Obduction, l’héritier de Myst en réalité virtuelle sur Playstation VR

Obduction, l’héritier de Myst en réalité virtuelle sur Playstation VR

2 juin 2017 2 Par Laurent Ganne
Obduction sur Playstation VR

Obduction … Releeshan, End of Ages, Revelation, Exile, Riven, Myst

Obduction, c’est quoi ce jeu ? Si vous êtes jeune ou que vous avez vécu dans une grotte ces 30 dernières années, ces noms ne vous parlent peut-être pas. Le 24 septembre 1993, un jeu qui allait imposer un nouveau genre dans le jeu vidéo arrivait sur le marché : Myst. Inspiré du livre de Jules Verne, l’île Mystérieuse, le jeu de Rand et Robyn Miller était révolutionnaire pour l’époque. Le principe, aujourd’hui très répandu de puzzle game à énigmes à la première personne ( Symphony Of The Machine, Mind: Path to Thalamus ), consistait à lâcher le joueur sur une île, dans un monde mystérieux, sans didacticiel, sans information particulière … le joueur devait alors se débrouiller pour avancer, résoudre différentes énigmes qui le mèneraient dans de nouvelles pièces, lui permettraient d’ouvrir des portes … L’objectif étant de revenir, à la fin, dans le monde réel. La série des jeux Myst ce caractérise depuis des années par une immersion totale dans un monde étrange, sans ennemis visibles, une sorte de labyrinthe dans lequel vous devez résoudre une multitude d’énigmes pour en sortir.

La première fois que j’ai entendu parler de la réalité virtuelle, je n’ai pu m’empêcher de penser que si il y avait bien un type de jeu qui serait formidable en VR, c’était bien Myst ! En 2013, les frères Miller décident de lancer une campagne Kickstarter pour financer leur futur titre Obduction, un jeu qui serait une suite spirituelle de Myst. Le jeu est déjà sorti le 22 mars dernier sur HTC Vive et Oculus Touch sur PC, ainsi qu’une version classique non VR sur Mac. La version Playstation VR compatible PS move a été annoncée en décembre 2016 est devrait arriver dans le courant de l’année 2017. Il est important de préciser que la campagne Kickstater ne financera pas la version PS4 est c’est bien le succès du jeu et le bénéfice dégagé qui financera le développement de la version PSVR.

Obduction, la version PC déjà testée …

 

Le jeu étant déjà disponible sur PC depuis maintenant plus de 3 mois, il est possible d’en avoir une idée précise. Tout comme Myst, on ne s’embête pas ici à vous expliquer quoi que ce soit, on vous lâche, juste après un court prologue de présentation, sur Hunrath, un monde extraterrestre qui retient en otage plusieurs êtres humains. Vous êtes complètement seul dans ce monde et allez devoir trouver comment en sortir ! Votre regard sera d’abord attiré par des cristaux rouges  qui sont en réalité des projecteurs holographiques qui vous donneront quelques informations pour mieux comprendre l’intrigue. Le jeu est en Anglais, sous-titré Français. Obduction vous portera de fil en aiguille et d’énigme en énigme en vous faisant découvrir son histoire petit à petit.

La mécanique de Obduction n’est pas moderne, mais clairement assumée. Il vous faudra déverrouiller des interrupteurs, lire est déchiffrer des notices, retenir des codes, passer certains objets-clé d’un monde à un autre …

Le jeu des frères Miller a reçu un bon accueil par la communauté Vive et Oculus. De nombreux tests sont déjà disponibles sur la toile et le jeu obtient la note de 7,7/10 sur une moyenne de 20 tests (presse spécialisée). Il n’est cependant pas dénué de critiques. Bien que tout le monde s’accorde à dire que Obduction est visuellement une réussite, le développement du jeu semble avoir été un peu précipité sur sa deuxième partie et certaines énigmes sont un peu “tirées par les cheveux par moment”.  Le deuxième point négatif se situe au niveau des temps de chargement incessants, vous devez résoudre certaines énigmes en passant d’un monde à un autre et en faisant plusieurs aller-retours … avec à chaque fois 1 minute de chargement pour changer de monde …

 

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

Une version PSVR qui se fait attendre …

 

Le fait d’être les derniers servi a un avantage pour les joueurs. Celui de savoir bien avant que le jeu sorte si il vaut réellement le coup ou non. On peut ainsi se faire une idée précise du jeu et lire des tas de tests bien avant sa sortie.

Le Playstation VR s’est vendu à ce jour à 1 300 000 exemplaires, c’est plus que les chiffres du HTC Vive et de l’Oculus Rift réuni. Mais étonnamment, la version PSVR d’un titre n’est souvent développée qu’après la sortie des versions PC … La raison de ce choix est simple. Il est beaucoup plus facile pour un développeur de créer un jeu sur PC et de le rendre compatible à la fois sur Vive, puis sur Oculus et enfin bientôt sur Scorpio. La Scorpio ne commencera pas en VR sans aucuns jeux mais risque fort de démarrer avec le catalogue complet de HTC Vive et Oculus réuni. Cette question fera certainement parti d’un article sur VR4player avant l’E3…

Le danger pour nous et de se retrouver un peu dans la position des jeux sur Mac … Les développeurs vont d’abord tester le marché sur PC et n’éditeront à terme que les jeux rentables sur Playstation VR ! Nous privant de quelques titres imparfaits mais qui reste cependant acceptables …

Aucune nouvelle de Obduction sur PSVR depuis la dernière annonce du 22 Février 2017. Le jeu est toujours en cours de développement.

Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR
Obduction sur Playstation VR

En conclusion, Obduction est avant tout un jeu créé pour les fans de Myst, il en reprend l’ambiance, l’immersion visuelle et musicale et le Gameplay. Si vous connaissez déjà la série,  le nouveau jeu de Cyan ne sera certainement pas une déception. Il ne nous reste plus qu’à connaitre sa date officielle de sortie sur notre plateforme. On en saura peut-être plus pour l’E3 ?