Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red en VR… Vraiment ?

Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red en VR… Vraiment ?

24 juin 2020 7 Par Laurent Ganne
CYBERPUNK 2077 VR CD Projekt Red VR4player

La spéculation et les rumeurs en tous genres continuent en attendant la sortie des consoles Next Gen et cette fois, l’info du moment serait l’existence d’un possible mode VR au jeu Cyberpunk 2077 de CD Projekt Red. On peut vous dire que cette rumeur ne nous a pas laissé indifférent, surtout après les derniers propos de Adam Michal Kicinski, boss de CD Projekt, il avait déclaré en décembre 2019 :

La seule raison qui puisse m’expliquer pourquoi Valve a décidé d’annoncer ce titre est parce qu’ils ont une entreprise investie du côté hardware. C’est probablement une grosse tentative pour tenter d’étendre ce marché. Cette niche est très, très, très – et je pourrais ajouter encore quelques ‘très’ – petite. Donc du point de vue du marché, sommes-nous effrayés ? Non, parce qu’il s’agit d’une niche très différente.

Des propos plutôt violents envers un marché en phase encore embryonnaire ! Nous avions un peu développé le problème dans une vidéo pour ceux qui veulent approfondir le sujet…

L’origine de cette rumeur provient en réalité du post d’un utilisateur Server16Ark sur Reddit (posté il y a deux jours). Il publie une photo pouvant porter à confusion d’un évènement ayant eu lieu en chine aux couleurs de Cyberpunk 2077 mais proposant un mode VR. On peut voir sur cette image, en arrière plan, deux tapis de déplacement VR KAT WALK MINI en dessous d’écrans affichants le logo de Cyberpunk 2077 en chinois. Nous savons bien que ces accessoires se destinent à la Réalité Virtuelle. Il ajoute en commentaire :

Ceci est une photo de l’événement de presse en Chine pour la démo, on aurait pu jouer au jeu pendant quatre heures après avoir suivi un tutoriel. À l’arrière-plan (à gauche) de l’homme au centre de cette image se trouvent deux tapis roulants Kat Walk Mini VR.

CYBERPUNK 2077 VR CD Projekt Red VR4player

C’est suffisant pour commencer à enflammer la toile. La photo ne semble pas retouchée et elle est particulièrement intrigante pour éveiller des soupçons ! Le logo du jeu est bien le logo officiel en chinois mandarin.

CYBERPUNK 2077 VR CD Projekt Red VR4player

Nous avons demandé quelques précisions sur cette image à CD Projekt Red et à la société KAT VR mais avec un peu de recul, nous avons retrouvé d’où provenait cette photo. On peut y voir un grand écran dans le hall d’entrée, les 2 Kat Walk Mini en arrière plan et la fin d’un logo ressemblant étrangement à celui d’AlienWare… Bingo ! Cette photo provient bien d’un magasin de 500 mètres carrés AlienWare ouvert à Suzhou en 2018, le premier magasin Alienware de ce type en Chine orientale.

CYBERPUNK 2077 VR CD Projekt Red VR4player

Nous savons également que CD Projekt Red est en partenariat avec AlienWare. Ils ont d’ailleurs proposé récemment un concours Cyberpunk 2077 “Cyber-up Your PC” qui proposait aux participants de “Libérer leur créativité en imaginant un boîtier PC de style Cyberpunk 2077 sur la base d’une station AlienWare AURORA.

CYBERPUNK 2077 VR CD Projekt Red VR4player

Peut-on donc espérer voir arriver un jour un mode VR pour Cyberpunk 2077. Les chances sont minimes mais il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Le discours de Electronic Arts il y a 2 ans était loin de nous faire imaginer l’arriver de Star Wars Squadrons… La boutique AlienWare de Suzhou propose bien de tester des jeux en VR sur des Kat Walk Mini depuis 2018 et ils n’allaient pas ranger ces accessoires encombrants juste pour une campagne Cyberpunk 2077… Le mode VR de Cyberpunk 2077 n’est bien pour le moment qu’une rumeur qui manque de véracité… Il aurait fallu avoir des retours de plusieurs personnes ayant testé ce fameux “mode VR” de Cyberpunk durant 4 heures…

Il est certain que le report de CyberPunk 2077 a été décidé pour coller au lancement des futurs consoles Xbox Series X et PlayStation 5 mais cela n’est pas un indice qui renforce la présence d’un mode VR pour ce jeu…

Dans tous les cas, il se pourrait que l’on soit très bientôt fixés. L’évènement Night City Wire aura lieu le jeudi 25 juin (demain) et présentera de nouvelles informations au sujet de CyberPunk 2077

Autres articles qui peuvent vous intéresser :