in

[TEST] Down The Rabbit Hole (PSVR) : La bonne surprise PlayStation VR

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player

Il y a des jeux pour lesquels on va partir de zéro et on va essayer de leur trouver des points positifs. Down The Rabbit Hole n’est pas un de ces jeux ! C’est même plutôt le contraire ! Dans son cas, on va plutôt le mettre en comparaison à l’un des plus grand ténor du catalogue PlayStation VR et voir si il arrive à faire aussi bien que Moss ! Mais avant de commencer, on va insister sur un point important. Il y a deux jeux sur le store PSVR qui ont sensiblement le même titre : The Rabbit Hole du studio VRMonkey et Down The Rabbit Hole de Cortopia Studio. Notre test se porte bien sur le second titre, les deux jeux n’ont en fait absolument rien à voir et vous pourriez être déçu si vous en prenez un en pensant qu’il s’agit de l’autre.

Cortopia Studios (Le studio de développement à qui l’on doit également Wands sur PlayStation VR) avait présenté son titre Down the Rabbit Hole durant la Gamescom 2019. Il s’agit d’un Puzzle game qui était réservé jusqu’à présent à l’Oculus Quest. Le studio a cependant élargi le nombre de casques compatibles puisque Down the Rabbit Hole est aujourd’hui disponible sur les casques Oculus Rift, HTC Vive, Valve index, HTC Vive Cosmos et bien entendu le PlayStation VR !

L’histoire du jeu se passe avant qu’Alice ne tombe dans le trou. Vous incarnerez une fillette qui arrive au pays des merveilles suite à une chute en recherchant son animal de compagnie. Le titre vous propose de retrouvez les principaux personnages du conte de Lewis Carroll, le lapin blanc, la chenille, le Chat du Cheshire, le chapelier fou ou la méchante reine de cœur… Mais le mieux est de vous montrer à quoi ressemble le jeu dans un Quick Test Vidéo :

QuickTest

Dès son commencement, Down The Rabbit Hole nous met dans l’ambiance, celle d’un jeu particulièrement bien réalisé. On sent de suite que Cortopia Studios en ont sous le capot et sont capables de venir se frotter à des ténors du catalogue VR comme PolyArc (Moss).  Tout comme Moss, le jeu n’est pas compatible avec les PS Move et se jouera intégralement avec la DualShock 4. Est-ce un problème ? Pas certain ! Ça aurait peut-être été un plus ? Une chose est sûre, on prend son temps à découvrir tous les petits détails de Down The Rabbit Hole tant le jeu est de toute beauté ! Les modélisation sont superbes, les textures, la palette de couleurs et les éclairages également. La bande son est elle aussi de haute voltige. Bref ! Si l’on devait lui trouver des défauts, ça sera sans hésitation sa durée qui aurait mérité d’être multipliée par deux et peut être l’un des dernier niveau qui semble beaucoup moins fournir comme si il avait été inachevé…

Là ou Down The Rabbit Hole diffère de Moss, c’est sur l’agencement de ses niveaux. Le jeu propose même une quelque chose de neuf en VR. En effet, vous vous trouvez en bas, dans le trou du lapin et tous les niveaux du jeu vont apparaitre autour de ce cylindre. Vous pourrez vous déplacer d’un niveau à l’autre avec les touches de votre DualShock mais il vous sera également possible d’aller un peu plus vite en attrapant des racines et autres poignées pour repositionner votre champ de vision sur un niveau en particulier. Ça fonctionne plutôt bien globalement !

Les énigmes sont globalement relativement simples et vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour avancer… Point positif : Les lettres d’invitation de la méchante reine de cœur ne sont pas toujours très faciles à trouver ! Ce qui augmentera un peu la durée de vie du titre de Cortopia Studios.

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player

Down The Rabbit Hole : Une bonne surprise sur PSVR ! 

TOP Conclusion testSi vous êtes fan de jeux de type puzzle Game à la 3ème personne dans la lignée de Moss de Polyarc, alors on peut déjà vous dire que Down The Rabbit Hole est un titre incontournable du catalogue PlayStation VR. Le jeu de Cortopia Studios a été particulièrement soigné et propose de vous envoyer dans le monde fantastique d’Alice au pays des merveilles dans une réalisation aux graphismes sublimes. Nous avions donné la note de 9/10 à Moss. Down The Rabbit Hole n’atteindra cependant pas le niveau de Moss. En effet, le titre n’est pas compatible avec les PS Move (Est-ce un défaut ? Pas sur ! ), il n’est pas non plus traduit en Français en Audio, sa durée de 2H30 environ propose une expérience beaucoup plus courte que celle de Polyarc (environ 5H00) et certains niveaux (en fin de jeu : Le tableau avec les 4 châteaux) semblent avoir été précipités dans leur traitement. Dommage que les développeurs n’aient pas plus joué avec les gâteaux « mangez-moi » afin de créer des puzzles sur 3 niveaux d’échelle… Néanmoins, Down The Rabbit Hole est très loin d’être un mauvais jeu, c’est même un excellent titre pour ce début de printemps ! J’ai passé une très bonne soirée avec Down The Rabbit Hole et je ne peux que vous le conseiller. Certains passages sont particulièrement beaux et bien réalisés et le jeu de Cortopia Studios mérite toute notre attention !  Une très bonne surprise sur PSVR ! Foncez ! 

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario
8
Gameplay
7
Graphismes
9
Bande Son
8
Immersion
7.5
Rejouabilité
7
Rapport Qualité / Prix / Durée
7
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !1 Note
7
Les plus
Graphismes superbes
Bande son
Invitations de la reine pas toujours faciles à trouver
Gameplay efficace
Le monde de Lewis Carroll en VR !
Les moins
Trop court !
Pas de PS MOVE
Une réalisation pas toujours homogène
Pas d'audio FR
7.5

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Un Commentaire

Laisser un commentaire
  1. Down the Rabbit Hole terminé !
    On passe un excellent moment à découvrir le monde féérique de Lewis Carroll en réalité virtuelle. Effectivement, le jeu est dramatiquement court… beaucoup trop court. La rejouabilité est possible bien que très limitée, seulement si on souhaite voir toutes les variantes de dialogues, en fonction des choix proposés accessoirement et si on s’obstine à trouver toutes les invitations cachées dans le jeu. Je les ai personnellement trouvées et du coup platiné le jeu en une seule Run.

    L’humour est très présent dans le jeu. On ne peut s’empêcher de sourire en observant cette cuisinière ultra stressée, les remarques de notre ami 4 et demi, ou encore lorsqu’on retrouve le lapin blanc à la fois heureux et déçu que nous ayons réussi à trouver toutes les invitations. Il ne manquera pas à nous faire partager son état psychologique en tant que père de 52 bébés lapins 😀

    En tant qu’amateur de puzzle game à la 3ème personne type Moss ou Astro Bot, j’ai passé un agréable moment. C’est vraiment un incontournable.

    7 sur 10
    En boite : https://www.shop-justforgames.com/down-the-rabbit-hole-ps4-vr-c2x31183881

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scénario
Gameplay
Graphismes
Bande Son
Immersion
Rejouabilité
Rapport Qualité / Prix / Durée
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Desolatium prévu sur PSVR et PCVR

PlayStation VR : Desolatium, un jeu d’horreur prévu sur PSVR et PCVR

Vader Immortal PSVR PlayStation VR VR4Player

VADER IMMORTAL arrive sur PlayStation VR PSVR !!! Cooool !