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PSVR & Quest 2, le risque pour la VR, ses failles & une Console Facebook

Pendant que le PlayStation VR (PSVR) arrive doucement en fin de carrière, de nouveaux casques sont proposés et viennent faire évoluer le marché de la VR. L’Oculus Quest 2 a le vent en poupe. Facebook propose ici un tout nouveau casque de Réalité Virtuelle à un prix plutôt intéressant dans sa version de base (349,00€). Oui, VR4Player est un site spécialisé sur le PlayStation VR et Non, nous n’allons pas dire de mal du Quest 2 dans cet article, mais plutôt évoquer ses points forts mais aussi quelques inquiétudes à son sujet…

Il y a quelques années de cela, en 2016, certains d’entres nous ont eu la chance de découvrir le PlayStation VR, un véritable « Game Changer » pour tous ceux qui se sont, petit à petit, lassés des jeux « plats », des jeux classiques. Oui, la VR nous fait rêver, même voyager. Mais aujourd’hui, certains joueurs en ont marre des PS Move datant de 2010, du manque d’innovation et surtout d’évolution du PSVR, laissé presque à l’abandon par Sony… Nous comprenons donc que l’arrivée du dernier casque de Réalité Virtuelle de Facebook en intéresse plus d’un !

Oculus Quest 2 Facebook VR4player

L’Oculus Quest 2, un casque (presque) au top !

Nous ne nous amuserons pas à comparer ici le PlayStation VR de 2016 avec un casque dernier cri à peine sorti. L’Oculus Quest 2 fait saliver car pour seulement 349 €, il propose aujourd’hui 2 vrais controllers VR (Oculus Touch 2), que tous les joueurs PSVR lui envient. De plus, ce casque autonome n’a pas besoin de caméra pour le tracking ! Un rêve devenu réalité, celui du casque autonome sans fil ! Avec le Quest 2, vous définissez votre propre Roomscale adapté à votre intérieur, vous serez alors avertis dès que vous sortirez de cette zone, pratique pour ne pas taper dans la table basse du salon ou pire, tomber du balcon au 7ème étage. Il offre une définition de 1832 x 1920 pixels par œil grâce à un écran LCD et sa dalle Pentile.

Nous vous avions déjà expliqué en détail les différences entre une dalle Pentile et une dalle RGB dans notre dossier vidéo sur le casque VR idéal. À définition équivalente, la dalle pentile a, en réalité, 30% de sous pixels en moins par rapport à une dalle RGB (PSVR). De plus le rétro éclairage des pixels sur un écran LCD fait que les couleurs sont bien moins vives et les noirs moins profonds qu’un écran Oled. Les possesseurs du Quest 1 vont peut être regretter l’écran Oled qui équipait ce premier modèle. Mais on vous rassure, sur une si haute définition, la netteté de l’image est clairement bien supérieure à celle de l’écran du PSVR ! 

On doit sa caractéristique de casque autonome à son système embarqué, intégrant 6Go de Ram et surtout, son nouveau processeur mobile de chez Qualcomm, le Snapdragon XR2. Hors ce processeur de téléphone, bien qu’à la pointe de la technologie, offrira une puissance de calcul inférieure à celle des première Xbox One (1,3TF), Le Quest 2, avec ses 1,25 TeraFlops, propose une puissance bien en dessous des 1,8TF de la PS4… La VR demandant bien plus de ressources qu’un jeu classique, avec deux images calculées à 360°, voilà pourquoi les jeux du Quest 2 n’arriveront pas à la cheville d’un jeu VR PC et pourront être comparé graphiquement à des jeux de PS3… Facebook a pensé à tout en offrant aux joueurs Quest 2 la possibilité de le brancher sur un puissant PC VR Ready pour profiter des vrais jeux VR, ceux comme Half Life Alyx par exemple.

Oculus Quest 2 Facebook VR4player Oculus Touch 2
Oculus Quest 2 Facebook VR4player

L’Oculus Quest 2 sera autonome durant environ 2 heures après lesquelles il faudra continuer l’aventure sur secteur, le temps de recharger les batteries.

Enfin, les habitués du PlayStation VR pourront être relativement déçus par l’élastique de maintien du Quest 2 dans sa version de base. Encore une fois Facebook a pensé à tout et propose, en option, la sangle Elite qui reprend le même fonctionnement que celle du PSVR, montant le prix de son casque à 398€. Si 64 Go ne vous suffisent pas pour stocker plus de jeux, il vous faudra opter pour l’option à 256 Go et un tarif final de 498€ avec la sangle Elite. Enfin, si les deux heures d’autonomie vous semblent un peu limites, une dernière option à 139€ intégrant la sangle Élite avec une batterie additionnelle et un étui de transport portera son tarif final à 588€.

Le Quest 2 est donc un excellent casque de Réalité Virtuelle. Sa qualité d’image surpasse même celui d’un Rift S. Il peut être autonome et proposer des jeux pas trop gourmands (Souvent bien allégés par rapport à leur version PC) mais aussi devenir un vrai casque Haut de gamme en le branchant directement à un PC via un câble USB-C (Hors de prix chez Oculus mais facile à trouver sur la toile à des prix bien plus raisonnables ! ) Mais alors, où sont ses failles ?

Oculus Quest 2 Facebook VR4player

Oculus Quest 2 : Un risque pour la Réalité Virtuelle

Les failles et les défauts de L’Oculus Quest 2 ne viennent pas vraiment du casque en lui même en réalité ! Il est parti pour tout rafler et Facebook met le paquet sur son seul et unique casque VR toujours commercialisé. On vous rappelle que l’Oculus Go n’est plus en production et que le Rift S va être également arrêté !

Le risque se trouve en fait sur une incitation des développeurs à ne produire que des jeux allégés de type PS3/PS4 pour alimenter uniquement le Quest 2. Les version puissantes sur PC peuvent devenir secondaire, voir même ne jamais sortir ! L’absence d’une VR haut de gamme (Le Rift S) pourrait bien entrainer un afflux massif des développeurs vers la simplicité. Fragilisant le marché de la VR en la poussant vers la stagnation, vers une voie de décélération voir même dans une voie sans issue. Si le Quest 2 devient le nouveau standard, alors les autres casques comme le HTC Vive, le HP Reverb G2 ou le Valve Index seront impactés. Tous les constructeurs risquent de se glisser dans la brèche et on ne parlera bientôt plus que de VR autonome…

Un jeu comme Half Life Alyx pèse 67 Go et ne tournera pas sur Quest 2. Il ne tiendra pas sur la mémoire interne et la puce XR2 n’aura, de toutes façons, pas la puissance pour le faire fonctionner. On vous rappelle que les versions des jeux sur Quest 2 ne sont pas du tout les mêmes que celles sur PC ! 

Oculus Quest 2 Facebook VR4player

Certains sont peut être déjà en train de sauter au plafond en lisant cet article. Mais ce risque est pourtant bien réel et on commence déjà à en entrevoir quelques effets indésirables. La loi du marché est la loi de la rentabilité ! Le prochain jeu du studio ILMxLAB « Star Wars: Tales from the Galaxy’s Edge » ne propose à ce jour qu’un seul trailer sur Oculus Quest 2. Les réactions venant des joueurs qui ne connaissent pas la VR sont vives. Voici le type de commentaires que l’on peut lire :

C’est quoi ces graphismes dégueulasse encore, les mecs ont toujours pas compris qu’en VR vu qu’on est collé aux textures, on doit arrêter avec des graphismes de PS2 ? Je met pas un rond là dedans.

La Réalité Virtuelle n’est pour le moment qu’une niche. Le plus gros du grand public reste à séduire et pour cela, il faut envoyer du lourd ! ILMxLAB aurait du clairement proposer un trailer sur la version PC de son jeu Quest 2 via un câble USB-C et tournant avec une Nvidia GeForce 3090 en parallèle, juste histoire que la presse utilise le joli trailer et ne fasse pas passer la VR pour des jeux de téléphones portables aux yeux des joueurs qui ne connaissent rien à la VR !

L’Oculus Quest 2 a deux facettes, un usage autonome pour regarder des vidéos 360°, pour surfer sur le net, utiliser Horizon, le nouveau réseau social de Facebook, utiliser des applications AR ou jouer à des petits jeux en VR. Sa seconde facette, celle qui fait la différence, c’est qu’il permet de joueur à de vrais gros bons jeux qui décrochent la mâchoire sur PC ! Le grand public (celui qui n’a pas encore découvert la VR) attend du Half Life Alyx et du sans fil, pas des jeux bien inférieurs à ce qu’il peut trouver sur PS4 ! (On parle ici d’une comparaison sur Youtube entre un The Last Of Us 2 sur PS4 et un jeu VR sur Quest 2). Si cette dernière facette est délaissée, ça sera alors tout le bateau qui risque de prendre l’eau !  Il y a donc un risque, on espère qu’il sera évité !

Dois-je acheter un Oculus Quest 2 ?

La réponse à cette question ne se limite pas à un Oui ou un Non mais sera clairement adaptée à différents types de joueurs et à leurs attentes. Nous allons détailler 3 cas. En réalité, il y en a bien plus mais ces 3 joueurs types illustrent bien le marché.

Le joueur QUEST 2 Autonome uniquement

Ce joueur souhaite juste découvrir la VR, il souhaite profiter de l’extraordinaire avantage de jouer sans fil sur des jeux VR sportifs, ou des titres peu exigeants en ressources. Il n’apporte pas une très grande importance aux graphismes, il est nomade et souhaite accéder à la VR à faible coût. Pour ce joueur, l’Oculus Quest 2 est bien sur le casque idéal. A noter qu’il pourra quand même profiter de gros jeux si il a déjà un PC VR Ready ou plus tard, si il décide d’investir…

Le joueur qui a un bon budget

Encore une fois, si ce joueur a environ 2300 euros de côté, l’Oculus Quest 2 est une proposition très interessante. Il pourra ainsi se prendre un Quest 2 avec toutes ses options et un gros PC Gamer de dernière génération afin de profiter de toutes les grosses sorties sur PC sur des jeux bien plus gourmands ! Là aussi, le Quest 2 est à conseiller. Une version autonome pour regarder des vidéos ou joueur à des jeux moins gourmands et une version sur PC pour accéder aux meilleurs titres à la maison sur PC.

PlayStation VR 2 PSVR 2 vs Quest 2 Oculus VR4player

Le joueur Console avec un budget réduit

Un joueur console n’a, par définition, pas forcément les moyens de se payer un gros PC Gamer… Ça n’est pas toujours le cas, car certains ont déjà un Mac à la maison, d’autre préfèrent le format Console de Salon au PC plus compliqué… Bref, si vous avez environ 1000 euros de budget, soit plus de deux fois moins que notre précédent exemple, le Quest 2 peut sembler alléchant. Vous connaissez déjà la VR via le PlayStation VR et votre patience a des limites. Les joueurs PSVR qui vont se jeter sur l’Oculus Quest 2 dans sa version autonome (Ils n’ont pas de PC) en pensant y trouver une réelle évolution, risquent d’être un peu déçu en réalité. Oui les jeux seront plus nets, mais pas plus beaux ! Ils vont retrouver de nombreux jeux qu’ils connaissent déjà sur PSVR et se retrouveront vite devant le dilemme de se payer un gros PC pour aller plus loin. Dans ce cas précis, la patience est de coutume. Nous leur conseillons d’attendre d’en savoir un peu plus sur la PS5 car en début de Gen, sa puissance est loin d’être ridicule face aux meilleurs PC du moment, le tout pour un prix imbattable dans le monde PC : 499,99€ !

Si Sony lance un PSVR2 l’an prochain, le joueur aura une VR de qualité permettant de faire tourner des jeux biens plus beaux que sur Quest 2 autonome, pour un prix global d’environ 1000 euros (En admettant que le PSVR2 ne dépasse pas le tarif de la PS5, ce qui est très peu probable, nous sommes sur console !). Il n’est pas impossible non plus que ce PSVR 2 permette de jouer à vos jeux PSVR (que vous avez déjà) en version autonome et de profiter de la PS5 via Wifi 6 ou grâce à un réseau 60Ghz AY…  Patience !

Pour illustrer les différents cas de figure, nous vous avons préparé un tableau qui pourra peut-être vous aider dans votre choix. (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Les faiblesses du Quest 2

Vous avez peut-être remarqué, dans notre tableau ci-dessus, l’ajout d’une offre plutôt étrange : Celle d’une console de jeux Oculus de salon. Comme nous vous l’expliquons depuis le début de cet article, le Quest 2 est un super casque. Sa principale faiblesse réside dans l’absence d’une offre moyen de gamme PC pour profiter pleinement des gros jeux proposés.

Et oui, si vous vous êtes payés un MAC à 1700 euros, vous n’avez peut-être pas envie de vous reprendre un PC Gamer derrière !  Même si les « PRO-PC » vous diront que l’on peut aujourd’hui se monter un PC VR Ready pour moins de 700 euros, ces PC seront déjà largués dès le départ par la PlayStation 5 à 499,99€ ! Se monter un PC pour les 7 prochaines années coûte cher. Voilà peut être pourquoi Facebook devrait (C’est une idée) réfléchir à une console Oculus. Elle permettrait d’offrir un choix sur une gamme de produits variés adaptables à toutes les bourses ! Ceux qui ne veulent pas dépenser trop resteraient sur le Quest 2 en autonome à moindre frais. Les autres pourraient choisir entre un milieu de gamme Console et enfin un haut de gamme sur PC !

A l’air du Cloud Gaming, cette idée d’un nouveau Hardware peut sembler un peu étrange mais la VR est tellement gourmande qu’elle justifie à elle seule la sortie d’un Hardware. Cerise sur le gâteau, Facebook n’aurait pas besoin d’acheter des tas de studios, il lui suffirait d’ouvrir sa console Oculus à l’Oculus Store, à Stadia, à Luna, à Xcloud, au Gamepass ou à l’Epic Store pour que les joueurs profitent de tous les jeux plats sur différents catalogues ! Pas besoin non plus de commercialiser des manettes pour les jeux 2D, les différentes offres de Cloud en proposent toutes déjà ! Les Oculus Touch peuvent très bien être utilisées sur un jeu plat !

Je pense que si cette machine existait aujourd’hui,  bon nombre de joueurs PSVR ou PS4 se poseraient des questions en ce moment même ! Nous serions alors sur une offre à 1000 euros, intégrant un Oculus Quest 2 et une console (ou PC de salon) avec des caractéristiques proches de la PS5 ou de la Series X. Bien entendu, ce produit n’existe pas. Il sort tout droit de notre imagination mais cette idée nous plairait assez et permettrait, dans le pire des cas, de créer une véritable concurrence sur le marché de la VR, ce qui sera TOUJOURS BON, pour nous, les joueurs ! Si le PSVR avait une réelle concurrence, ça ferait longtemps que les PS Move de 2010 du PSVR auraient été remplacés par exemple ! Enfin, il existerait encore une autre possibilité, celle d’ouvrir une console Next Gen comme la Series X ou la PlayStation 5 à l’Oculus Quest 2 par exemple… mais pour ça, il faut un partenariat solide !

Nous terminons donc cet article sur un Concept Design un peu spécial, celui d’une console de jeu « Oculus From Facebook » que nous avons baptisé « ST » pour « Oculus Station ». Ça fait du bien, des fois, d’imaginer le futur du jeu vidéo avec un trailer un peu léger !  On ne sait jamais, peut-être que ce projet est en cours… 😉  

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

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10 Commentaires

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  1. Salut VRplayer, je me suis inscrit spécialement car je pense que vous n’avez pas partagé toutes les infos du Quest 2. Pour faire simple : « Je joue aujourd’hui sur le Quest 2 a Alyx en élevé, sans fil, grâce a mon téléphone portable et je n’ai pas d’ordinateur gaming  »
    L’intérêt de l’autonomie du Quest 2 n’est pas « que » d’installer des jeux low cost mais une application de streaming de jeux VR provenant de cloud PC gaming. (Possibilité de sans fil depuis son propre PC également)
    Je loue pour cela un PC sur Shadow a 13€ par mois, je stream grâce a l’application virtualdesktop (20€). Et je lance directement en wifi depuis mon casque le logiciel steamVR et cela depuis ma box SFR que je règle en 5 GHz (j’ai pas de wifi 6 pour l’instant et cela provoque effectivement une latence infime que je ne ressent absolument pas car je ne joue pas a beatsaber en version PRO hardcore gamer pour l’E3 2021).
    Une fois le pc virtuel lancé, je peux y accéder facilement par un appui long sur menu dans l’environnement du Quest 2 sans avoir a retirer le casque.
    Oculus ne souhaite pas officialiser cette méthode car certains jeux du steamstore ou Oculusstore ne sont pas compatibles avec virtual deskstop.
    Sinon, bravo pour votre travail, j’ai suivi avec vous les annonces de PS5 et la déception\attente m’a poussé a franchir le pas du Quest2. Je suis maintenant halluciné de pouvoir jouer sans fil a Alyx
    et autres avec un abonnement a 13€ par mois. Je reste néanmoins a l’écoute de votre site car mes potes sont sur PlayStation depuis plus de 20 ans … et je suis sur a 99% qu’ils feront un PSVR2 sans fil …mais demain je fais une démo du Quest2 a mes potes sur Alyx.
    Si vous êtes dans la région Parisienne, je serais ravis de vous faire essayer. Merci et Bon VR !

    • Le passage par le Cloud Gaming serait en effet une autre solution peut-être à plus long terme. Pour cela, il y a encore des améliorations à attendre. Cela commence par la démocratisation de la 5G de partout sur le territoire. Il faut ensuite voir le coût supplémentaire d’un abonnement 5G, y ajouter ensuite le prix du casque et enfin celui d’un abonnement dans le Cloud. Enfin, il faut espérer une compatibilité totale des tous les jeux. Si une console de jeu a une durée de vie de 7 ans pour 499,99€, nous sommes déjà à 1092 euros rien que pour un abonnement dans le Cloud à 13 euros sur la même période, à ce tarif il faut encore ajouter celui du casque et espérer que l’arrivée du Cloud Gaming n’engendre pas des coûts supplémentaires chez les fournisseurs d’accès internet… Nous somme convaincu que le Cloud Gaming ou Shadow seront en effet une solution solide dans les années à venir mais pour le moment, cela reste une solution réservée à une très faible partie de la population… Toujours ce problème de Fibre ou de 5G ! Un tel produit ne touchera le grand public que lorsqu’il aura atteint au moins une équivalence avec le Hardware aussi bien d’un point de vu Compatibilité, que de performance et de tarif. Perso, je pense que ça va arriver mais ça sera pas pour tout de suite… Le Gamepass est là pour opérer une transition vers Xcloud. Le Li-Fi est aussi une solution à explorer pour Shadow à mon avis. On est pas loin d’une offre solide ! Il faut juste encore un peu de temps… Pour ceux qui lisent ce commentaire et qui souhaitent en savoir plus, voici le lien de Shadow : https://shadow.tech/fr/
      Nous aurons certainement l’occasion de parler de Shadow dans les mois à venir…

      • Effectivement, celui qui n’a pas la fibre ne peut absolument pas faire de la VR avec Shadow. Passer par des applications tiers (virtualDesktop et Sidequest) compliqué egalement la democratisation de ces solutions. Néanmoins, le monde de la VR évolu et Sony prend du retard. Je suis prêt à payer une PS5, un PSN, un PSVR2 et même leurs jeux a 70€ pour jouer avec mes potes. J’espère que Sony tapera un grand coup ! Pour le bonheur des joueurs console et pour le bien de la VR en général mais ce ne sera pas avant 2022 je pense,. Il faut être un peu patient. A+ et bon VR.

  2. Je suis d’accord que le Quest 2 pourrait faire du tord a la production de gros jeux VR. Toutefois, des jeux comme Half Life étaient excessivement rare, les AAA actuels en VR étaient majoritairement financé par Oculus et je ne suis pas convaincu qu’ils étaient rentable. Pour que des gros jeux VR aient du financement, le marché doit être superieur a celui du PC. Qu’on se le dise, il n’y aurait jamais eu de GTA, de Witcher etc sans les consoles pour assurer la rentabilité.

    Actuellement, seul Sony soutient la VR sur console et pour le moment, on a presque l’impression qu’ils abandonne, donc il faut oublier le soutient console et comme Xbox s’en fiche, c’est le tout en un Quest 2 qui tient a bout de bras la VR. Oui. il s’agit d’un pas en arriere pour les jeux, mais enfin, ils sont rentables, interessent les developpeurs

    L »ajout du Link a meme fait bondir les utilisateur VR sur Steam de facon très importante, ce qui laisse penser que la VR sur PC n’est pas morte

    Bref s’il faut faire un pas en arriere pour démocratiser la VR, alors je suis d’accord. Le public a pleurniché sur le cable, la resolution, le tracking des premiers casque et leurs couts, Oculus leur a offert le casque qu’ils demandaient. Une telle liberté de mouvement est beaucoup plus immersive que des graphismes de dernieres generations. Les gens ne sont pas si exigants si le jeux sont bons, la Switch de Nintendo le demontre bien.

    Pour ma part j’avais deja craqué pour le Quest 1 (que j’ai evendu a un nouvel utilisateur VR qui voulait justement jouer a Half Life) et j’ai craqué pour le 2 le premier jour. Je joue encore plus en autonome que sur PC

    J’espere toutefois que PSVR 2 que j’acheterais les yeux fermés également.

    • C’est bien là le plus gros soucis de toute la Réalité Virtuelle. Vendre un produit qui ne rend pas le 10ème dans une vidéo Youtube de ce qu’il procure en réalité dans un casque… Les fans de VR savent très bien de quoi je veux parler mais le grand public a une idée décalée de ce qu’est réellement la VR. Si le Quest 2 se vend à 5 millions d’unités, voir même à 10 millions ça sera très bien pour Facebook, mais pour toucher les 1,6 milliards de joueurs PC et les 638 millions de joueurs sur consoles, il faut arriver à faire rêver avec des jeux solides en VR. Donner l’envie à ces joueurs d’essayer un casque VR, les rendre curieux…

      Hors ça n’est pas avec le rendu des Quest 2 sur Youtube que ces joueurs vont passer le pas (Le grand public, pas nous ! ). Half Life Alyx est une vitrine technologique qui est, en effet, isolée mais j’espère que ce genre de titre vont continuer à sortir… Ça sera bien des licences fortes comme GTA, Gran Turismo 7, Zelda, Mario, Ratchet et Clank, Uncharted, Forza, Halo qui donneront au grand public un indice que c’est le moment d’investir en VR… Le Quest 2 a, en autonome, une puissance inférieure à la première Xbox One, soit 1,25 Teraflops… avec cette puissance, il faut qu’il arrive à sortir un jeu non pas en 1080P mais au minimum un titre 1440P à 60 Fps upscalé en 3664 x 1920 P (2K par œil)…

      On est bien conscient que le Quest procure une liberté de mouvement totale, son tracking est bon, ses controllers sont nickel aussi mais il ne touchera qu’un petit pourcentage de la masse de joueurs… Les joueurs VR sont convaincus, ils connaissent la VR… les autres par contre garde cette image de jeux PS3 ! Les jeux PC sur de très grosses config permettent d’envoyer du lourd dans les trailers et ainsi commencer à intéresser les joueurs plats, car visuellement bien plus aboutis dans une vidéo de présentation Youtube… La machine derrière le casque est donc capitale et le Quest et Quest 2 ont justement cette particularité, c’est une FORCE à exploiter ! C’est un peu comme si en achetant une Switch, on pouvait brancher son dock sur une PS5 pour profiter de jeux VR PS5.

      Facebook doivent commencer par rassurer les joueurs VR avec cette histoire de compte Facebook obligatoire et ils ne doivent pas délaisser des titres sur PC sur des 3090 Ti car ces jeux sont une vitrine de ce que la VR peut offrir. Un retour en arrière continuera de marginaliser la VR auprès du grand public. On compte sur la PS5 et un éventuel PSVR2 pour envoyer du pâté et décrocher la mâchoire ! On compte aussi sur le Quest 2 pour qu’il démocratise la VR sur PC avec du lourd (en version Oculus Link). La version autonome, c’est un peu la cerise sur le gâteau, la possibilité de se mater un film en 3D, de faire un tour sur Horizon, de se faire un Beat Saber de temps en temps… Il ne faut pas que le Quest 2 force les développeurs à abandonner les utilisateurs de Rift S par exemple car eux ne feront pas marche arrière, ils s’orienteront sur PS5 ou sur d’autres casques (Valve Index) ! L’autonome c’est bien, mais seul, ça ne suffira pas. On espère juste que Facebook en a conscience…

      • Je comprends très bien ton point, je pense que les casques VR n’ont jamais profité de stand d’essai dans les boutiques, du moin j’en ai jamais vu. C’est bien la une des plus grosse erreur, il faut que les gens aient la chance d’essayer un jeu, qui soit relativement beau, tres immersif et confortable. Un jeu comme Vader Immortal peut vendre des Quest si on peut le tester 5 min.

        J’ai moi meme reussi a faire vendre 3 PSVR, mais je n’ai pas la fenêtre d’une grosse chaine, la démocratisation passe aussi par une comprehension de sa technologie.

  3. Bonjour,
    Pour ma part je vais acheter l’oculus quest 2 a son retour en stock et ce sera mon premier casque VR.
    J’ai pour seul PC un PC portable gamer (GTX 1060 6Gb) car j’ai un travail ou je suis aussi souvent a l’hotel qu’a la maison, mais j’espere pouvoir faire tourner les jeux PCVR avec.
    J’ai plus de console depuis la PS3 car j’utilise Steamlink pour jouer sur la TV (Couch game) et pas besoin de Wifi 6 car je dois avoir un debit 500Mbs en Mesh Wifi dans toute ma maison et sans latence.
    Sinon, vivant en Amerique du Nord (ou l’internet est mieux mais cher) et ayant une connection moyenne gamme (500Mbs car je n’ai pas l’utilité de payer pour 1Gbs ou 1.5Gbs) je passerai par les serveurs Shadow de NY pour jouer aux gros jeux si mon PC ne suffit pas.
    J’ai un travail ou je gagne tres bien ma vie mais je n’aurai jamais acheté un casque a 1500$ pour jouer juste a Half Life alors que j’ai jamais essayé la VR.
    Voila ce qui me plait dans ce casque.
    La définition, wireless, le choix d’etre avec ou sans PC pour profiter de tout et son prix.
    C’est un prix insignifiant pour l’experience qu’il me promet et je pense que c’est pour cela qu’il plait.

    Quand je lis dans les commentaires que 10millions de quest 2 ne pèsent pas grand chose en face d’un milliard de joueurs PC ou 400millions de joueurs console ca me parait etre un point de vue biaisé.
    Je ne pense pas que les un milliard de joueurs PC aient de quoi faire tourner un jeux AAA comme Red dead 2. Je pense pas que les 400millions de joueurs consoles aient tous une console de la generation PS5 ou PS4. Comme les joueurs mobile qui n’ont pas tous les specs minimums pour les gros jeux.
    La, absolument tous les possesseurs de Quest 1 et Quest 2 ont de quoi faire tourner tous les jeux du catalogue et encore mieux… ces joueurs ont la dalle et ils vont acheter bien plus facilement.

    Par contre je suis d’accord pour l’idée de l’oculus station. Pour moi le quest va démocratiser la VR petit a petit grace a son prix vs specs.
    L’oculus station, lié a leur offre Facebook Portale par exemple, démocratiserait les gros jeux AAA pour les joueurs ayant deja un Quest tout en leur offrant une TVbox ultra performante et un tracking externe.

    • Salut Sartou,
      si je parle et je compare des ventes éventuelles d’un Quest 1 ou 2 à 5 ou 10 millions face à 1,6 milliards de joueurs PC et les 638 millions de joueurs sur consoles, c’est pour mettre en évidence justement que le marché à conquérir est énorme et que pour le moment, la VR n’est qu’une gouttelette à côté d’un verre d’eau. Un Quest peut trsè bien fonctionner en effet avec PC virtuel de type Shadow mais pour cela il faut avoir une très bonne connexion, et pour le moment, en France, on en est pas encore là ! Il reste donc deux solutions, soit un PC VR Ready solide, soit jouer sur Quest en total autonome sans PC (virtuel ou materiel)… Hors pour toucher le grand public, et pas que le Gamer HardCore l’offre milieu de gamme console est une parfaire solution pour le moment. En proposant une machine concurrentielle à l’offre Xbox SERIES X et PS5, Facebook toucherait alors tous les publics possibles de la VR ! 1) Les professionnels (Médecins, Designers, industriels) 2) Les Casuals non joueurs (Spectacles, Cinéma) 3) Les joueurs Casuals (Quest seul sur petits jeux) 4) Les joueurs Consoles (Grâce à une Facebook Station de Salon) Ici les gros jeux PC sont accessibles 5) Les joueurs PC (Accès à tous les stores Steam VR et les très gros jeux PC) … Non, absolument pas tous les possesseurs de Quest 1 et Quest 2 ont de quoi faire tourner tous les jeux du catalogue et encore mieux ! Voilà justement l’origine de la création de concept « Oculus Station ». Une console Facebook répondrait à une demande pour les joueurs qui ne veulent pas un PC puissant (Comme tu le dis, sur les 1,6 milliards de joueurs PC, beaucoup n’ont ni un PC suffisamment puissant, ni une connexion internet correcte), Certains sont sur Mac est n’ont tout simplement pas besoin d’un PC, d’autres n’ont pas les moyens de se payer un PC à 1500 euros alors que la console est accessible à 499,99€…

      Cette console Facebook marcherait également pour les jeux plats avec un catalogue de jeux tiers et toutes les offres Gamepass, Stadia, Luna et autre … Ce qui permettrait d’augmenter les ventes et surtout de démocratiser la VR. Car elle ferait également vendre des casques Quest 2 … L’offre VR sur Series X et PS5 étant inexistante aujourd’hui… Facebook n’aurait plus de concurrent sur ce média ! (Sony pourrait bien faire de même, bien sur, mais pour le moment… bin c’est plutôt en phase de ralentissement)

      • Je voulais dire que tous les joueurs Quest 1 et Quest 2 ont de quoi faire tourner le catalogue « Quest ». (Pas le catalogue Rift)
        Le Quest 2 (en stand alone) grace a son puissant GPU optimisé VR a plus ou moins les capacités d’un PSVR + PS4 de base (pas la Pro) mais sera bridé par le Quest 1 peut etre jusqu’au prochain Quest.
        Apres, Resident Evil 7 en VR sur la PS4 de base c’est pas tres jolie non plus… Beaucoup moins que sur Ps4 Pro en tout cas.

        Je suis parfaitement en accord avec votre idée de facebook station. Je suis certain que ca se vendrait mais je ne suis pas sur que facebook puisse sortir une console basé sur un système capable de lancer les jeux steam a un prix aussi interessant que la PS5.

        Je pense que la VR a quand meme le vent en poupe, surtout quand on voit le premier mois de vente du Quest 2 et que celui ci va toucher le marché asiatique.
        J’espere que Sony en a conscience et j’espère que c’est juste une stratégie de communication et non une phase de ralentissement.
        Car Sony a une bonne stratégie, il est plus facile de vendre une console 500€ et un casque VR 500€ un ans plus tard que de vendre un pack 1000€.
        Annoncer les deux en meme temps pourrait en rebuter certains et faire pencher la balance vers Xbox qui ont l’air de miser sur le CloudGaming plus que sur la VR.
        Pour moi il est impensable qu’ils s’arrêtent en si bon chemin.

        Facebook a trouvé ses marques et a fait le bon choix dans sa gamme de casque VR.
        A l’inverse de Sony ils pourraient vendre leur casque puis la console un ans plus tard. Mais je pense que c’est un bon choix que de ne pas rendre le Quest 1 trop vite obsolete meme si il bride leur nouveau casque. (Une durée de vie de 3/4ans par generation serait acceptable). Et meme une fois que le quest 1 sera trop vieux pour faire tourner certains nouveaux jeux du catalogue Quest, il sera toujours un bon casque PCVR a bas prix. Il ne faut pas oublier que les casques PCVR autres que Oculus ont un prix deux fois supérieur minimum.
        (A part le DecaGear qui semble trop beau pour être vrai)
        Steam se lance dans le tres haut de gamme Hardware et Software et je pense qu’ils ont besoin d’acteurs comme Oculus pour avoir une chance de rentabiliser leurs productions AAA (Half life)

  4. Bonjour à toutes et à tous,
    Ce qui me dérange le plus avec ce casque, et dont personne ne parle dans les tests et qui est pourtant un élément bloquant une fois que l’on est au courant, souvent trop tard car après l’achat (ce qui est notre cas), c’est le fait que le compte oculus soit obligatoirement lié à un compte facebook.
    A priori, pas grave, on fait un autre compte, sauf que facebook interdit d’avoir plusieurs compte et supprime les faux compte, ce qui entraine la fermeture du compte oculus rattaché et la perte des jeux acheté avec ce compte.
    L’autre truc, vous êtes lié à vie avec oculus, impossible de revendre les jeux si vous vous séparez du casque.
    l’autre chose, Oculus étant lié avec facebook, si vous vous faites bannir de facebook à cause de vos activités politiques, idéologiques, ou pur toutes autres raisons, vous perdez de fait les jeux que vous aviez et pouvez dire adieu à l’utilisation même de votre casque en autonome. A voir si il serait toujours utilisable connecté à un PC.
    Voilà, mon coup de gueule du soir.
    Raoulandco

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