Les vidéos Youtube 360° sur le Playstation VR

Les vidéos Youtube 360° sur le Playstation VR

23 janvier 2017 0 Par Laurent Ganne

La dernière mise à jour 1.10 de l’application Youtube sur PS4 permet d’accéder à l’ensemble des vidéos à 360° avec votre casque Playstation VR.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de lancer l’application mise à jour depuis votre Playstation 4, de sélectionner  le mode VR au lancement, et de vous rendre sur la page des vidéos à 360°. Des milliers de vidéos de tous types sont aujourd’hui à votre disposition (vous assurant de longues heures de visionnage).

L’application ne permet pas, pour le moment, de lire des vidéos en 3D mais cela reste une excellente nouvelle pour les utilisateurs du PSVR après la fermeture de VRideo le 21 novembre dernier.

Il faut aussi souligner que le test effectué à partir d’un débit mesuré de 17,2 Mb/s sur une PS4 Pro (paramètres réseau / test de débit) ne nous permet pas de visualiser des vidéos de qualité. Certaines vidéos sont même impossibles à visionner, l’image est tellement moche que l’on ne sait pas ce que l’on est en train de regarder… Ce service semble donc destiné pour des débits plus élevés (Fibre).

La banque de vidéos 360° de Youtube est certainement la plus importante et la plus variée au monde… il ne reste plus qu’à être patient et d’attendre une nouvelle mise à jour.

3 points fondamentaux seraient à corriger en priorité :

  • La possibilité de continuer de charger une vidéo alors qu’elle est sur “pause” (Streaming et mise en cache de la vidéo).
  • La possibilité de choisir la résolution de la vidéo (autant télécharger une belle version si l’on doit attendre).
  • La gestion de la 3D.

Les deux premiers points permettraient de corriger l’impossibilité d’accès à l’application à toutes les personnes ne disposant pas de la fibre. On attendrait le chargement en Full HD ou 4K mais au moins quand on le lancerait, l’expérience serait de qualité ! N’oublions pas que le débit moyen en 2017 sur notre territoire se situe entre 8 et 9 mb/s !

Bien qu’imparfaite, la mise à jour de Youtube reste une très bonne nouvelle et laisse présager de très bonnes choses en réalité virtuelle dans un futur proche …