in , , ,

GAFAM et Microsoft : Un petit pas de plus vers la VR avec AltspaceVR

AltSpaceVR Microsoft VR facebook Oculus PSVR PlayStation VR

AltspaceVR est une application sociale en VR. Jusqu’ici rien de bien croustillant. Si nous avons décidé de vous parler de cette application aujourd’hui, c’est qu’elle ne représente peut-être pas grand chose pour un joueur VR mais qu’elle est pourtant une pierre intéressante à souligner dans le long parcours amenant doucement Microsoft à entrer plus franchement sur le marché de la VR.

Si vous avez suivi notre dernier dossier sur le marché de la VR 2021, vous avez sans doute compris qu’un seul acteur ne peut pas porter tout le développement d’un marché naissant sur ses épaules. Chez VR4Player, nous sommes très déçu, depuis 2016, par la prise de position de Microsoft envers la VR, non seulement par son manque d’implication pour aider le marché à se développer, mais aussi par les différents tacles envoyés via les médias, pour tenter de le minimiser ou même de le ralentir.

Le marché évolue et les acteurs changent. Jusqu’ici, on aurait pu penser que Microsoft aurait du se battre face au PSVR, avec un casque destiné pour ses consoles Xbox. Mais Microsoft a aussi clairement dit que Sony n’était pas un concurrent de poids pour lui, ses vrais concurrents sont clairement des mastodontes comme Facebook, Google, Amazon ou Apple. Ce sont bien ces gros poissons là qui pourrait réveiller Microsoft. Nous sommes donc à la recherche d’indices pouvant mettre en évidence un mouvement de la part de Microsoft en VR…

La semaine dernière (le 24 janvier), nous vous proposions un article sur l’arrivé d’Apple sur le marché de la Réalité Virtuelle. Nous vous parlions également de Facebook qui a déjà les deux pieds bien ancrés dans cette technologie. Mais nous étions aussi les premiers à attirer votre attention sur un nouveau jeu répertorié par l’organisme de classification gouvernementale australienne le 21 janvier 2021. Sa fiche d’homologation nous apprenait que le titre serait un jeu PC en Réalité Virtuelle déposé par Zenimax Australia Pty Ltd et édité par BETHESDA SOFTWORKS LLC. Le jeu qui porte le nom de code “PROJECT 2021A” sera développé par ID SOFTWARE, son année de production est 2021 et il sera un jeu violent classé R +18. Zenimax ayant été racheté par Microsoft, cette annonce a de quoi nous faire s’interroger sur une arrivée possible (mais pas encore certaine) de Microsoft en VR, peut-être en 2022, date de lancement du casque VR d’Apple ?

L’application AltspaceVR est peut être également l’un de ces petits indices négligeables (mais importants) qui pourraient doucement, si ils se multiplient, nous amener à penser que Microsoft pourrait bien rentrer enfin dans la danse de la VR !

À l’origine AltspaceVR est une start-up fondée en 2013. L’entreprise est reconnue pour avoir créé la première plate-forme sociale en réalité virtuelle (Basée sur le concept de Second Life de Linden Lab ou de HOME de Sony). AltspaceVR est lancé en 2015 mais en juillet 2017, la société est pratiquement en dépôt de bilan. Elle avait levé 15 millions de dollars par le passé mais n’avait pas réussi une nouvelle levée de fonds pour se sortir de sa situation délicate… C’est alors qu’arrive un investisseur improbable : Microsoft rachète la start-up en octobre 2017 et sauve l’entreprise in-extremis.

Nous n’avions que peu de nouvelles de AltspaceVR jusqu’à ces derniers jours mais la société vient de reprendre la parole le 27 Janvier dernier pour annoncer que le réseau social VR fonctionnera maintenant avec des comptes  Microsoft « une étape audacieuse dans la direction d’un avenir radieux ». Cette information indique clairement que Microsoft continue son développement. On pourrait même penser qu’il s’est accéléré… Tout ceci n’est pas une mauvaise nouvelle pour tous les joueurs qui aimeraient voir arriver la VR sur une Xbox ou une implication plus marquée de Microsoft en VR sur PC (Et oui, ce n’est pas qu’avec Minecraft ou Flight Simulator que Microsoft arrivera à s’imposer en VR).

AltSpaceVR Microsoft VR facebook Oculus PSVR PlayStation VR

Comme nous vous l’expliquions dans notre article sur le casque Apple, la VR commence a attirer de bien plus gros poissons. On sent qu’ils tournent autour du pot sans toutefois vraiment mordre à l’hameçon pour le moment. Mais bien que certains prophétisent en marabouts absolus que la VR est déjà morte et qu’elle finira comme la 3D ou la PS Vita. Il nous semble évident aujourd’hui que la VR n’était qu’en phase 1 de 2016 à 2021 mais que l’arrivé de trois gros GAFAM comme Facebook, Apple et Microsoft pourrait bien solidifier ses fondations. Si ces Méga-sociétés s’y intéressent, ça n’est pas pour rien. Leurs discours influents contribuera à rassurer les investisseurs sur le marché et sans doute, à terme, à toucher le saint Graal : Le grand public !

Un gros poisson en attirant un autre, le marché pourrait donc se réveiller via l’implication des GAFAM. Facebook devient doucement « agaçant » avec son monopole sur ce marché. Il devient également dangereux car il ne se contente pas de sortir un casque de Réalité Virtuelle, mais également un système de PC virtuel VR, Infinite Office qui pourrait bien remplacer d’ici quelques années nos ordinateurs de bureau ! On comprend mieux pourquoi Apple commence à bouger et qu’il ne serait pas impossible que Microsoft travail également sur ce type de projet pour une version de Windows sans ordinateur, dans XCloud, pour les années à venir !  Facebook ne va certainement plus tarder à lancer HORIZON, son réseau social next génération qui fera bientôt passer TIK TOK pour une application de grand mère fonctionnant sur un minitel et pourrait redorer le blason de la marque Facebook si la VR décolle…

YouTubeR error: Video ID:Is8eXZco46Q not found

AltSpaceVR Microsoft VR facebook Oculus PSVR PlayStation VR

Mais AltspaceVR n’est pas qu’un réseau social, c’est aussi un lieu d’événements virtuels en direct qui dispose d’un calendrier de contenu robuste et diversifié. En plus d’une grande variété d’événements, AltspaceVR est une plate-forme sociale active où les individus peuvent se réunir, parler, collaborer et être co-présents en petits et grands groupes. REC ROOM sur PlayStation VR s’en rapproche fortement. Actuellement, AltspaceVR est la seule plateforme de réalité virtuelle sociale qui permet à de grands groupes d’individus d’être co-présents dans un seul espace. La plate-forme a également introduit une technologie appelée FrontRow qui permettra de faire évoluer l’audience de manière exponentielle. Et quand on vous dit que les GAFAM se tirent bien dans les pattes… depuis le 1er janvier 2021, AltspaceVR a « annulé » officiellement le support YouTube via leur console multimédia en raison « d’incompatibilités de conformité de service » 😛 . On comprendra bien que Microsoft ne veut pas du géant Google dans son réseau…

La plate-forme AltspaceVR accueille régulièrement une grande variété d’événements allant de l’église VR et des rencontres LGBT jusqu’à de grandes conférences d’affaires et même des spectacles de magie. Vous comprendrez que ce genre d’applications peuvent avoir une utilité particulière en plein Covid, pour (par exemple) le monde du spectacle et pourquoi Sony s’intéresse aussi de très près aux concerts en VR avec Epic Games ! Tout est lié !

AltSpaceVR Microsoft VR facebook Oculus PSVR PlayStation VR

On en arrive à SONY et PlayStation ! Le marché doit être en équilibre avec plusieurs concurrents se faisant face et proposants des services de meilleure qualité que l’autre pour avancer. C’est comme ça qu’un marché solide se développe et avance grâce à l’innovation. Il est aujourd’hui évident que Sony attendent un peu, considérant le PlayStation VR comme une première expérience réussie mais pas suffisante. Ils vont naturellement attendre le bon moment pour se lancer sur un produit bien plus solide que le PSVR. Le PlayStation VR 2 ne sera peut-être pas un casque PlayStation mais plutôt un casque Sony à la fois StandAlone comme le Quest 2 mais aussi compatible PC et PlayStation 5…

Nous avons un peu l’impression de ressentir quelques mini secousses en ce moment mais ces mouvements ridicules pourraient bien annoncer un très gros tremblement de terre à l’avenir, pourquoi pas une explosion du marché de la VR d’ici 2022… Et si des produits sont commercialisés en 2022, il n’est pas complètement saugrenu d’imaginer des annonces en 2021 ! On espère que Sony va garder un filet d’eau ouvert pour maintenir le PSVR en vie avant le lancement d’un prochain modèle. Certains influenceurs peuvent encore taper sur la VR tant qu’ils veulent. Ils changeront d’avis (toujours avec le sourire) quand la VR explosera ! Tous les principaux acteurs et futurs acteurs du marché sont en train de s’armer et dès que l’un d’entre eux dégainera, tout le monde va dégainer et tirer dans tous les sens ! Non, la VR n’est pas morte, elle n’est même pas encore vraiment née ! Un conseil, soyez patient. Ça n’est que le début de l’aventure VR ! On sabrera le champagne quand Microsoft tapera fort en VR. A ce moment là, le marché sera devenu sain et en bonne voie de toucher, enfin, le grand public !

YouTubeR error: Video ID:HdidLcutBUQ not found

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Stride VR PSVR PlayStation VR VR4Player

Stride, le Mirror’s Edge en VR est OK pour le PlayStation VR !

Down and Out PSVR PlayStation VR VR4Player

PlayStation VR : Down and Out probable sur PSVR… Mode Castagne ON !