Débat : Que pensez-vous de la PS4 pro ? Console inutile ou pas ?

Mots-clés : ,

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #48150
      Helpful
      Up
      4
      Down
      Not Helpful
      ObiwanganLaurent Ganne
      Admin bbPress
      • Administrateur de VR4Player.fr

      Voilà maintenant presque 3 ans que la PS4 Pro est sortie et le moment est peut-être venu de se poser la question de son utilité ? Que pensez vous de ce modèle de PS4 vitaminé ? Pour vous, la PS4 est-elle un frein au bon développement de la PS4 Pro ? Pensez-vous que Sony aurait du autoriser les exclusivités PS4 Pro pour la VR (On sait que la VR est gourmande et que de toutes façons, certains jeux ne pourraient pas tourner sur PS4… Sony devaient-ils priver les joueurs PS4 Pro de ces jeux VR ? A quoi sert cette mid-Gen ? Bref ! Ce Topic est là pour connaitre votre avis sur la question… car les avis sont plutôt partagés à ce sujet !

    • #48151
      Helpful
      Up
      3
      Down
      Not Helpful
      YataheeYatahee
      Participant
      • NIVEAU 1

      S’il ne s’agissait que de VR, je dirais qu’on s’est bien fait arnaquer.

      Les jeux [dont la différence entre version fat et Pro est vraiment flagrante] se comptent sur les doigts d’une main. Pour la plupart, il ne s’agit que de très légères améliorations; si légères qu’on se demande parfois si c’est pas dans notre esprit qu’elles se construisent.

      Il faut dire que le format “vidéo plate” des comparatifs n’aide pas à bien s’en rendre compte. Mais s’il y avait vraiment autant ressources machine utilisées pour l’optimisation, ça devrait nous sauter aux yeux, même en vidéo sur YT.

      En revanche, s’il s’agit de considérer tout ce que la PS4 Pro apporte en plat, alors je dirais que oui, le cap vaut l’investissement.

      Sur Ghost Recon Wildlands, sur No Man’s Sky (en plat) ou sur Horizon Zero Dawn, les 60fps stables malgré des paysages vastes et de grandes distances d’affichage font un bien fou et rendent les expériences de jeu vraiment exceptionnelles.

      Rien que pour ça, je ne regrette pas mon achat.

      Donc console utile, mais pas pour la VR. L’engagement des studios à supporter et valoriser la VR est encore insuffisant pour que les vristes claquent 400 balles de plus.
      <h2 id=”span-class-jvcare-45cbcbc02d1f1f4146cb1948c61f21b834c54f35b7-target-blank-horizon-zero-dawn-span” class=”h2-default-jv”></h2>

    • #48291
      Helpful
      Up
      0
      Down
      Not Helpful
      IrishStephane Bonnery
      Modérateur
      • NIVEAU 1

      Pas mieux à dire, Yatahee a tout dit.

    • #48473
      Helpful
      Up
      0
      Down
      Not Helpful
      CaudixCaudix
      Participant
      • NIVEAU 1

      Faire une ps4 vitaminé “Oui” mais pas sans contre partie,  et jusque là Sony n’a pas imposé de réglage spécifique pour celle-ci! Dommage avec un peu plus de mise en valeur auprès des éditeurs elle aurait peut être plus de résultat et je pense d’autant plus en vr…

    • #48511
      Helpful
      Up
      1
      Down
      Not Helpful
      CaudixCaudix
      Participant
      • NIVEAU 1

      Merci d’avoir réagi à ma question! du coup celà donne:

      Pour les joueur exclusivement flat OUI celà vaut le coup!

      Pour les joueur exclusivement vr NON celà ne vaut pas le coup…

      Pour le coup “Douu Drouuu” désolé celà me gratte la gorge…;)

      Donc pour finir,  maintenant que l’on es en fin de gen,  si SONY veux gardé un flux de vente et préparé son terrain pour la PS5 ET le VR! Ils se doivent d’obliger les développeurs de travaillé sur un mod pro pour les jeux VR.

      Merci encore à vous pour avoir  débattu dessus. La biz et le Mot de la fin…

      <p style=”text-align: center;”>“DROUUUU”</p>

       

    • #48514
      Helpful
      Up
      1
      Down
      Not Helpful
      ObiwanganLaurent Ganne
      Admin bbPress
      • Administrateur de VR4Player.fr

      La PS4 Pro était taillée pour la VR, du moins pour travailler avec le PSVR… Sony a fait le choix d’ouvrir la VR à un plus large public sur PS4. C’est une bonne chose car cela a permis au PSVR de décoller un peu plus… mais il est vrai que bon nombre de jeux qui ne pouvaient pas tourner sur PS4 n’arriveront jamais sur PS4 Pro … On peut alors se poser la question en VR : A quoi servent les 4,2 Teraflops de puissance en VR ? Les patchs PS4 Pro ne sont pas toujours disponibles (No Man’s Sky) … La question est : Les joueurs qui ont craqué pour une PS4 PRO le feront-ils encore une fois pour une PS5 PRO si cette dernière n’autorise pas les exclusivités Pro ? Ce débat mérite d’être posé …

      En tant que joueur PS4 PRO, je me suis souvent demandé si des jeux comme HellBlade sur PC auraient pu arriver sur Pro ?  Techniquement parlant ? Si oui, ils ne sont pas sortis car le jeu ne pouvait pas tourner sur PS4 ? … Alors on se retrouve naturellement à se poser la question… dans ce cas précis, à quoi servent les 4,2 Teraflops de la PRO ? Pourquoi avoir dépensé pour une PS4 Pro ? De leur côté, les joueurs PS4 ne comprendraient pas qu’ils ne puissent avoir accès à certains jeux … Mais sur PC, il faut une config minimum pour jouer à certains jeux et personne ne vient râler si sa config est trop faiblarde ? Les joueurs qui ont une 1080Ti seraient donc privés de certains jeux sous pretexte que ce jeu ne tourne pas sur des cartes de puissance inférieure ? Je ne suis pas certain que Sony ait fait le bon choix (Uniquement pour la VR) de ne pas autoriser d’exclusivités VR sur Pro … Cela aurait pu nous faire patienter avant l’arriver de la PS5… Car il faut bien l’admettre aujourd’hui, l’écart s’est creusé et c’est du côté du PC que les joueurs Pro-VR s’orientent maintenant…

      C’est un vrai débat qui restera je pense sans réponse … Mais qui par contre risque d’avoir une répercussion sur les ventes d’une éventuelle PS5 Pro … si elle doit un jour arriver …

    • #48517
      Helpful
      Up
      0
      Down
      Not Helpful
      SeiSei
      Modérateur
      • NIVEAU 1

      Je vais pas revenir sur la PS4 pro… j’ai assez bafouillé dessus très lourdement … :))

    • #48520
      Helpful
      Up
      0
      Down
      Not Helpful
      YataheeYatahee
      Participant
      • NIVEAU 1

      Je ne suis pas d’accord avec toi, Laurent.

      Les consoles de salon sont censées apporter de la simplicité et de l’accessibilité dans l’univers du jeu vidéo. Ta logique selon laquelle “cela se fait sur PC, alors cela devrait pouvoir se faire sur console” me semble bancale.

      Un upgrade PC concerne la volonté d’un joueur. Cela lui permet d’améliorer la qualité de son expérience, ou même d’accéder à de nouveaux jeux (comme tu l’as fait remarquer) quand il veut.

      Mais une console cloisonne les expériences à sa génération et contraint le joueur à basculer brusquement sur la génération suivante; cela en contre-partie de la garantie d’accès aux nouvelles expériences pour les 5 prochaines années (environ).

      Quand on a commencé à voir dans les paramètres de certains jeux console la possibilité de favoriser les “Performances” ou la “Qualité d’image”, je me suis inquiété.

      J’ai quitté l’univers PC parce que j’en avais marre de banquer et devoir quand même passer par les réglages pour chercher un compromis acceptable compte tenu du prix de ma bécane. Je me disais qu’au moins, sur console, pas de souci. Le produit servi est fini et optimisé.

      Or, on a tous eu un jour cette réflexion : “Avant, les jeux étaient finis et ils n’avaient pas besoin de plusieurs patchs après leur sortie pour être débugués et optimisés.”

      Désormais, les jeux terminés et optimisés (sans patch day one) sont l’exception. C’est une dérive qui fait perdre du cachet à l’univers console.

      Ensuite, pour régler le problème de l’optimisation bancale de nombreux jeux (et aussi pour suivre le rythme infernal des upgarde PC), les constructeurs ont sorti leur console mid-gen. Mais s’il ne s’agissait que de palier à une carence technique momentanée, pourquoi pas… À condition qu’ils n’en fassent pas une habitude, et qu’ils tordent un peu le bras des studios pour obtenir des produits réellement finis sur la prochaine gen.

      Mais s’ils saisissent le concept de mid-gen comme une opportunité commerciale, en balançant des exclusivités dessus, alors la commodité des consoles de salon se sera définitivement éteinte.

      Imagine que la PS5 Pro obtienne des exclusivités, les ventes de la PS5 vont s’écrouler, car elle ne deviendrait alors qu’une demi-console. Elle n’aurait pas accès à tout le catalogue du PS Store.

      Et pourquoi pas pousser la logique plus loin encore ? Une PS5 S-Pro+ ? Eh oui, arrivé à mid-gen, il est possible que beaucoup de productions PC ne deviennent trop lourdes à porter sur console; alors il faudra à nouveau améliorer le hardware. Et logiquement, accepter des exclusivités à cette nouvelle mouture.

      Je sais que je tire la logique par les cheveux pour lui faire dire n’importe quoi, mais le propos qui se dégage de mon  délire, c’est qu’à terme, cela nous conduira fatalement vers les travers de l’univers PC, et toute ses complexités (compatibilités, puissances, réglages interminables, etc…).

      Or, c’est précisément de cela que nous protège l’environnement unique des consoles de salon. Sony, Microsoft et Nintendo (DS>3DS>3DS XL) ont mis un doigt dans ce dangereux engrenage; j’espère qu’ils vont vite le retirer.

       

      • #48521
        Helpful
        Up
        0
        Down
        Not Helpful
        ObiwanganLaurent Ganne
        Admin bbPress
        • Administrateur de VR4Player.fr

        Oui Yatahee, je suis bien d’accord qu’il ne faut pas avoir d’exclusivités PS4 Pro sur le parc PS4. En effet, une génération de consoles se doit d’être compatible avec tous les jeux PS4, sans exception. Si je titille une question qui peut faire réagir ici, c’est uniquement pour essayer de répondre à la question “Avec le recul, l’achat de la PS4 Pro est-elle utile ? “.

        Oui certainement pour les joueurs qui voulaient jouer en 4K. Oui également pour les quelques Patchs Pro sortis sur PSVR… Mais au final, en fin de génération et vu l’écart qui s’est creusé par rapport au monde PC, je comprend que certains joueurs sont un peu déçus par la PS4 Pro surtout en VR.  Cela est un peu frustrant d’avoir une console 2,5 fois plus puissante qu’une PS4 et de ne pas pouvoir jouer à un HellBlade, Un Fallout 4 car il ne tourne pas sur le système PS4. Le joueur peut alors se demander à quoi peut bien servir ces 4,2 TeraFlops de puissance en VR.

        C’était clair, dès le départ, on savait tous que la PS4 Pro n’aurait pas d’exclusivités. Le marché de la VR a incroyablement évolué en 3 ans. On voudrait que ça avance plus vite. Bien entendu, je ne parle que de jeux VR … (On a besoin de puissance en VR). Perso, je ne suis pas à à hurler sur cette décision. C’était clair dès le départ.

        Je me pose des questions par contre si les joueurs vont suivre sur une PS5 Pro ? (Ceux qui on acheté une PS4 pro ? )

        Bref… je pense que ces consoles Mid-Gen posent des questions (qui les rapprochent un peu du monde PC), sans exclusivités, l’intérêt d’un achat PRO est-il justifié ? Le prix en vaut-il la chandelle ? Je n’ai pas la réponse… 😀

        Sur PS5, tous les jeux VR actuels pourront tourner. Pas les prochains jeux PC VR avec des cartes 7Nm… Une PS5 Pro pourra alors peut-être les faire tourner mais les jeux ne seront pas portés car ils ne seront pas compatibles avec la PS5… et on recommence… Surtout que là, Sony ne pourra pas mettre la 4K en avant. J’aimerais vraiment connaître les chiffres de ventes de la Pro (jamais communiqués)

        Je pense que ces versions Mid-gen sont bridées par leur sœur par définition … Les devs développent avant tout pour vendre et surtout rentabiliser leur jeu. Ils vont donc naturellement développer pour la PS4 et si leur budget le permet ajouter quelques trucs pour la version PS4 Pro… Ces versions Mid-Gen sont-elles vraiment utiles ?

    • #48524
      Helpful
      Up
      1
      Down
      Not Helpful
      YataheeYatahee
      Participant
      • NIVEAU 1

      OK Laurent ! Mon laïus se destinait plus à commenter ton propos dans le podcast qu’à répondre à la question du sujet en titre.

      Dans les faits, je te donne entièrement raison : Renouveler l’expérience “Pro” risque de braquer surtout les joueurs VR; car tant qu’on n’aura pas les chiffres de ventes, on ne saura pas hypothéquer la réaction des joueurs plats.

      En revanche, pour en revenir à ta réaction dans le podcast, un truc du genre : “Ils développent d’abord leur jeu pour la PS4, et après ils voient ce qu’ils peuvent faire avec la Pro”. Je pense que tu tiens là une explication très crédible. Sur PC, les jeux sont développés dans leur version ultime, et après sont réglés les curseurs de paramètres standards.

      Sur console, les studios devraient plutôt faire un développement ultime pour la PS4 Pro, et après descendre les curseurs pour proposer une version PS4. Ainsi, on aurait à coup sûr des produits à la hauteur de la bécane.

      • #48526
        Helpful
        Up
        1
        Down
        Not Helpful
        ObiwanganLaurent Ganne
        Admin bbPress
        • Administrateur de VR4Player.fr

        Ce que tu dis là Yatahee, c’est ce que je cris depuis la sortie de la PS4 pro. Un développement sur Pro de base et une simplification pour PS4 serait super … Mais le marché de la VR est si difficile que les studios développent d’abords sur PC… et si ça marche, ils le sortent sur console … et si ça marche, ils le patchent Pro… Le problème de ses version MID-GEN en VR est clairement un problème de rentabilité.

    • #48527
      Helpful
      Up
      1
      Down
      Not Helpful
      YataheeYatahee
      Participant
      • NIVEAU 1

      Conclusion, pour la VR, pas de version Pro !

      Les développeurs ne sont pas assez sérieux pour que nous leur accordions de notre foi.

      Mais je me demande si on ne devrait pas s’en prendre un peu à Sony, également… Après tout, c’est à eux de décider si un produit est suffisant, parce que c’est bien eux qui nous ont vendu leur PS4 Pro.

      • #48528
        Helpful
        Up
        0
        Down
        Not Helpful
        ObiwanganLaurent Ganne
        Admin bbPress
        • Administrateur de VR4Player.fr

        Pour la paix entre joueurs et éviter de diviser la communauté, pas de version Mid-Gen serait peut-être une bonne chose en effet… ou alors une vraie nouvelle console tous les 4 ans avec rétro-compatibilité ? C’est un sujet qui serait super intéressant à aborder avec PlayStation France… Tous les points de vue se défendent ! Perso, je ne sais pas trop quoi en penser , la Pro pourrait faire tellement plus ! Ces consoles MID-GEN ont une position un peu bancale sur le marché…

    • #48536
      Helpful
      Up
      1
      Down
      Not Helpful
      YataheeYatahee
      Participant
      • NIVEAU 1

      En effet, 7 ans dans l’univers PC, c’est déjà une quasi galaxie. Normal que les consoles ne suivent plus.

      Un renouvellement tous les 4 ans serait déjà une bonne piste, en partant du principe d’une rétrocompatibilité systématique, comme tu dis.

      Ça resterait quand même plus intéressant de renouveler une console que du matos PC.

      Du coup, plus de dilemme avec ces foutues mid-gen.

      Envoie ta suggestion, Laurent. Si Sony t’écoute, je suis sûr que des milliers de vristes te remercieront; moins sûr pour les joueurs plats… 😁

    • #49454
      Helpful
      Up
      0
      Down
      Not Helpful
      NEMO7842Cyril Thevenot
      Admin bbPress
      • Administrateur de VR4Player.fr

      La PS4 Pro me lâchant je me suis penché sur quelques solutions empiriques pour essayer de rendre caduque ce constat. J’ai notamment désactivé le HDR sur MW et pour le coup j’ai vu la différence.  Du coup je me suis dis je vais repartir sur une Pro car rien que ça ça m’a fait prendre conscience que les jeux patches Pro ont ce petit plus à l’instar de ce qu’apporte le HDR sur ma config.

Vous lisez 11 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.