Gran Turismo Sport VR est attendu depuis le début…
Souvenez-vous, vous avez peut-être été parmi les premiers qui comme moi ont pré-commandé le PlayStation VR le 23 mars 2016. Quelques mois plus tard, le 13 octobre, le facteur venait frapper à votre porte pour vous livrer l’objet tant convoité. Votre premier regard s’était porté sur la boîte de votre PSVR. On pouvait y voir, dès le début, quelques images et mentions de titres à venir. Parmi eux figurait un certain Gran Turismo Sport ou GT Sport pour les intimes…
Un an plus tard et après quelques rebondissements, nous avions un espoir de voir arriver une version intégralement compatible VR. En cours d’année, on nous a annoncé que le jeu n’aura qu’une petite partie en réalité virtuelle. Enfin les déclarations de son créateur, fondateur du studio Polyphony Digital, Kazunori Yamauchi ne nous ont pas rassuré du tout : « j’espérais que ce serait plus incroyable que ce que l’on a aujourd’hui, mais nous avons fait le maximum avec le périphérique qui est disponible.«
Ça y est, il est enfin là. Alors… Que vaut-il vraiment ce fameux GT Sport en réalité virtuelle ? L’expérience VR intégrée au jeu de 60,00€ vaut-elle vraiment le coût pour un tel investissement ?
Les joueurs en VR ont-ils les mêmes attentes que les autres ?
Avant le 13 octobre, il y avait les joueurs PlayStation, mais certains d’entre eux après cette date, ont fait le choix de passer à la réalité virtuelle. On pourra dire que oui, c’est moins joli que sur notre téléviseur 4K… mais pourtant, l’expérience VR a quelque chose qui fait passer les plus beaux jeux dans la petite lucarne pour des dinosaures du jeu vidéo ! On ne joue plus à un jeu, on est dans le jeu en VR, on vit le jeu et ceci à un point ou l’on ne trouve plus vraiment d’intérêt à ce payer des jeux non VR !
Si il y a bien un domaine ou la réalité virtuelle devrait prendre tout son sens, c’est bien dans la simulation automobile. Depuis le début, les mordus de courses de voitures s’équipent de volants, de pédales au sol, de leviers de vitesse ou de sièges baquet Gamer et ceci dans un seul but : L’immersion du pilotage ! N’importe quel fan de sports mécaniques ne rêve que d’une seule chose : Un simulateur dans son salon ! Si il y a bien une technologie qui est parfaitement adaptée à cette envie, c’est bien la Réalité virtuelle ! C’est une famille à part de joueurs qui ont déjà dépensé pour certains beaucoup plus que le prix d’un PlayStation VR ! Une phrase revient souvent quand nous discutons avec eux : « Si le jeu n’a pas de mode VR, je ne l’achèterai pas !« .
Seulement voilà, Polyphonie Digital intègre son expérience VR à un jeu complet classique PS4. Il y a des personnes qui n’aimaient pas les jeux de voitures, peut-être parce qu’ils avaient l’impression de « piloter » des véhicules télécommandés, qui s’intéressent aujourd’hui à ce type de simulation en VR car enfin, on pilote une voiture ! Ça marche aussi avec les simulateurs de vol comme Ace combat 7. Tous ces joueurs qui souhaitent acquérir Gran Turismo Sport uniquement pour le mode VR du jeu vont devoir le payer au prix fort, 60,00€ l’expérience. Alors vidons cette boîte de tout ce qui ne nous intéresse pas pour ne garder que la VR ! GT Sport fait-il mieux que Driveclub VR ou Dirt Rally VR ?
Faites chauffer les pneus !
Ça y est, les 43 Go du jeu + la mise à jour d’une dizaine de Go supplémentaires sont enfin installés sur la PS4 Pro. Mais avant de commencer, il est préférable de refaire quelques tours de piste sur DriveClub VR et Dirt Rally VR, histoire de voir les réelles avantages et inconvénients de GT Sport VR.
On le sait, si il y a bien une catégorie de titres pour laquelle le PlayStation VR manque cruellement de résolution (et la PS4 Pro de puissance pour envoyer cette résolution) c’est bien celle des simulations automobiles. Quand vous conduisez, il faut regarder loin pour pouvoir anticiper les évolutions de la route. Le PSVR intègre un écran Oled de 1920×1080 pixels soit 960×1080 pixels par œil. De plus, vous avez une loupe devant les yeux qui zoom sur ce petit écran. Dans ces conditions, tous les éléments éloignés ne seront pas composés de beaucoup de pixels et un filtre antialiasing est un grand consommateur de framerate. De plus, il ne peut pas être efficace sur un élément qui est composé de trop peu de pixels. Tout cela pour dire qu’aucun jeu de simulation automobile ne sera vraiment très beau sur cette génération de consoles et de casques. La PS4 peut calculer les images de jeux en 1080p à 30fps. Dans un casque VR, c’est deux images différentes (une par oeil) à 60fps qu’il faut calculer …
Interface du mode VR
Une fois dans le mode Expérience VR (Oui, le mot expérience fait peur !), vous aurez le choix entre deux options.
La première sera le mode « Pilotage VR » dans lequel vous aurez le choix entre 38 pistes. Vous pourrez alors affronter une IA 1 contre 1 dans plus de 135 voitures qui vous emmèneront de la métropole japonaise à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.
La deuxième sera le mode « Showromm VR » qui vous permettra de contempler vos bolides en réalité virtuelle.
Le mode Showroom VR
Le mode Showroom vous permettra de visualiser en VR tous vos véhicules. Ce mode sera très limité étant donné qu’il n’y aura pratiquement aucune interaction avec la voiture. Pas possible donc d’ouvrir le capot pour admirer la motorisation ou ouvrir une porte et entrer dedans pour admirer son habitacle. La seule interaction possible sera l’allumer les phares en appuyant sur le bouton « Triangle ». Ce mode est donc superficiel et est bien moins complet que celui de DriveClub. De plus, les rotations de la caméra ne sont pas fluides mais par étape… Quand vous aurez vu deux ou trois voitures, vous en serez vite lassé !
Le mode Pilotage VR
Vous aurez donc le choix entre 38 pistes. Plusieurs pistes pouvant être une déclinaison du même circuit. Vous débloquerez petit à petit, en fonction de vos points d’expérience dans le « vrai » jeu l’accès à ces circuits en VR. Le mode Pilotage VR n’est pas autonome et vous devrez obligatoirement avancer dans la partie non VR pour débloquer les options de ce dernier. Le mode VR ne vous apportera que très peu d’expérience … voir même pas du tout ! Il sera donc un mode ou vous testerez les véhicules que vous avez acheté dans le jeu en réalité virtuelle.
Ne vous attendez pas non plus à vous retrouver à 8 sur la piste. Vous n’aurez qu’un seul adversaire virtuel. Vous vous battrez contre une I.A. Il n’y a aucun mode en réseau dans ce mode VR, ce qui est très regrettable. Il aurait été tellement plus intéressant de pouvoir affronter un ami en VR ! Encore une fois, Dirt Rally VR et DriveClub VR font beaucoup mieux !
Les Graphismes du mode VR de GT Sport
Nous vous rappelons que nous sommes en VR et que niveau graphisme, l’aliasing sera bien toujours présent pour les raisons citées plus haut. Cependant, la modélisation de l’habitacle est saisissante de réalisme ! Sur ce point GT Sport enterre ses rivaux ! Il fait globalement bien mieux que Driveclub VR et Dirt Rally VR. On s’y croirait et c’est un point fort de « l’expérience ». Tout ce qui sera proche de vous sera parfaitement bien modélisé. Ça coincera un peu plus sur les décors en arrière plan qui souffriront du même traitement que tous les jeux VR de simulation automobile. On ne peut pas vraiment lui jeter la pierre car ici, c’est bien la limitation hardware qui est en cause et nous n’aurons pas mieux que GT Sport d’un point de vue Graphismes sur PlayStation VR à mon avis. Ce problème est bien concentré sur ce type de jeux précis. Les graphismes du PSVR peuvent être surprenant de beauté sur d’autre type de jeux comme Bound ou Farpoint.
Oui, c’est vrai … Il n’y a pas que les graphismes qui font l’intérêt d’un jeu. Mais en VR, ils ne servent pas uniquement à l’esthétique du jeu. Ils contribuent efficacement à l’immersion et au confort dans le casque.
Le son, un des gros points forts de GT Sport
Le son a un rôle plus qu’important dans l’immersion en VR et sur ce point Gran Turismo Sport est bien supérieur aux autres jeux de simulation automobile sur PlayStation VR. D’une part le son en 3D fait très bien son Job. Vous pourrez entendre votre concurrent se rapprocher de vous dangereusement. Sur certains circuits, des hélicoptères vous survolent et vous pourrez savoir où ils sont en fermant les yeux. De plus, les voitures ne font, pour une fois, pas des bruits de tondeuse à gazon. Couplé à certains gilets amplificateurs de basses, l’ambiance est au top ! Vous êtes vraiment dans un bolide de course.
Toute votre course pourra bien sûr se passer en musique avec une sélection de qualité !
Les volants compatibles avec Gran Turismo Sport
Soyons fou ! Tant qu’à se lancer dans une simulation sportive, autant le faire avec un volant. GT Sport accepte d’origine (plug’n Play) toute la gamme de ThrustMaster comprenant le T80 Racing X Wheel, le T150 Force Feedback, le T300RS et le plus ancien T500RS. Il vous sera également possible d’utiliser le volant G29 de chez Logitech. Si vous souhaitez en savoir plus sur les volants compatibles GT Sport et connaitre lequel d’entre eux sera le meilleur pour votre usage et votre bourse, nous vous donnons rendez-vous sur notre page matériel « Quel Volant pour votre Playstation VR ?« .
Vous pourrez acquérir ces différents volants pour un tarif allant d’environ 100,00€ pour le T80, 150€ pour le T150, 270€ environ pour le ThrustMaster T300RS et le G29 de Logitech.
Réglages et version VR
L’expérience VR de GT Sport n’est pas autonome. Vous disposerez donc de l’ensemble des réglages de la version classique non VR du jeu. Ce qui est une bonne chose ! La grande majorité des véhicules de votre garage seront donc jouables en VR, avec leurs propres réglages.
Mais sachez quand même que vous ne pourrez pas débloquer les circuits VR si vous ne jouez qu’en VR ! Il va falloir avancer sur le jeu « à l’ancienne » pour pouvoir utiliser tous les tracés en VR ! J’ai du faire environ 160 km de course dans le mode VR avant de me rendre compte que j’étais toujours niveau 2 ! Puis je me suis mis un moment dans les formations sur le jeu normal et hop! niveau 5 en quelques dizaines de minutes ! Les derniers circuits sont accessibles à partir du niveau 20. L’expérience VR n’est pas un mini jeu VR dans Gran Turismo Sport, mais plutôt un accès pour refaire quelques circuits en VR … On se lassera vite de jouer contre une IA. C’est une totale aberration de ne pas avoir pensé à un mode contre la montre dans cette partie VR ! On espère que des mises à jour, voir des DLC viendront se greffer à l’expérience VR pour la rendre beaucoup plus intéressante parce que pour le moment les maîtres incontestés restent Dirt Rally VR et DriveClub VR !
Conclusion
Vous adorez les jeux de course automobile et vous êtes Fan de VR. Seulement trois titres sont disponibles sur PlayStation VR, DriveClub VR, Dirt Rally VR et l’expérience VR présente dans Gran Turismo Sport.
Si vous êtes maintenant contaminé par la VR au point de ne plus jouer du tout à des jeux classiques, le mode VR de GT Sport ne sera clairement pas le meilleur choix mais il ne reste pourtant pas dénué d’intérêt et on prend beaucoup de plaisir à piloter les véhicules de notre garage en VR. Bien que visuellement un petit cran en dessus, payer 59,99€ uniquement pour la version VR, c’est un peu cher… Si on devait noter GT Sport sur PS4 et PS4 Pro, le jeu sortirait dans le peloton de tête mais nous sommes un site spécialisé sur le PlayStation VR et ce qui nous intéresse, c’est le mode VR ! Il est certain que si vous êtes vraiment un mordu de course automobile, vous avez déjà acheté les 3 titres VR.
Bien que de très bonne facture, vous ne pourrez pas progresser dans le mode VR sans jouer et augmenter votre expérience dans le jeu normal. Le challenge en VR n’est pas très intéressant face à une seule voiture en IA. On aurait tellement voulu pouvoir jouer en réseau face à un ami ou au minimum pouvoir avoir un mode contre la montre ! Cette version VR de GT Sport a quelque chose de frustrant … et pour ces raisons, nous lui préférons Dirt et DriveClub !
Si par contre vous jouez régulièrement sur votre PS4 ou votre PS4 Pro et que vous privilégiez le mode télévision, alors Foncez ! Gran Turismo Sport sera un excellent choix. Vous pourrez occasionnellement aller faire un tour dans le mode VR pour vous balader un peu…
Même pour les débutants, l’expérience VR de GTS est à conseiller exclusivement en mode expert pour vraiment en profiter. Bien immersif : l’ordinateur m’est rentré dedans à fond les ballons et j’ai reçu un de ces chocs avec le volant et le subpac ! Mais c’est bon, tout va bien, mon premier réflexe a été de rigoler… C’est qu’ensuite que j’ai pensé : « p…in !! J’espère que ma caisse n’a rien ! » … Je regrette aussi l’absence de multi ou contre plusieurs IA dans la partie VR … Pourtant une version sur PSVR à plusieurs a bien du exister … GT Sport ne devrait se jouer que comme ça…
Je m’amuse comme un malade sur ce gt sport en mode vr, je n’arrive pas du tout a conduire en mode de jeux « normal » mais vraiment pas, en mode vr, j’ai directement mes repère, la vue au loin etc…je joue sans aucune aide maintenant avec le t300rs (au début avec abs faible et contre braquage faible) mais le meilleur a été le cadeau du karting une tuerie !!!
Je regrette amèrement qu’ils nous font qu’une expérience c’est vraiment désolant, mais nous somme qu’un millions d’utilisateur nous ne somme pas leur gagne pain…
moi je pensant au début que le 1vs1 était pour le jeux en ligne, j’ai été déçu qu’on ne pouvais pas le faire, j’espère qu’ils vont le mettre.
Et comme tu le dis dans ton article, je n’ai même plus l’envie d’acheter un jeux non vr, d’ailleurs tous mes jeux a la maison son vr… (a part le retrogaming)
Bon bin je passe mon tour sauf si du contenu arrive
Super test