[TEST] Down The Rabbit Hole (PSVR) : La bonne surprise PlayStation VR

[TEST] Down The Rabbit Hole (PSVR) : La bonne surprise PlayStation VR

4 mai 2020 0 Par Laurent Ganne

Partagez nos articles !

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player

Il y a des jeux pour lesquels on va partir de zéro et on va essayer de leur trouver des points positifs. Down The Rabbit Hole n’est pas un de ces jeux ! C’est même plutôt le contraire ! Dans son cas, on va plutôt le mettre en comparaison à l’un des plus grand ténor du catalogue PlayStation VR et voir si il arrive à faire aussi bien que Moss ! Mais avant de commencer, on va insister sur un point important. Il y a deux jeux sur le store PSVR qui ont sensiblement le même titre : The Rabbit Hole du studio VRMonkey et Down The Rabbit Hole de Cortopia Studio. Notre test se porte bien sur le second titre, les deux jeux n’ont en fait absolument rien à voir et vous pourriez être déçu si vous en prenez un en pensant qu’il s’agit de l’autre.

Cortopia Studios (Le studio de développement à qui l’on doit également Wands sur PlayStation VR) avait présenté son titre Down the Rabbit Hole durant la Gamescom 2019. Il s’agit d’un Puzzle game qui était réservé jusqu’à présent à l’Oculus Quest. Le studio a cependant élargi le nombre de casques compatibles puisque Down the Rabbit Hole est aujourd’hui disponible sur les casques Oculus Rift, HTC Vive, Valve index, HTC Vive Cosmos et bien entendu le PlayStation VR !

L’histoire du jeu se passe avant qu’Alice ne tombe dans le trou. Vous incarnerez une fillette qui arrive au pays des merveilles suite à une chute en recherchant son animal de compagnie. Le titre vous propose de retrouvez les principaux personnages du conte de Lewis Carroll, le lapin blanc, la chenille, le Chat du Cheshire, le chapelier fou ou la méchante reine de cœur… Mais le mieux est de vous montrer à quoi ressemble le jeu dans un Quick Test Vidéo :

QuickTest

Dès son commencement, Down The Rabbit Hole nous met dans l’ambiance, celle d’un jeu particulièrement bien réalisé. On sent de suite que Cortopia Studios en ont sous le capot et sont capables de venir se frotter à des ténors du catalogue VR comme PolyArc (Moss).  Tout comme Moss, le jeu n’est pas compatible avec les PS Move et se jouera intégralement avec la DualShock 4. Est-ce un problème ? Pas certain ! Ça aurait peut-être été un plus ? Une chose est sûre, on prend son temps à découvrir tous les petits détails de Down The Rabbit Hole tant le jeu est de toute beauté ! Les modélisation sont superbes, les textures, la palette de couleurs et les éclairages également. La bande son est elle aussi de haute voltige. Bref ! Si l’on devait lui trouver des défauts, ça sera sans hésitation sa durée qui aurait mérité d’être multipliée par deux et peut être l’un des dernier niveau qui semble beaucoup moins fournir comme si il avait été inachevé…

Là ou Down The Rabbit Hole diffère de Moss, c’est sur l’agencement de ses niveaux. Le jeu propose même une quelque chose de neuf en VR. En effet, vous vous trouvez en bas, dans le trou du lapin et tous les niveaux du jeu vont apparaitre autour de ce cylindre. Vous pourrez vous déplacer d’un niveau à l’autre avec les touches de votre DualShock mais il vous sera également possible d’aller un peu plus vite en attrapant des racines et autres poignées pour repositionner votre champ de vision sur un niveau en particulier. Ça fonctionne plutôt bien globalement !

Les énigmes sont globalement relativement simples et vous ne rencontrerez pas de difficultés particulières pour avancer… Point positif : Les lettres d’invitation de la méchante reine de cœur ne sont pas toujours très faciles à trouver ! Ce qui augmentera un peu la durée de vie du titre de Cortopia Studios.

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player

Down The Rabbit Hole : Une bonne surprise sur PSVR ! 

TOP Conclusion testSi vous êtes fan de jeux de type puzzle Game à la 3ème personne dans la lignée de Moss de Polyarc, alors on peut déjà vous dire que Down The Rabbit Hole est un titre incontournable du catalogue PlayStation VR. Le jeu de Cortopia Studios a été particulièrement soigné et propose de vous envoyer dans le monde fantastique d’Alice au pays des merveilles dans une réalisation aux graphismes sublimes. Nous avions donné la note de 9/10 à Moss. Down The Rabbit Hole n’atteindra cependant pas le niveau de Moss. En effet, le titre n’est pas compatible avec les PS Move (Est-ce un défaut ? Pas sur ! ), il n’est pas non plus traduit en Français en Audio, sa durée de 2H30 environ propose une expérience beaucoup plus courte que celle de Polyarc (environ 5H00) et certains niveaux (en fin de jeu : Le tableau avec les 4 châteaux) semblent avoir été précipités dans leur traitement. Dommage que les développeurs n’aient pas plus joué avec les gâteaux “mangez-moi” afin de créer des puzzles sur 3 niveaux d’échelle… Néanmoins, Down The Rabbit Hole est très loin d’être un mauvais jeu, c’est même un excellent titre pour ce début de printemps ! J’ai passé une très bonne soirée avec Down The Rabbit Hole et je ne peux que vous le conseiller. Certains passages sont particulièrement beaux et bien réalisés et le jeu de Cortopia Studios mérite toute notre attention !  Une très bonne surprise sur PSVR ! Foncez ! 

Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
Down The Rabbit Hole PSVR PlayStation VR VR4Player
L'avis de VR4Player
Test réalisé sur PS4 PRO
Scénario8
Gameplay7
Graphismes9
Bande Son8
Immersion7.5
Rejouabilité7
Rapport Qualité / Prix / Durée7
Note des lecteurs0 Note0
Les plus
Graphismes superbes
Bande son
Invitations de la reine pas toujours faciles à trouver
Gameplay efficace
Le monde de Lewis Carroll en VR !
Les moins
Trop court !
Pas de PS MOVE
Une réalisation pas toujours homogène
Pas d'audio FR
7.5

Partagez nos articles !