à deux ans. Au Japon, après l’abdication de l’Empereur du Japon Akihito et l’ex-PDG Kazuo Hiraï qui s’apprête à quitter pour de bon le groupe, Sony s’attend à générer un bénéfice d’exploitation de 6,5 milliards d’euros sur l’exercice en cours. Soit une baisse de 10 % par rapport à l’année passée. Pour les deux ans à venir, Sony concède qu’il va devoir sacrifier une partie de sa rentabilité pour continuer de développer sa Playstation 5.

D’avril 2018 à mars 2019, Sony a vu son résultat d’exploitation augmenter de 22%. Ce résultat est aussi du à l’absorption complète de la société d’édition musicale d’EMI (il ne détenait que 40 % des parts). Sony voit aussi arriver de nouveaux concurrents. Google et même Apple ont chacun annoncé leurs plates-formes de jeu vidéo sans console. Microsoft, le concurrent historique, prend également ce chemin…

PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player
PlayStation 5 - PS5 Concept Design VR4Player

La guerre psychologique a déjà commencé. Microsoft vont proposer deux consoles, la LockHart qui sera une console full demat et la Anaconda, la concurrente directe de la PlayStation 5. Il semble très probable que Microsoft annonce officiellement sa Lockhart durant l’E3. Cette conférence devrait clairement être axée pour contrer son autre rivale : Google Stadia. L’Anaconda ne devrait donc pas être annoncée durant l’E3 (Peut-être juste évoquée). La firme américaine va sans doute attendre l’annonce de la PlayStation 5 avant d’annoncer l’Anaconda, l’objectif étant que la prochaine Xbox soit la console la plus puissante. La stratégie sera donc clairement d’occuper le terrain avec la One X Demat et la LockHart Demat courant 2020.

On ne sait pas encore comment Sony vont axer leur communication et quels choix ils vont faire pour conserver leur impressionnante base de joueurs. Il n’est pas impossible qu’ils décident de lancer deux consoles également.

La PlayStation 5 sera peut-être la dernière console physique de la marque japonaise, alors pourquoi ne pas boucler la boucle avec un modèle qui rappèlerait un peu les lignes de la toute première PlayStation ? Quoi qu’il en soit, les mois à venir s’annoncent plutôt croustillants et pour vous faire un peu patienter, on vous propose un nouveau trailer Concept Design d’une PlayStation 5 made by VR4Player reprenant des lignes plus rétros  que notre dernier “prototype” mais qui dispose de quelques atouts sur sa fiche technique. Vivement l’E3 ! Ça devrait bouger dans peu de temps …