Microsoft et CD Projekt, un rapprochement semble en cours…

Microsoft et CD Projekt, un rapprochement semble en cours…

24 décembre 2019 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Microsoft & CD Projekt : Main dans la main durant l’E3 2019

Pour ceux qui avaient encore quelques doutes sur la campagne de Bashage organisée par Phil Spencer (le directeur de Microsoft Studio et responsable de la branche XBOX) et Adam Michal Kicinski (PDG de CD Projekt Red) à la fin du mois de novembre, il semblerait bien que les deux structures se rapprochent doucement, ou du moins évoluent en ce moment vers un partenariat plus solide. Il n’y a pas de fumé sans feu et plusieurs éléments troublants s’emboitent comme des legos depuis l’E3 2019 !

Tout a commencé avec la présence de CD Projekt et une présentation exclusive de leur futur jeu CyberPunk 2077 lors de la conférence Microsoft durant l’E3 2019. La présence de Keanu Reeves avait été remarquée mais jusque là, rien de bien étonnant… CD Projekt proposait une exclusivité mondiale à Microsoft comme Ubisoft ont pu le faire avec Google Stadia.

Un campagne de Bashing organisée contre la VR ?

À la fin du mois de Novembre, c’est Phil Spencer qui ouvre les hostilités en déclarant :

“Personne ne vend des millions et des millions de casques de Réalité Virtuelle. J’ai quelques problèmes avec la réalité virtuelle. Elle est isolante et je considère les jeux comme une expérience qui doit rassembler. Nous répondons aux demandes de nos clients et… personne ne demande la réalité virtuelle (…) La grande majorité de nos clients savent que s’ils souhaitent vivre une expérience de réalité virtuelle, il existe d’autres systèmes pour les obtenir, sur PC et ailleurs. Je pense que nous pourrions y arriver (éventuellement) mais oui, ce n’est pas notre objectif.”

On pensait l’orage passé, on est habitué aux petits Pics réguliers de Phil Spencer et de sa fâcheuse tendance à freiner tout le marché de la VR mais la tranquillité aura été de courte durée puisque la presse s’empare des propos de Adam Michal Kicinski de CD Projekt quelques jours après, histoire d’en ajouter une couche sur la VR, comme si cette technologie était devenu un virus à abattre !

La seule raison qui puisse m’expliquer pourquoi Valve a décidé d’annoncer ce titre est parce qu’ils ont une entreprise investie du côté hardware. C’est probablement une grosse tentative pour tenter d’étendre ce marché. Cette niche est très, très, très – et je pourrais ajouter encore quelques ‘très’ – petite. Donc du point de vue du marché, sommes-nous effrayés ? Non, parce qu’il s’agit d’une niche très différente.

Si vous ne l’avez pas déjà vu, on vous propose de visionner notre dernier dossier vidéo sur le sujet :

Une Question étrange

Dans notre dossier vidéo, nous vous parlions de la question posée aux dirigeant de CD Porjekt qui avait généré cette prise de parole sur la VR à peu près en même temps que celle de Phil Spencer. La question improbable : “Pensez-vous que Half-life Alyx en VR peut détourner certains joueurs de Cyberpunk 2077 ? ” Non seulement la question est complètement improbable mais en plus les dirigeants de CD Projekt ont pris le temps pour y répondre en profitant de cette demande pour placer plusieurs tacles contre la technologie VR… C’est un peu comme si on demandait à Microsoft si ils craignent l’entreprise française Shadow dans le Cloud… Cette question a été posée par un certain M. Wojciechowski (Comme par hasard, son prénom était inaudible et la société pour laquelle il travail n’est pas mentionnée alors que l’on dispose de ces informations pour toutes les autres questions.) Cette question est pour le moins étrange quelle que soit sont origine. Cette personne oubliée pourrait être Michal Wojciechowski qui travail pour la société GOG Ltd, propriété de CD Projekt. (Dans ce cas, CD Projekt se poserait une question à lui même).

Microsoft CD Projekt Rapprochement VR4Player

GOG.COM partenaire avec Microsoft

Notre monsieur mystère à l’origine de la question qui a entrainé un tacle de plus à la VR est peut-être un employé de GOG.COM. Le site GOG.COM est la plateforme de vente de jeux vidéo (de type Steam) de CD Projekt. En juin 2019, nous apprenions que Microsoft était déjà dans le bateau du client GOG Galaxy 2.0. La nouvelle version de GOG visant à permettre de synchroniser tous les profils de joueurs sur plusieurs plateformes (Steam, Origin, Uplay, PC, XBox, PS4 ou Mac). Le patron de GOG, Piotr Karwoski a déjà confirmé Microsoft en tant que partenaire :

“Nous avons montré notre application à Phil Spencer et il a été immédiatement impressionné parce que cette fusion de plates-formes est exactement ce que Microsoft souhaite également promouvoir. Vous pourrez, entre autres, intégrer le Game Pass dans Galaxy 2.0. On est également en pour parler avec tous les autres acteurs du marché.

Il ne faut pas se mentir, l’objectif numéro un de Microsoft n’est pas la marque Xbox mais bien le Cloud Gaming. Microsoft est une entreprise de logiciel et ses plus gros bénéfices se font sur Azure. La marque Xbox ne représente qu’une minuscule partie de ses bénéfices. Le Cloud Gaming n’étant pas encore vraiment opérationnel autant techniquement (Débits dans les foyers) qu’au niveau des mentalités des joueurs (Il faudra un peu de temps pour que les joueurs passent au Cloud), la Xbox Series X aura donc le rôle de faire découvrir un catalogue de jeux XBox bien plus riche (Grâce aux rachat de 15 studios)  pour les emmener doucement à XCloud dans quelques années. Si Microsoft souhaite réunir tous les catalogues sur une même plateforme, c’est pour au final proposer cette plateforme sur XCloud.

Microsoft CD Projekt Rapprochement VR4Player

Microsoft, vers un rachat de CD Projekt ?

On le sait, Microsoft ont entamé une énorme phase de rachats de studios enfin de pouvoir rivaliser face au catalogue de Sony. Ils sont aujourd’hui les propriétaires de 15 grands studios de développement et ils ne semblent pas décidés à s’arrêter là ! Parmi eux, un certain nombre proposaient de la VR… Snif ! (Vu l’état et le soutien de Microsoft aux Mixed Reality et sur Xbox ! )

D’après un Tweet de Borys Niespielak, un réalisateur et designer indépendant, des représentants de Microsoft tentent de resserrer leurs relations avec des développeurs polonais non spécifiés qui peuvent contribuer à la création de nouvelles expériences numériques sur Xbox Series X dans la période qui suivra immédiatement le lancement de la prochaine console. On ne peut s’empêcher de penser à CD Projekt quand on parle de studio polonais ! D’après Borys Niespielak, l’intérêt pour Microsoft serait de serait d’étendre le catalogue de jeux de la XBox SX et d’étendre la galaxie de filiales liées aux Xbox Game Studios. Ce rapprochement pourrait être destiné à des rachats de “petits” studios comme The Astronauts (The Vanishing of Ethan Carter)The Farm 51 (Get Even and Chernobylite)People Can Fly (Bulletstorm and Outriders) ou Techland (Dying Light 2). Ils peuvent également être à la recherche d’une main d’œuvre bon marché pour épauler d’autres studios (Ça c’est probable).

Pour ce qui est d’un rachat de CD Projekt, on ne vous cache pas que la note serait particulièrement salée pour Microsoft. Le prix de l’action CD Porjekt ayant grimpé de 21 000% depuis 10 ans ! (Non, non, on a pas ajouté de zéro). Microsoft devrait débourser 6,8 milliards de dollars pour acquérir ce studio… On vous rappelle cependant que la capitalisation boursière de Microsoft est d’environ 1200 Milliards de Dollars ! (Apple = 1260 Milliards). La trésorerie de Microsoft dispose d’un portefeuille de plusieurs centaines de millards de dollars !!! En d’autres termes, si Microsoft voulait se payer CD Projekt, ils en ont clairement les moyens. De plus on a déjà vu des boîtes comme Disney se payer LucasFilm (4 milliards de dollars) pour une licence à succès ! Il est également possible que Microsoft entre au capital de CD Projekt ou qu’un partenariat plus solide soit en cours…

XBox Scarlett VR XCloud Streaming VR4player

Certaines déclarations ou rumeurs, mises bout à bout, semblent pencher pour un rapprochement de CD Projekt et de Microsoft. Le discours, très similaire concernant la VR, de ces deux structures n’est peut-être pas anodin ! Plus le temps passe et plus il semble évident que la VR ennuie certains acteurs du marché. Non, la VR n’isole pas, bien au contraire. Non la VR n’est pas un marché ridicule, c’est un marché en pleine expansion ! Non, il est faux de dire que la VR n’intéresse personne mais beaucoup prennent pour argent comptant une information qui le dit, sans jamais avoir mis un casque VR sur la tête de sa vie !

La VR dérange et Microsoft ou CD Projekt ont certainement leurs propres intérêts à faire croire aux joueurs que la VR n’est pas au point aujourd’hui !  Pendant ce temps là, la plus grande révolution qu’a connu le jeu vidéo depuis plus de 20 ans est fragilisée. Finalement, le Cloud Gaming n’apportera rien de révolutionnaire à votre façon de jouer… Ce qui n’est pas le cas de la VR !

Partagez nos articles !