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Quand l’Oculus Rift vient narguer le Playstation VR …

Oculus Rift et Playstation VR

Le Playstation VR de Sony ou PSVR est maintenant plus cher que l’Oculus Rift ! Oculus vient d’annoncer une baisse de prix pour les soldes estivales de son casque de réalité virtuelle, l’Oculus Rift ! Décortiquons ensemble cette situation plus qu’intéressante pour nous consommateurs !

La situation financière d’Oculus

Oculus Rift et Playstation VR
Palmer Luckey
Oculus Rift et Playstation VR
Oculus DK1
Oculus Rift et Playstation VR
Oculus DK2
Oculus Rift et Playstation VR
Oculus Rift
Oculus Rift et Playstation VR
Mark Zuckerberg

CEO Facebook

 

Oculus VR est une société américaine fondée par Palmer Luckey en 2012. Les fonds de développement sont prélevés grâce à une campagne KickStarter et l’Oculus DK1 voit le jour et commence à être distribué à partir de mars 2013. C’est un grand succès d’estime et le premier « prototype » arrive à convaincre la société Andreesen Horowitz à investir 75 millions de dollars dans la société Oculus VR. La deuxième version de l’Oculus DK2 sortira le 18 octobre 2013.

Le 25 mars 2014, Facebook acquiert Oculus VR pour un montant estimé à 2 milliards de dollars (constitué de 400 millions de dollars en espèces et d’1,6 milliard en actions Facebook). Un supplément de 300 millions de dollars est ajouté par la suite pour arriver à un certain niveau technologique.

Palmer Luckey reste à la tête d’Oculus pour aider au développement de son projet. La version finale de l’Oculus Rift sortira durant le premier trimestre 2016. Le casque est alors vendu 699€ seul. Les Oculus Touch viendront compléter le kit au second semestre 2016 au tarif de 199€. Ce qui fait monter le tarif global du kit à 898€.

En mars 2017, Palmer Luckey est invité à quitter Oculus pour des raisons financières mais également politiques. Il est très proche de Donald Trump et finance des parties d’extrême droite. De plus il perd le procès intenté par la société ZeniMax Media pour violation de brevets. Facebook est condamné à verser 500 millions de dollars de dommages et intérêts.

En comptant les indemnités de licenciement de Palmer Luckey, Mark Zuckerberg et Facebook arrivent à une ardoise de presque 3 milliards de dollars sur le projet Oculus. Les ventes du casque sont un fiasco financier, l’Oculus Rift se vend à 260 000 exemplaires dans le monde en 2016 et se place en cinquième position derrière le Samsung Gear VR, le Playstation VR, le HTC Vive et le Google DayDream. Facebook décide alors de baisser les prix de façon permanente de 200€. Mark Zuckerberg déclare alors qu’il perd de l’argent sur chaque Oculus Rift vendu. Le retard des Touch a grandement pénalisé le lancement du Rift.

La baisse de prix de l’Oculus Rift

Comparaison avec le Playstation VR

Oculus Rift et Playstation VR

L’Oculus Rift est en soldes ! Il est possible de l’acquérir durant les promotions estivales au prix de 449€ ! Ce kit comprend le casque Oculus Rift avec micro et écouteurs intégrés, les capteurs room scaling, les deux Oculus Touch, la télécommande Oculus, une manette sans fil Xbox One et tout le câblage nécessaire.

À titre de comparaison, (bien qu’un kit comprenant le Playstation VR, les deux PS Move et la caméra soit vendu à 449€ pendant encore quelques heures au moment où j’écris ces lignes), le tarif pour acquérir un Playstation VR sera de 399€. Prix auquel il faudra ajouter les deux PS Move pour 90€ et la Playstation Caméra à 60€. Soit une facture finale d’environ 550€ !

Si l’on compare les deux offres, il serait de mauvaise foi de ne pas faire remarquer que l’offre d’Oculus est bien plus intéressante que celle de Sony ! Non seulement le casque Oculus a une meilleure résolution mais le kit intègre un système de Room Scaling permettant un repérage à 360°, des Oculus Touch avec un stick analogique et une manette Xbox one en bonus !

Playstation VR

  • Playstation VR d’une résolution de 1920 x 1080 pixels (écran Oled)
  • Casque audio Sony
  • Playstation Caméra sans Room Scaling
  • Deux Playstation Move sans stick analogique
  • Pas de télécommande
  • Pas de Manette Dualshock 4 (Prix : 60,00€ de plus)
  • Prix : 550,00€

Oculus Rift

  • Oculus Rift d’une résolution de 2160 x 1200 pixels (écran Oled)
  • Micro et écouteurs intégrés
  • Capteurs Room Scaling
  • Deux Oculus Touch avec stick analogique
  • Télécommande Oculus
  • Manette sans fil Xbox One
  • Prix : 449,00€ (Offre à durée limitée)

Au final, Oculus vient de taper un grand coup. Leur offre est moins chère mais surtout plus performante que celle de Sony ! Des bruits de couloir parlent sur la toile de l’arrivée très prochaine d’un Oculus Rift 2. Le Playstation VR garde l’avantage sur l’ergonomie et le confort.

Le véritable budget de l’Oculus Rift

L’Oculus Rift est donc vendu à pertes car pour vendre un casque VR PC, il faut avant tout qu’il y ait suffisamment de personnes disposant d’un PC Gamer assez puissant pour faire tourner des applications en réalité virtuelle. L’objectif est donc aujourd’hui de démocratiser la réalité virtuelle en permettant aux personnes qui le souhaitent de pouvoir acheter un PC compatible et un casque Oculus Rift. Il ne s’agit pas ici de se jeter tête baissée sur l’achat d’un Oculus Rift mais de savoir avant si votre PC sera suffisamment costaud pour faire tourner une configuration VR. Si ce n’est pas le cas, l’addition finale se rapprochera des 1500 euros dans le meilleur des cas (PC d’entrée de gamme VR + Oculus Rift). Si vous êtes un peu plus exigent, il faudra partir sur des budgets supérieurs à 2000 voir 2500, 3000, 4000 € …

Oculus Rift et Playstation VR

La PS4 Pro correspondrait quant-à elle à un PC qui vous couterait le double de son prix (800€). Elle n’a pas la prétention de faire jeu égal avec un PC haut de gamme qui coute 3 à 4 fois son prix, mais offre une alternative intéressante pour bien commencer en réalité virtuelle avec un budget d’environ 950€ (PS4 Pro + PSVR + 2 PS Move + Caméra) soit environ 5 à 600€ de moins qu’un budget PC.

Certains pourront dire qu’il est possible de se monter un PC Gamer VR ready pour environ 800€ mais on sera alors dans de l’entrée de gamme en VR et un joueur console recherche avant tout du Plug & Play et ne va pas se prendre la tête pour se monter un PC … De plus sa configuration à 800 euros ne sera pas vraiment plus puissante qu’une PS4 pro à 399€ !

La comparaison s’arrête ici car les deux offres ne toucheront pas, de toute façon, les mêmes consommateurs. Les Gamers purs et durs (en fonction de leur budget ou de leur priorité) pourront investir des milliers d’euros dans une configuration qui écrasera littéralement l’offre de Sony (Mais qu’il faudra renouveler régulièrement également et au prix fort). Un joueur console ne souhaitera pas forcement se retrouver avec un PC, un clavier et une souris dans son salon (Sinon il faut acheter en plus un écran!), lancer windows, lancer le jeu, peut-être planter, acheter un jeu qui n’est pas adapté à sa configuration … etc.

Les deux configurations sont parfaitement respectables, il suffit juste de savoir quel chemin vous voulez emprunter…

Un pas en avant vers la démocratisation de la VR

100 nouveaux jeux VR

Cette situation a cependant du bon. Oculus, en vendant à perte ses Rifts, participe activement à la démocratisation de la Réalité virtuelle. Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’aujourd’hui le marché de la réalité virtuelle est coincé dans une spirale infernale. D’un côté, les éditeurs de jeux ne souhaitent pas s’investir dans des projets AAA couteux (que ce soit sur PC ou sur console) car il n’y a pas suffisamment d’utilisateurs. De l’autre côté, les éventuels utilisateurs n’achètent pas de casques VR car il n’y a pas suffisamment de jeux AAA de qualité justifiant une telle dépense ! Une baisse généralisée des prix du marché des casques de réalité virtuelle sera la meilleure solution pour débloquer cette situation. Il semble maintenant évident que l’offre de Sony ne pourra pas rester encore longtemps à ce prix. Face à la Xbox One X, la PS4 Pro pourrait bien voir son prix baisser de 50€ (voir même plus). Il n’est pas impossible de voir des packs Playstation VR comprenant la casque, les 2 PS move, la caméra et peut-être même un jeu sortir avant Noël à un prix défiant toute concurrence !

Il y a un constat chez les joueurs VR, c’est qu »après avoir goûté à cette technologie, ils sont aujourd’hui beaucoup plus ouvert pour dépenser plus sur la prochaine génération de casque VR ! La Réalité virtuelle ne sera bientôt plus un « accessoire inaccessible et hors de prix ».

La révolution du jeu vidéo a déjà commencé !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

5 Commentaires

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  1. Hummm… Ne serait-ce pas une ouverture pour la prochaine machine de Microsoft également ?
    Pour ma part, je franchirais volontiers le pas pour un pack à 600/650 Euros PS 4 pro et PSVR maintenant que Microsoft et que des fabricants de casques arrivent dans la course pour un montant de 900 Euros (Xbox X + casque VR plus puissants).

  2. Salut

    Dans votre petit tableau comparatif vous indiquez que le PSVR n’as pas de room scaling?!… C’est faux et pour un site centrer sur le psvr c’est étonnant.
    Le PSVR à certes un room scaling vraiment petit 2m×2,5m comparé aux casque PC mais il existe bel et bien, sinon il serait limité comme les casque pour smartphone.

  3. On joue ici sur la définition du mot Room Scaling …
    Le Playstation VR a bien évidemment comme tous les casques VR branché un système de repérage dans l’espace sur une zone définie. La Playstation camera joue ce rôle. Mais depuis la sortie des premiers casques virtuels, ce terme a été petit à petit séparé en deux … le « Vrai » Room scaling et le « Faux Room scaling » … Et il est vrai que l’on ne parle pas vraiment de room scaling concernant le Playstation VR, ce terme est souvent réservé au HTC Vive et à l’Oculus Rift.

    Bien que le Playstation VR soit équipé de diode à l’arrière du casque, le repérage du casque n’est pas très précis si l’on tourne le dos à la caméra et inexistant si on a l’AIM controller dans les mains. Il nous manque une caméra à l’arrière … maintenant sur Playstation VR on va pouvoir « bouger » légèrement, se baisser, avancer ou reculer d’un pas, mais on ne sera jamais repéré dans la totalité de la pièce (ou de la zone) à 360° comme sur Vive ou Oculus.

    Sony, conscient du problème, a recemment déposé un brevet pour un système de Room Scaling qui équipera certainement la prochaine génération de PSVR2 (peut être même un kit qui remplacera à terme la playstation camera et les moves sur le Playstation VR).

    La véritable réponse à ton intervention sera donc en rapport avec la définition ou l’usage du mot Room Scaling …
    Si le Room scaling serait une climatisation, celui qui équipe le Playstation VR serait un rafraichisseur d’air …

    Quand nous parlons de Room scaling, nous considérons un système permettant de repérer le joueur de l’avant mais aussi de l’arrière. (Repérage de l’AIM et des moves si le joueur tourne le dos à la caméra)

    Ton intervention est complètement justifiée car cela peut ne pas être très clair pour quelqu’un qui ne connait pas les deux systèmes. Si l’on considère que le Room scaling est un système permettant de localiser une personne dans une pièce, le Playstation VR en a un mais il n’est en aucun cas comparable à ceux équipant les casques PC (Il le sera très bientôt !) qui se composent aujourd’hui de 4 capteurs dans chaque coins de la pièce et qui offrent une totale liberté de mouvement au joueur …

    Un article plus développé pourrait être interessant sur le sujet …

    Pour en savoir plus : http://www.realite-virtuelle.com/playstation-vr-detection-mouvements-1402

  4. Effectivement même si les solutions de roomscaling PC n’ont pas du tout les mêmes « puissance » je faisais cette remarque pour mentionner que dans le fond le principe est le même sur PSVR (mais beaucoup plus limité et réduit certe), contrairement aux casques pour smartphone, hors on pourrait croire l’inverse 😉

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