PlayStation 5 PS5 : Un déconfinement médiatique de Sony pour bientôt ?

PlayStation 5 PS5 : Un déconfinement médiatique de Sony pour bientôt ?

3 mai 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

PlayStation 5 PS5 News Sony PlayStation VR4Player

Si l’on en croit Sony, le COVID-19 ne retardera pas la chaîne de production de la PlayStation 5, ni sa date de sortie prévue pour la fin d’année 2020… donc dans 6-7 mois ! Dans ces conditions, Sony va devoir lancer sa campagne de communication car on ne vend pas une PS5 (et on ne rempli pas son carnet de pré-commandes) avec un logo et une manette DualSense (Bien que son Design soit fort sympathique). Le silence de Sony peut paraître un peu lourd surtout quand le presse spécialisée, en manque de news plus concrètes, s’amuse à partager des exercices de Trollage en tous genres.

Le dernier en date était l’intervention d’une ancien directeur artistique anglais du studio Sony Liverpool, Chris Grannell. Il était resté dans ce studio d’Aout 1996 à Mars 2010 (soit 13 années). Pour mémoire, SCE Studio Liverpool était un studio de développement de jeu vidéo appartenant à la branche européenne de Sony Computer Entertainment. Studio Liverpool est surtout connu pour son travail sur les séries WipEout et Formula One. À la suite d’une restructuration, Sony ferma le Studio le . Il faut croire que les années passées chez Sony ont laissé un goût amer à Chris Grannell. En effet, le développeur ne mentionne aucun jeu ou aucun hashtag “PlayStation” depuis des années sur sa page Twitter. Il est même très orienté autour des publications Xbox Centrale. Dernièrement, il avait été mis en avant en annonçant que la Xbox Series X était bien supérieure à la PS5, notamment durant une intervention dans un Podcast Pro Xbox “RDX Podcast” dans lequel il en rajoutait plusieurs couches…  Que ce soit vrai ou faux n’est pas le problème… mais un développeur devrait rester neutre sur la question de la guerre des consoles, sauf si bien attendu, il a une revanche à prendre ou une frustration à dissiper…

PlayStation 5 PS5 News Sony PlayStation VR4Player

Jusqu’à présent, chaque intervention de Sony s’est terminée par plus de questions que de réponses. Il est évident que la firme Japonaise va maintenant devoir dévoiler sa PlayStation 5 plus concrètement. Microsoft a décidé de tout balancer avant Sony en donnant de nombreux détails sur l’architecture de sa Series X. Sony a fait le choix d’en parler un peu, d’expliquer la philosophie derrière la machine sans toutefois nous en dire plus sur la façon dont la PS5 gérera le Ray Tracing, la taille de sa puce, sa consommation électrique, la rétro-compatibilité, son système de refroidissement ou encore son prix. La manette DualSense a bien été dévoilée mais il reste là aussi certaines zones d’ombres à éclaircir : Un système d’assistant vocale de type “Siri” sera t’il prévu ? (La DualSense a un micro) Si oui, intègrera t-elle un module WiFi comme la manette Stadia ? A t-elle des boutons cachés sur les parties non visibles des 2 photos publiées ? Pourra-t-on utiliser cette DualSense pour jouer à Astro Bot ou Resident Evil 7 sur PlayStation VR ? Bref, comme on vous le dit plus haut… On fini avec plus de questions que de réponses.

Il faut toutefois rappeler que si l’on compare le lancement de la PlayStation 5 à celui de la PS4. La manette DualShock 4 avait été dévoilée en Février 2013, le design de la console n’avait été rendu public qu’en Juin ! La DualSense a été rendu public début Avril. Il reste maintenant à découvrir cette PS5 et surtout d’en savoir plus sur ses capacités. Ce qui donne l’impression que Sony est en retard et qui créé cette impatience auprès des joueurs, c’est plutôt le lancement de la Xbox Series X durant les Game Awards au mois de décembre que personne n’attendait si tôt et une communication plutôt agressive de Microsoft depuis plusieurs mois. Le carnet de divulgation de Sony reste cependant dans les clous par rapport à la PS4.

DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player
DualSense DualShock 5 Sony PS5 Official VR4Player

Microsoft a annoncé qu’une conférence vidéo Insde Xbox sera diffusée le 7 mai prochain à 17h00 (Heure Française). Cette conférence sera accès sur les jeux Xbox Series X mais il n’y aura aucune exclusivité (Seulement des jeux éditeurs tiers). Tous les jeux présentés durant cette conférence sortiront donc également sur PlayStation 5. Il est cependant possible que Microsoft réserve quelques surprises (ou exclusivités non annoncées). Globalement, il sera donc très intéressant de voir cette conférence pour un joueur PlayStation. Les jeux annoncés à grand coup marketing de “World Premiere” seront bien tous disponibles sur PS5 ! Sony pourrait bien sortir de son silence de plomb juste avant cette conférence, histoire d’éviter que Microsoft prenne l’avantage et ne monopolise trop les réseaux sociaux.

Pour le journaliste Jeffrey Grubb (VentureBeat), Sony prévoit de dévoiler sa machine le 4 juin prochain. D’après ses sources, cette date aurait été retenue par Sony pour une conférence vidéo de présentation complète de la PlayStation 5. 

Suite à l’annonce de l‘Inside Xbox de Microsoft, c’est au tour de Jason Schreier de donner un avis. Pour lui, la présentation de la PS5 n’est plus qu’une question de semaines… 

Jeffrey Grubb en rajoute une couche sur le Forum ResetEra :

Il va y avoir quelque chose le 4 juin, et c’est lié aux jeux next-gen. Les personnes qui disent que Sony pourrait annoncer la console avant cela ont tout à fait raison.

Info ou intox, toujours en mouvement est l’avenir comme dirait Yoda. Mais là où tous ces analystes et journalistes ne se trompent pas, c’est que la présentation de la PlayStation 5 est maintenant imminente. D’ici 1 mois ou 1 mois et demi, on saura tout sur la PS5 !

PlayStation 5 PS5 News Sony PlayStation VR4Player

Une annonce de la PlayStation 5 en Mai ? C’est probable si l’on en croit le teasing effectué par le magazine officiel PlayStation UK du mois de mai qui invite ses lecteurs à s’abonner pour recevoir le prochain numéro qui sortira le 2 juin. Le titre est plutôt clair :

Ça arrive. La next-gen commence dans le prochain numéro puisque nous révèlerons les prochains jeux Playstation 5 et comment ils se joueront. 

Nous ne sommes plus vraiment ici dans de la spéculation mais plutôt sur une officialisation d’une annonce autour de 2 juin… Le magazine officiel PlayStation ne va pas publier une info de ce calibre 30 jours avant ni 15 jours après… Soit il aura de l’avance et dans ce cas la date du 4 juin pourrait bien être la bonne. Soit ça sera sur les derniers jours de mai (des rumeurs parlent du 27 mai). Sony peut également présenter le Design de la PS5 en mai et ses jeux en Juin…

Teasing PS5 PlayStation Magazine UK june 2020
PlayStation 5 PS5 News Sony PlayStation VR4Player

Nous sommes maintenant sur la dernière ligne droite avant l’annonce officielle de la PS5 et on l’attend avec impatience cette PlayStation 5 ! Tout simplement parce que c’est la SEULE console de salon qui proposera de la Réalité Virtuelle. Phil Spencer ne semble pas intéressé par la VR et préfère orienter sa console vers le Cloud Gaming et ses abonnements juteux… La VR est en effet un frein au bon développement du Cloud car si cette dernière faisait un carton, le cloud devrait proposer de la VR en Streaming et pour le moment, il peine à afficher de la 4K 60 FPS dans tous les foyers… La barrière du débit est bien physique ! (Si toutefois la Series X ouvrait ses portes à la VR, cela pourrait apporter un regain d’intérêt au marché, nous restons donc très attentif à son évolution ).

Mais ce que l’on attend le plus, c’est que le bouchon de la PS5 saute enfin et que les développeurs recommencent à communiquer sur leurs projets en cours ! Les studios sont très silencieux en ce moment. Ils sont dans une attente prolongée, n’investissant plus sur la PS4, ni sur le PSVR en attendant d’en savoir plus ! Quand Sony aura divulgué enfin sa PlayStation 5, la prochaine étape sera de savoir comment cette console va améliorer le rendu des jeux PSVR et surtout d’en savoir plus sur le prochain PSVR 2.

Nous vous proposons des vidéos trailer de concept Design de la PlayStation 5 pour illustrer nos articles depuis 2018, histoire de vous faire rêver un peu en attendant du concret. Cette boucle est aujourd’hui bouclée devant l’imminence de l’annonce de la PS5. Mais pour finir, nous vous proposons un dernier trailer, on espère qu’il vous plaira ! On se donne donc rendez-vous de l’autre côté du miroir, dans quelques jours ou semaines pour l’annonce officielle de la PS5 ! Bonne vidéo à tous !    

Partagez nos articles !