MetaWorld, Un Métavers en VR sur PSVR !

MetaWorld, Un Métavers en VR sur PSVR !

28 avril 2017 7 Par Laurent Ganne
Metaworld sur playstation vr

MetaWorld est un projet ambitieux développé par la société “HelloVR” en partenariat avec la société “Improbable” et sa technologie “SpacialOS”.  Le jeu est actuellement en financement participatif sur le site Indiegogo. Tout comme le projet Sansar, en développement actuellement sur Oculus Rift par les créateurs de “Second LifeLinden Lab, MetaWorld est un “métavers”, un projet de monde virtuel communautaire compatible avec la réalité virtuelle.

secondlife-02

En 2003, la société Linden Lab éditait le célèbre “Second Life“, un programme informatique free to play qui vous permettait d’incarner des personnages virtuels dans un monde créé par les résidents eux-mêmes. Les utilisateurs pouvaient créer le contenu du jeu : vêtements, bâtiments, objets, animations et sons, etc., ainsi qu’acquérir des parcelles de terrain  en utilisant une monnaie virtuelle… Le jeu profite à ses débuts d’une grande exposition médiatique et de nombreuses sociétés investissent dans le projet pour avoir un espace dans le jeu. À partir de 2007, certains médias Américain commencent à douter du système et de nombreux espaces dans Second Life sont abandonnés. En 2014, il est possible de visiter l’intégralité du monde de Second Life via l’Oculus Rift. Le jeu n’est pas mort, en 2016 Linden Lab revendique encore 900 000 personnes se connectant par mois.

ps3_home-01

En décembre 2008, SCE London Studio lance Playstation Home, destiné aux utilisateurs de Playstation 3 et faisant partie du Playstation Network. Le programme s’apparente à des applications tels que Second Life, Les Sims Online ou encore Myspace. L’apparence de l’avatar de l’utilisateur est entièrement personnalisable et chacun dispose d’un espace privé (Studio avec vue sur la mer). Un certain nombre d’espaces publics sont disponibles dans Home comme des centres commerciaux, des cinémas, des bowlings ou différents mini-jeux.  À partir de Novembre 2014, plus aucun nouveau contenu n’est proposé, et Sony annonce la fermeture complète du PlayStation Home pour le 31 mars 2015. Depuis la sortie officielle du PlayStation Home en décembre 2008 et jusqu’à sa fermeture en mars 2015, plus de 17 millions d’utilisateurs se sont inscrits.

Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr

MetaWorld est donc un projet de monde ouvert d’une superficie d’environ 26 000 Km2 (10 000 square mile) soit l’équivalent d’une région Française comme l’Auvergne ! Le jeu sera compatible Oculus Rift, HTC Vive, Samsung GEAR et Playstation VR mais pourra également être jouable sans casque VR.

Les développeurs promettent des activités sans fin à l’intérieur d’une simulation de physique permanente en temps réel, permettant à des milliers de visiteurs de participer simultanément en ligne à une expérience sociale VR à grande échelle multi-plateformes.

Metaworld un jeu à univers social sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr

MetaWorld sera donc un monde ouvert immense avec un moteur de création de paysage et d’atmosphère procédural qui se développera seul même si il n’y a personne aux alentours. Le monde continuera d’évoluer même après votre déconnexion. Si vous allumez un feu de camp, il continuera à bruler même après avoir quitté le jeu et pourra entrainer des dégâts sur le monde durant votre absence.   Il sera possible dans MetaWorld de prendre des objets et de les garder dans un inventaire pour les utiliser ensuite, de faire de la plongée sous-marine avec vos amis, de voler, de construire, de générer des émotions sur le visage de vos avatars, de conduire une voiture ou un modèle téléguidé …

Le système HelloVR intègre également une gestion de la météo, cycles jour/nuit, pluie, neige et vent, la création de terrains procéduraux, un moteur de végétation ainsi qu’une gestion de la faune et de la flore qui vous permettra de chasser, de pêcher, de faire du camping, faire du sport etc …

Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr

Le projet MetaWorld est pharaonique et reçoit un soutien médiatique positif outre atlantique. Pour le “NewScientist“, ce projet est une simulation qui se développe indépendamment de l’utilisation de ses usagers, ce qui fait de Metaworld la chose qui se rapprochera le plus de la matrice dans notre monde réel. Pour le magazine “Upload” Metaworld est le projet social en VR le plus important et ambitieux qu’ils aient pu rencontrer à ce jour …

Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr
Metaworld sur playstation vr

Les développeurs ont annoncé que le jeu sortira même si la campagne participative est un échec. Le projet est pour le moment prévu pour septembre et de nombreuses options pourraient être disponibles par la suite si le financement est important et si le jeu rencontre le succès. En effet, il est prévu de créer un mode “aventure” si ses créateurs arrivent à trouver un financement de 250 000 dollars et un mode “Colony Edition” sur la planète Mars pour 500 000 dollars.

En attendant il est possible de se joindre au projet sur leur site internet www.metaworldvr.com ou d’aider au financement sur indiegogo.com.

Je vous laisse avec le trailer pour vous donner un aperçu du projet Metaworld, prochainement sur Playstation VR :