in , ,

Cyberpunk 2077, chute du titre CD PROJEKT RED et Microsoft

Si vous êtes un joueur assidu et que vous attendez le prochain jeu de CD Projekt Red, Cyberpunk 2077 depuis pas mal de temps déjà, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le jeu du développeur polonais n’a pas eu droit à un lancement de rêve. Bien que le titre se porte plutôt bien sur PC, il semble souffrir de très nombreux bugs sur console PS4 et XBox One. Les réactions des joueurs console ne se sont pas faites attendre et nombreux sont ceux qui ont tout simplement annulé leur commande ! En Bourse, la valeur du titre CD PROJEKT RED a dévissé. La capitalisation boursière de la société est passée d’environ 12 milliards de dollars à 8,797 milliards ce vendredi 11 décembre 2020.

On pourrait s’arrêter là et dire que c’est logique ! La société a sorti un jeu inachevé et elle est aujourd’hui pénalisée sur sa capitalisation boursière. Nous avons une autre Hypothèse qui pourrait tout aussi bien tenir la route et nous ne cessons de vous en parler depuis décembre 2019. Mais avant de l’exposer, il est bien de résumer les faits.

Nous voulons vous parler ici d’une grande et belle histoire d’amour entre CD PROJEKT RED et MICROSOFT depuis déjà de nombreuses années. Nous n’allons pas rentrer dans les détails et plutôt nous intéresser ici aux évènements de ces 2 dernières années.

Tout a commencé par la présence de CD Projekt et une présentation exclusive de leur futur jeu CyberPunk 2077 lors de la conférence Microsoft durant l’E3 2019. La présence de Keanu Reeves avait été remarquée mais jusque là, rien de bien étonnant… CD Projekt proposait juste une exclusivité mondiale à Microsoft comme Ubisoft ont pu le faire durant le lancement de Google Stadia.

Il y a eu ensuite les interventions coup sur coup (3 jours d’intervalle) de Phil Spencer et de Adam Michal Kicinski de CD Projekt Red, réglées comme une montre suisse ! Nous n’allons pas ici nous répéter, nous vous en parlions en Décembre 2019 et nous vous invitons à visionner notre dossier sur le sujet pour en connaître toute la problématique.

Dans notre dossier vidéo, nous vous parlions de la question posée au dirigeant de CD Porjekt qui avait généré une prise de parole sur la VR à peu près en même temps que celle de Phil Spencer en 2019. La question était : “Pensez-vous que Half-life Alyx en VR peut détourner certains joueurs de Cyberpunk 2077 ? ” Non seulement la question était complètement improbable mais en plus, les dirigeants de CD Projekt ont pris le temps pour y répondre en profitant de cette demande pour placer plusieurs tacles contre la technologie VR… Cette question avait été posée par un certain M. Wojciechowski. Cette personne pourrait être Michal Wojciechowski qui travail pour la société GOG Ltd, propriété de CD Projekt Red. (Dans ce cas, CD Projekt se posait une question à lui même).

Le site GOG.COM est la plateforme de vente de jeux vidéo (de type Steam) de CD Projekt. En juin 2019, nous apprenions que Microsoft était déjà dans le bateau du client GOG Galaxy 2.0. La nouvelle version de GOG visant à permettre de synchroniser tous les profils de joueurs sur plusieurs plateformes (Steam, Origin, Uplay, PC, XBox, PS4 ou Mac). Le patron de GOG, Piotr Karwoski avait bien confirmé Microsoft en tant que partenaire :

“Nous avons montré notre application à Phil Spencer et il a été immédiatement impressionné parce que cette fusion de plates-formes est exactement ce que Microsoft souhaite également promouvoir. Vous pourrez, entre autres, intégrer le Game Pass dans Galaxy 2.0. On est également en pour parler avec tous les autres acteurs du marché.

Microsoft CD Projekt Rapprochement VR4Player

L’an passé, de nombreuses rumeurs faisaient état de l’éventualité d’un rachat de CD PROJEKT RED par Microsoft. D’après un Tweet du 20 décembre 2019 de Borys Niespielak, un réalisateur et designer indépendant qui a de nombreux liens avec l’industrie vidéoludique polonaise, des représentants de Microsoft tentaient de resserrer leurs relations avec des développeurs polonais qui pouvaient contribuer à la création de nouvelles expériences numériques sur Xbox Series X dans la période qui suivra immédiatement le lancement de la prochaine console. On ne peut s’empêcher de penser à CD Projekt quand on parle de studio polonais ! D’après Borys Niespielak, l’intérêt pour Microsoft serait d’étendre le catalogue de jeux de la XBox SX et d’étendre la galaxie de filiales liées aux Xbox Game Studios. 

Microsoft annonçait le lundi 21 septembre 2020 qu’il venait d’acquérir ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks (2300 salariés), l’éditeur derrière les succès planétaires Fallout et The Elder Scrolls, mais aussi Doom, Dishonored et Wolfenstein, pour un montant de 7,5 milliards de dollars.

Ce même jour, Larry Hryb, directeur de la programmation pour le réseau de jeux Microsoft Xbox Live, avait posté un montage photo mettant en scène Phil Spencer avec une liste de courses sur laquelle on retrouvait Bethesda à la ligne 5. Interrogé par Tom Warren (The Verge) sur le contenu de la ligne 8, Josh Stein, Social Media Manager de Xbox, avait répondu : « Tu n’es pas prêt pour ça Tom, pas encore ».

Il reste difficile d’imaginer que Microsoft décide de racheter un studio comme CD PROJEKT RED car jusqu’à présent, on ne peut pas dire que le studio était bon marché… Sa capitalisation boursière fluctuait entre 12 et 14 milliards de dollars soit presque le double du prix de ZeniMax Media ! Mais les choses sont en train de changer …

Phil Spencer CD PROJEKT RED

Il y a environ deux semaines, la société CD PROJEKT RED cotait environ 12 milliards de dollars de capitalisation. On ne vous cache pas que la note serait un peu salée pour un rachat par Microsoft, surtout après ses différentes acquisitions récentes. Cependant, CD Projekt Red est une société anonyme, et pour la contrôler, il suffit de racheter une participation majoritaire de 50% + une action. Le seul problème serait que les actionnaires ne vont pas vendre leurs actions si facilement à Microsoft. Ils vont naturellement demander une prime de 50% de la valeur du titre avant de bien vouloir vendre leur portefeuille. Il est donc alors d’usage d’utiliser la bonne vieille technique du “secouage de l’arbre” , on entend ça sans arrêt sur les forums boursiers… Dans tous les cas, Microsoft peut profiter de cette situation pour faire ses emplettes !

Une mauvaise nouvelle peut entrainer la chute du cours du titre, créant un mouvement de panique chez les investisseurs qui vont vendre au plus bas prix par crainte de perdre leurs économies. Le Lundi 7 décembre, la valeur CD PROJEKT RED perdait -4.04%, -7.08% Mardi, +0,20% Mercredi, -8.54% jeudi et enfin -11.46% Vendredi ! La capitalisation boursière de CD Projekt n’est plus aujourd’hui que de 8,797 milliards de dollars !  Toutes ces baisses du cours de l’action correspondent à des ventes massives du titre. La véritable question à se poser aujourd’hui et de savoir QUI achète ? Est-ce des petits porteurs ou une grosse structure qui rachète en masse ? 

Il semble difficile d’imaginer un studio comme CD PROJEKT RED tomber dans des erreurs de débutants en proposant un jeu pété de bugs lors de son lancement. Il est préférable de repousser la sortie du jeu si ce dernier ne correspond pas au cahier des charges attendu. De plus, les dirigeants savent bien que ce type de bad buzz peut avoir des conséquences catastrophiques sur le cours de bourse de leur société… Si Microsoft décidait d’entrer au capital de la société, le titre CD Projekt Red pourrait bien exploser et récupérer toute sa capitalisation et même bien plus ! Tout le monde serait content, le studio serait racheté par Microsoft ou laisserait entrer un nouvel actionnaire majoritaire au capital à faible coût et les pertes seraient rapidement effacées juste avant le bilan du mois d’avril 2021. Que cette manœuvre soit programmée ou juste une erreur grossière du studio de développement, la conjoncture actuelle autour de CD Projekt Red est propice à une entrée au capital ou un rachat…

Microsoft CD Projekt Rapprochement VR4Player

Oui, cet article n’est que de la pure spéculation. Ces techniques boursières sont cependant courantes. De plus Sony accorde un intérêt particulier aux remboursements des annulations sur Cyberpunk 2077. Traditionnellement, Sony n’offre pas de remboursement pour les jeux numériques achetés sur le PlayStation Store, cela arrive uniquement en cas de “circonstances exceptionnelles” et le cas Cyberpunk 2077 semble être un cas à part !  De plus, un utilisateur sur Reddit affirme qu’on lui a précisé que Sony adressait une plainte commerciale à CD Projekt RED en ce moment.

Nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants de tout ce “Mic Mac” concernant le jeu Cyberpunk 2077. Il peut s’agir d’une simple sortie de route pour le studio Polonais. Toutes ces dernières informations peuvent également remettre sur le tapis l’hypothèse d’un rachat du studio par Microsoft. Pour le moment, on ne peut rien affirmer… L’avenir nous le dira ! En tous cas, la valeur perd encore aujourd’hui entre 10 et 12% à l’heure ou j’écris ces lignes. La valeur du titre a chuté de 425.1 Złoty lundi passé à 274,70 Złoty en ce moment même soit une perte de -35,38% ! Le moment idéal pour Microsoft de rentrer au capital de CD PROJEKT RED !

Article de Laurent Ganne

Passionné depuis tout petit par les nouvelles technologies (Oui, je sais c'est original !). Je suis graphiste de profession et spécialisé dans tout ce qui touche à l'image (3D, Web, Vidéo, PAO, Animation, Illustration, logo etc ...) et l'un de mes hobbies (qq j'ai le temps) c'est les jeux vidéos ! (Oh! Ça aussi c'est original !)

Commentaires

Votre avis sur cet article ?

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. … on parle bien d’une quête annexe du jeu, là ?! J’imagine qu’elle se joue en empruntant la voie des corporations, lorsque l’on débute comme employé chez Arasaka ? Je plaisante, évidemment 😉 Plus sérieusement, même si je ne suis pas expert en la matière et que je trouve l’idée générale un brin “facile” – et surtout aisément démontable par quiconque s’y connait un peu en droit des sociétés, tant elle est à la limite du conflit d’intérêt – je me prête à rêver en me disant “pourquoi pas ?”. Quoi qu’il en soit, si l’avenir venait à vous donner raison, ce serait une nouvelle acquisition ÉNORME pour Microsoft.

    • Tort ou raison… Il y a eu beaucoup de rumeurs persistantes sur un éventuel mariage entre CD Projekt et Microsoft… et la conjoncture actuelle serait idéale si cela devait se faire… On verra bien ! En tous cas, l’idée méritait d’être énoncée car elle reste possible. Ce carnage boursier reste cependant très étrange de la part d’un studio qui connait très bien la mécanique et qui n’en est pas à son premier AAA… À suivre ….

  2. Ce troll de la shop list 😀

    Difficile de trop se faire un avis sur la question. On peut être pour ou contre, ça ne changera rien sur le fait que depuis que le jv est entré en bourse, les pirouettes financières allaient obligatoirement avoir un impact sur le marché avec déséquilibre entre ce que l’on a connu pour les personnes de ma génération, à savoir une attention plus poussée sur la créativité et l’innovation, et les intérêts financiers d’une minorité de personnes déjà plus que blindées.
    Une évolution qui a sans doute atteint son maximum car on ne peut s’empêcher de remarquer que la qualité des jeux est sauvagement sacrifiée sur l’hôtel de la rentabilité : Watch Dogs 3, Valhalla, Cyberpunk 2077, Fifa, Call of, ghost recon… Je suis encore stupéfait de la quantité de titres sortant avec autant de bugs en cette fin d’année.

    Laissons les se pavaner avec les dollars. Quand arrivera le crack financier du jv, il ne faudra pas manquer de pop corn.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Podcast 50 VR4Player Autour d'un VR

PlayStation VR : Podcast #50 : Les jeux de fin d’année PSVR, Quest et PC

PSVR 2 PlayStation XR PSXR Sony Concept PSVR2 VR4Player

PSVR 2 : Un jour peut-être, Sony annoncera le PlayStation XR !