in ,

J'ADORE !J'ADORE ! COOL !COOL ! JE PLEURE !JE PLEURE !

PlayStation VR2 : Fresnel et God Ray, les bons choix du PSVR2

PlayStation VR2 PSVR2 PRIX Pré-commandes

Un défaut des casques PCVR est rarement mentionné : Le « GOD RAY »… Et pourtant c’est ce qui gênera sans doute le plus les nouveaux utilisateurs. Les lentilles de type FRESNEL créent un effet de halo appelé « God Ray », particulièrement visible sur les éléments très contrastés, notamment du texte blanc sur fond noir. Ces halos lumineux circulaires parasites sont causés par la réflexion des rayons lumineux sur les échelons de la lentille. Ce problème se retrouve sur presque tous les casque VR du marché… à part le PlayStation VR de 2016 !

Le PSVR était le seul casque VR utilisant des lentilles asphériques, lisses et sans aucun strie !

À l’heure ou l’industrie VR PC est en train de démocratiser les lentilles de type Pancakes (PICO 4, Quest Pro, Apple VR…), qui suppriment totalement l’effet ”GOD RAY”, Sony semble faire marche arrière en adoptant l’utilisation de lentilles de Fresnel sur son PSVR2 ! Seulement, voilà, les joueurs PSVR sur PS4 n’ont JAMAIS été exposé à ce problème auparavant, il ne savent même pas ce que c’est qu’un God Ray en VR, contrairement à de nombreux joueurs PC ! Il est évident qu’ils devraient le remarquer !

PSVR2 PlayStation VR2 Lentille Fresnel God Ray VR4Player

Si on s’amuse à comparer la fiche technique du PSVR2 avec celle du PSVR, on peut se rendre compte que l’ensemble des fonctionnalités techniques du PSVR2 dépassent largement celles du PSVR ! Une définition quadruplée, un tracking 360° infra rouge, de vrais controllers VR cette fois, un champ de vision supérieur de 10°, des nouvelles fonctions haptiques etc…
Le PSVR2 est en tous points supérieur au PSVR ! Seul bémol, le PSVR2 rétro-pédale avec des lentilles de Fresnel ?
Comment est-ce possible ? Certains sur la toile essayent d’appuyer sur ce ”souci supposé” pour essayer de discréditer le PSVR2… Mais qu’en est-il vraiment ?

En juin 2021, pour Ming Chi Kuo, un analyste chez TF International Securities, un groupe de services financiers de la région Asie-Pacifique, les lentilles de cette nouvelle génération de casque VR comme le PSVR2 coutaient 6 à 8 fois plus cher que la normale. Une partie de ce surcoût provenait du fait que les lentilles étaient plus difficiles à produire…

Cette information est donc en contradiction totale avec l’interet même d’utiliser des lentilles de Fresnel qui est de permettre la fabrication de lentilles beaucoup plus fines — et donc moins lourdes… DONC MOINS CHÈRES !

PSVR2 PlayStation VR2 Lentille Fresnel God Ray VR4Player

Quel pourrait être alors l’interet pour Sony d’améliorer son PSVR2 et de l’équiper avec des lentilles de Fresnel plus chères à produire et moins performantes que les lentilles Asphérique du PSVR ?

En réalité, c’est grâce à ce type de lentille de Fresnel, plus fines et donc plus décalées de l’écran, que le PSVR2 est capable d’afficher un champ de vision de 110°. Pour le site Les Numériques, qui a eu la chance d’essayer le PSVR2, ces « petits 10° » sont sous-estimés :

”Le spectacle offert par le PlayStation VR2 est d’une largeur dépassant allègrement ce que propose le Meta Quest 2, et même la vaste majorité des casques PC !” – Les numériques

Pour ce qui est du God Ray, Sony travail depuis février 2017 sur des brevets permettant d’atténuer, voir d’éliminer totalement cet effet gênant. Les brevets présentent ”une invention qui concerne une lentille de Fresnel et un procédé de fabrication de la lentille de Fresnel qui peut supprimer une lumière parasite qui est générée dans une image… ”

PSVR2 PlayStation VR2 Lentille Fresnel God Ray VR4Player

Ce procédé de fabrication spécial peut donc être à l’origine du surcout annoncé par l’analyste Ming Chi Kuo sur les lentilles de Fresnel du PSVR2 !

L’essai à Londres du PSVR2 par les journalistes du site ”Les Numériques” semble clairement confirmer notre hypothèse !

”Le problème menaçait d’être particulièrement prononcé avec les afficheurs OLED très contrastés du PS VR2. Mais à notre grand soulagement, il s’avère finalement extrêmement discret. On suppose, à défaut d’avoir pu en obtenir confirmation, que Sony a mis ici à profit le procédé de fabrication qu’il a breveté il y a quelques années, consistant à intégrer dans le matériau des lentilles des couches d’absorbant lumineux stratégiquement placées pour éliminer les réflexions parasites précédemment évoquées. Le résultat est probant.” Les numériques

Enfin, nous connaissons le site spécialisé Upload VR qui a tendance à chercher la petite bête lors de ses essais, et qui n’a signalé aucun soucis du côté d’un quelconque ”God Ray” sur le PSVR2 !

Il ne semble donc pas y avoir de quoi s’inquiéter de ce côté là concernant le PlayStation VR2 et l’utilisation de lentilles de Fresnel !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Kayak VR MIRAGE PSVR2 PlayStation VR2 VR4Player

PSVR2 : Kayak VR Mirage officialisé sur PlayStation VR2 !

Podcast 90 Autour d'un VR VR4Player

Podcast 90 : Prix des jeux PS VR 2, News et la mort de la presse JV