Playstation VR : A quand un véritable Fps tactique ?

Playstation VR : A quand un véritable Fps tactique ?

16 juin 2017 3 Par Cyril Thevenot
Fps tactique sur Playstation VR
Fps tactique sur Playstation VR

Le PSVR a encore beaucoup de genres de jeux inexploités à nous faire découvrir … Je ne sais pour vous mais il m’arrive de rêver à un véritable Fps Tactique sur Playstation Vr (PSVR) à la manière d’un Onward sur HTC Vive et Oculus RIFT. Vous savez, un Fps où l’ennemi en face de vous n’est pas un zombie comme dans Arizona Sunshine ou une de ces satanées bestioles que l’on peut croiser sur Farpoint.

Un véritable Fps de simulation comme chez Bohemia Interactive qui produit l’excellent ARMA.

Un Fps tactique dans lequel vous incarneriez un soldat des forces spéciales ou toute autre unité d’élite, libre d’aller et venir où bon vous semble en milieu ouvert. Cette liberté vous permettrez de procéder à votre guise, de la tactique à utiliser pour contourner ou éliminer la menace.

On le voit, avec Farpoint cela devient possible tant nous nous rapprochons des Fps classiques sur consoles. Ariel s’en rapprocherait  encore un peu plus.

Fps tactique sur Playstation VR
Fps tactique sur Playstation VR

Le Fps tactique rêvé, devrait être réaliste, vous plongeant dans la peau d’un véritable fantassin. Pas de possibilité de porter une multitude d’armes comme on le voit sur certains jeux. le poids aurait son importance dans vos déplacements. Les munitions seraient limitées et pas forcément accessibles. Ce devrait être un jeu où la grande faucheuse pourrait rapidement s’emparer de vous. Une Véritable simulation Fps en somme.

Le jeu serait en milieux ouverts mais pas besoin de grands détails sur l’environnement. Juste ce qu’il faut pour que l’immersion soit au rendez-vous. Lorsque vous attaqueriez une place forte ou une base aérienne, celle-ci se devra d’être détaillée également. Ce niveau de finition me semble accessible pour un jeu Vr sur PSVR. Je suis conscient des limites physiques actuelles du support Sony en réalité virtuelle. Mais on a vu de belles choses apparaître sur celui-ci depuis sa sortie.

Fps tactique sur Playstation VR
Fps tactique sur Playstation VR

Fps tactique VR : Le gameplay et ses orientations possibles?

 

Joindre au jeu les capacités qu’offre la VR et l’utilisation de tous ses sens serait le coup gagnant pour enfin franchir un cap immersif. Pouvoir s’accroupir ou s’allonger derrière une protection balistique comme un rocher, le bloc moteur d’une voiture. Ou simplement se positionner à l’angle d’un mur et passer la tête (au risque de se faire abattre) pour voir si la zone est claire ou bien savoir où se trouve l’ennemi. On serait dans le combat non ?

Il reste encore à régler le problème de la puissance de la Ps4 et surtout les limites actuelles que rencontrent les développeurs avec les moteurs graphiques Vr. Car si l’on compare les jeux produits sur les plateformes Vive et Rift, soutenues par de puissants Pc, on ne peut pas dire qu’il y a un monde entre ces derniers et celui du PSVR. Pour pouvoir s’accroupir, sauter ou même s’allonger il faudrait ajouter au duo Ps4 et PSVR un système de roomscalling performant. Le tracking actuel ne le permet pas. Nous pouvons déjà nous accroupir dans Farpoint mais pour ceux à qui le fait de devoir bouger ne les intéresse pas, le système déjà éprouvé sur les Fps classiques d’actionner une des fameuses touches du pad Sony serait amplement suffisant et efficace. Ainsi, ceux-ci pourraient rester bien tranquillement assis sur leur canapé.

AIM Controller sur PSVR
AIM Controller sur PSVR

L’ AIM controler sera l’accessoire idéal pour permettre d’accroître l’immersion d’une simulation Fps tactique Vr. Sur ce contrôleur il y a tout, 2 sticks, toutes les touches que l’on retrouve sur les dualshocks. L’arme en main, le casque sur la tête vous seriez le fantassin moderne. Les possibilités d’un tel jeu seraient énormes, à la manière d’un Counter strike.

Ce type de jeu pourrait également évoluer par l’ajout de missions régulières se greffant à l’histoire principale là encore Farpoint ouvre la voie sur PSVR avec le DLC Cryo Pack. Un mode coop serait également le bienvenu pour partager le plaisir à plusieurs. Je suis certain qu’il y aurait de nombreux adeptes du genre pour y jouer. Pour finir ma définition du FPS tactique idéal, il faudrait ajouter enfin un mode multijoueur online avec une carte bien pensée qui vous fournirait de nombreuses possibilités de protection et d’attaque. De la vraie simulation. La durée de vie du jeu sans trouverait démultipliée.

Le Motion sickness avec de tels déplacements?

Concernant les déplacements, au diable l’avarice du Motion sickness.  Pourquoi sacrifier une expérience de jeu (et donc ses ventes) sur l’excuse du motion sickness ? Laissez-nous être malade si nous le voulons bon sang ! Amis développeurs, faites comme de plus en plus de vos collègues, élaborez un éventail large de dispositif de déplacement comme le laisserait à penser ceux qui font Dimension Hunter avec pas moins de 17 possibilités annoncées. Ainsi chacun ferait à sa convenance. Pour ma part c’est tout vu, déplacements libres comme sur un Fps classique !

Bravo Team sur Playstation Vr

Place à la réalité.

Un tel Fps tactique, pour l’instant à l’état d’utopie ou de rêve, pourrait prochainement voir le jour. Lors de la conférence de Sony nous avons pu voir quelques vidéos du futur titre Bravo Team des studios Supermassivegames mais autant vous prévenir de suite, dans son état actuel, le jeu se rapproche plus d’un Time Crisis, votre personnage ne bouge pas, le seul mode de déplacement est celui de la téléportation, vous restez ensuite bloqué dans votre zone, caché derrière une voiture ou un muret et ne faites qu’arroser vos ennemis. Le jeu n’est pas encore sorti et peut encore évoluer …

Un autre groupe, les studios VR Visio ont récemment annoncé et communiqué sur le fait qu’ils travaillaient sur un shooter tactical Vr appelé Special Forces Vr. Ce jeu est décrit par les développeurs comme ayant

« Des graphismes derniers cris en matière de Vr et des mouvements ainsi qu’une mécanique de déplacements  ultra réalistes. »

Le titre toujours selon les développeurs de VR Visio :

« Apporterait un air de fraicheur dans les jeux du genre Militaires contre terroristes »

Special Forces Vr serait un multijoueur online entièrement en Vr et jouable à partir de toutes les plateformes VR en crossplay. Pour nous autres joueurs sur PSVR il prendrait en charge la gestion de l’AIM controler. Ce jeu est pour l’heure annonçé en fin d’année 2017 avec une Beta ouverte (certainement pour les VIVE et RIFT) au mois de septembre. Vous pouvez d’ailleurs vous inscrire sur ce lien pour pouvoir y accéder dès le mois de septembre.

FPS

Si le show de Sony lors de sa conférence à l’E3, que vous avez pu suivre en direct grâce aux équipes de VR Singe Réthorik, du groupe Facebook Playstation Vr France et de VR4Player.fr n’a rien annoncé dans ce sens, la sortie d’un tel Fps tactique, exploitant tous les outils que Sony et les développeurs ont à leur disposition ne saurait tarder dans les mois à venir. Même si pour tout vous dire, un jeu à la façon ARMA me comblerait, je ne serais pas contre la venue d’un Killzone développé par les studios Guerilla. N’oublions pas que Guerilla a été de toutes les parties, produisant des Killzones  depuis la Playstation 2 sur toutes les plateformes Sony, excepté sur PSVR. Une exclusivité provenant d’une licence forte ne ferait pas de mal au catalogue du PSVR. Sony avec la fermeture du studio Guerilla Cambridge, ne doit-il pas se « faire pardonner » ?

Killzone