in

Fated : The Silent Oath

Se déroulant à l’époque mythique des Vikings, FATED: The Silent Oath est un récit de courage et de sacrifice dans lequel un père de famille doit faire l’impossible pour protéger sa famille de la destruction du monde aux mains des géants de l’ancien monde.

FATED est un jeu d’aventure narratif en réalité virtuelle à la première personne d’une durée comparable à celle d’un long métrage. À travers ses visuels éblouissants et sa mise en valeur des meilleurs aspects de la réalité virtuelle, FATED propose une expérience hautement narrative axée davantage sur les émotions que sur les mécaniques de jeu.

Caractéristiques:

• Jeu en réalité virtuelle à la première personne de type action-aventure • Visuels raffinés • Périple immersif axé sur les émotions • Ambiance musicale captivante et envoûtante • Expérience narrative axée sur l’histoire

[themeum_title title= »Fated, The Silent Oath » layout= »with_icon » icon_select= »moview_icon » themeum_icon= »moviewbook » icon_color= »#1e73be » title_weight= » »]

Se déroulant à l’époque mythique des Vikings, FATED: The Silent Oath est un récit de courage et de sacrifice dans lequel un père de famille doit faire l’impossible pour protéger sa famille de la destruction du monde par les géants des temps anciens.

FATED est un jeu d’aventure narratif en réalité virtuelle à la première personne d’une durée comparable à celle d’un long métrage. À travers ses visuels éblouissants et sa mise en valeur des meilleurs aspects de la réalité virtuelle, FATED propose une expérience hautement narrative axée sur les émotions.

Ce jeu du studio Québécois Frima-studios vous plongera dans un univers Fantastique sous l’ère Viking durant le RAGNAROK, l’apocalypse du VALHALLA.

 

Ce sera donc un univers très coloré, très boisé rappelant les vertes vallées de la Scandinavie que vous traverserez au cours de votre aventure.

L’ histoire faite de péripéties et légendes comme en regorge la mythologie nordique s’appuiera sur une narration poussée, propice à l’immersion.

Frima-studios pour l’occasion s’est entouré de Jill Murray, un des auteurs de la série Assassin’s Creed pour écrire l’histoire.Les graphismes comme les montrent les photos se rapprocheront de ceux d’un dessin animé.

Le tout sera propulsé par le puissant moteur Unreal Engine 4.

Vos objectifs de vikings

Votre but, tout au long de cette aventure sera de protéger et de mettre à l’abri votre famille.

Vous serez confronté à des énigmes type puzzle durant lesquelles vous aurez la possibilité d’interagir avec plusieurs personnages, ce qui vous permettra de comprendre toute la complexité de votre personnage.

Lors de ces interactions vous pourrez par exemple répondre par oui ou par non d’un simple hochement de la tête.

Des phases de chasse ou de conduite de charrette vous seront proposées.

Lors de sa sortie sur VIVE et RIFT, le titre fut mis en avant pour la qualité de son histoire et de son environnement mais aussi pour la bonne utilisation des possibilités de la VR.

Toutefois, ombre au tableau, le motion sickness serait au rendez-vous.

Espérons que durant cette année de portage, Frima-Studios aura corrigé le tir.

Pour l’heure nous ne savons pas si le titre exploitera les PS moves. La durée de jeu ne dépassera pas 2h00, espérons que le prix qui n’est pas encore fixé pour le moment pour PSVR ne sera pas trop élevé.

1 joueur
Fonctionnalité de vibration DUALSHOCK®4
PAL HD 720p,1080i,1080p
Le casque PlayStation®VR et la caméra PlayStation®Camera sont nécessaires pour jouer à ce produit.

INDISPENSABLE POUR JOUER :

LES TESTS

L’avis d’ObiwanGan

Graphismes :

Un look « Cartoon » qui colle très bien avec la résolution actuelle du Playstation VR. L’image est nette, pas vraiment d’Aliasing. Le rendu est donc plutôt bon ! Les paysages sont très beaux et cela fonctionne particulièrement bien. Mais l’immersion est malheureusement gâchée par quelques détails qui ont leur importance. D’abord l’animation des personnages qui sont très « mécaniques », leur mouvement n’est pas fluide et par moment on peut se demander si ils ne sont pas handicapés. De nombreux problèmes de collision dans les animations viennent également s’ajouter à la liste. Les proportions peuvent aussi être très étranges par moment, on pourra par exemple rencontrer des chevaux plus gros que des Mammouths ! (Mais ça à la limite c’est négligeable) Dernier détail qui m’a frappé, on peut rencontrer des chauves souris ou des araignées qui n’ont pas du tout le même traitement graphique que le reste du jeu, comme si ces éléments avaient été récupéré dans une banque de modèle 3D puis importés tel quel dans le jeu …

Le son:

La bande sonore est correct, pas incroyable mais pas critiquable non plus. Le doublage Français fonctionne également, bien qu’il ne soit pas du tout calé sur le mouvement des lèvres des personnages.

Le gameplay :

Le jeu passe sur toute sa durée du très bien pensé / excellent au tout juste passable /médiocre. Vous pourrez par exemple répondre aux questions d’un simple mouvement de tête (oui ou non), votre personnage étant devenu muet suite à un accident, cela ajoute un point niveau immersion. Certains niveaux sont intéressants comme celui où vous devrez éviter les lames d’un piège pour pouvoir passer. Mais les défauts du Gameplay sont nombreux en commençant par la durée du jeu : Ce n’est pas ici la durée qui est à critiquer car pour le prix un jeu de 1h30 pourrait convenir mais bien sur cette impression que les développeurs jouent la montre ! En effet, vos déplacements sont d’une lenteur déconcertante en passant par des phases de jeu ou vous n’aurez rien d’autre à faire qu’à écouter les blablas de votre famille … Bref ! vous n’avez malheureusement pas grand chose à faire le long de cette aventure ! de plus vous êtes obligé d’attendre en permanence vos compagnons et vous serez bloqué tant qu’ils n’auront pas terminé de parler ou qu’ils ne vous auront pas rejoint. Bien entendu; ils avancent eux aussi très lentement. Le jeu a été pensé ainsi pour éviter le motion sickness et il est vrai qu’on ne le ressent pas (on peut ajouter en option une grille qui vous suit pour les personnes les plus sensibles). Mais à vouloir impérativement lutter contre la nausée, On se retrouve avec un jeu handicapant pour les non sujet au motion sickness. Il aurait été bien de pouvoir par exemple régler la vitesse de déplacement comme on peut le voir dans Robinson. Mais dans ce cas … le jeu ne durerait plus qu’une demi-heure…

 

Conclusion :

En conclusion, Fated : The silent Oath n’est pas un mauvais jeu. Il possède des atouts et de très bonnes idées d’exploitation de la réalité virtuelle mais de nombreux défauts viennent ternir l’immersion. La durée du jeu très courte l’est d’autant plus qu’une vous allez passer une grande partie de l’heure et demi de jeu à attendre ou à écouter, de plus vos déplacements sont incroyablement lents ! … Ce jeu est clairement pensé comme une série épisodique et l’on espère que la suite sera un peu plus intéressante à jouer pour avoir envie de continuer. Dans l’état actuel, on n’a pas envie d’y retourner et la fin du titre n’est pas vraiment une fin !

La moyenne des Tests
Conclusion
Fated, the silent Oath est très beau et regroupes pleins de bonnes idées en réalité virtuelle mais le jeu souffre comme beaucoup trop de jeux VR d'une durée de vie trop courte (environ 1h30) et d'une grande lenteur ... on le subit en ce demandant quand on va bien pouvoir agir.
PLAYSTATION STORE (Joueurs)
80
jeuxvideo.com
70
etr.fr
60
warlegend.net
50
metacritic.com
67
roadtovr.com
80
attackofthefanboy.com
60
vrfocus.com
76
thatvideogameblog.com
67
store.steampowered.com
70
vrnerds.de
83
psu.com
80
heypoorplayer.com
60
n-gamz.com
60
http://lev3lup.be
65
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !4 Notes
64
Les plus
Un road-movie fantastique
De très bonnes idées en VR
Environnements très beaux
Les moins
Ça parle beaucoup pour ne rien dire ...
Déplacements lents
Très court ! Trop court !
Les énigmes trop faciles
L'animation des personnages
69

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Je l’ai testé hier soir et je suis mitigé…

    Côté graphisme c’est très propre, très coloré mais avec des texures un peu « simplistes » mais ca reste très propre dans l’ensemble avec un aliasing inexistant (ou très très peu).

    Côté Gameplay c’est la que ca coince, certe c’est une narration plus qu’un jeu mais c’est mou!! mon dieu que c’est mou!!! L’experience dure environ 1h30, si les déplacements étaient à Vitesse raisonnable je pense qu’on passerais de 1h30 à 45mn.
    Vous trouvez les déplacements longs dans Loading human? Et bien vous allez être « content » c’est encore pire ici ^^

    Sinon je trouve que les devs y ont mit du leur avec quelques trouvaillent plustot sympa, comme la réponse aux questions à donner avec un hochement de tête (comme dans la vrai vie) plutôt qu’à la manette, ca renforce le sentiment de présence dans l’histoire.
    Ils ont eu aussi la bonne idée d’implanter une grille de « confort » paramétrable, qui permet d’afficher une grille sur l’ecran et qui permet au joueur de pouvoir fixer un point « fixe » et éviter ainsi les nausées, car il peut y en avoir vu que les déplacements et l’imersion sont de type Robinson.

    Donc voilà, perso je met 50% en vote, c’est ni bon ni mauvais, c’est innovant mais beaucoup trop mou et court…..

  2. Je viens de le faire également hier soir … Mon avis rejoint le tiens …
    C’est très mou et ça « blablate » beaucoup pour au final par grand chose !
    Il y a de bonnes idées mais le Gameplay n’est pas à la hauteur …
    L’animation des personnages est vraiment très limite. Par moment on se demande si ils ne sont pas handicapés !
    Le traitement des chauve-souris et des araignées n’est pas du tout le même que le reste du jeu : On dirait qu’ils proviennent d’une banque 3D et qu’ils ont été ajouté comme ça …
    Pas de face à face avec les géants … ils ne sont finalement que décoratifs.
    Re-jouabilité nulle : C’est trop long, on a pas envie d’y retourner !
    C’est dommage car le traitement graphique est plutôt bon ! 5/10 ou 6/10 si je suis dans un bon jour … ^^

  3. vendre des jeux pas fini et peut ètre jamais voir les suites quel dommage,celui là était correct mais déplacement chiant,c’est pas dure de faire des rotations fluide et faire courir un personnage,ils pensent a quoi quand ils font leur jeu,pourquoi tout gacher en oubliant des options simple pour tout les joueurs différents

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Virry VR

Virry VR

Korix