in

PlayStation VR : Ancient Amuletor, enfin des héroïnes à l’honneur sur PSVR. Le test décalé.

Avant-propos

Inconditionels des jeux AAA, béni-oui-oui des Superproductions, quémandeurs anxieux de jeux à fort potentiel et à grand succès, vous avez devant vous le grand Chevalier de la LDPJPsVR (Ligue de Défense des Petits Jeux sur PsVR). Eh oui !!!! J’entends déjà vos critiques sur  »Ancient Amuletor », vos arguments maintes fois répétés sur d’autres jeux :  « Oui on en a marre des petits jeux et des expériences… Ça ne dure que 2 h etc…  » Prenez garde !!! Les petits jeux en ont marre de prendre des coups… La LDPJPsVR est là pour les défendre :-))))

Si comme moi vous appréciez la possibilité de pouvoir vous faire plaisir sans avoir trop de temps devant vous (j’ai acheter depuis plus de 2 mois Skyrim VR mais je n’ai pas encore pu prendre le temps d’y jouer), si vous voulez gouter aux plaisirs de la VR sans trop vous prendre la tête (« Mais t’es trop bête !!!  si tu veux actionner le mode hyper Vibe, il faut presser 3 fois la touche T, 2 fois la touche Move par intermittance et 1 fois la touche triangle après avoir calibré ta caméra et choisi les options adéquates dans le menu contextuel ») , si vous aimez les jeux familiaux (« mais non !!! ne pleure pas, c’est juste un vilain monsieur de RE7 que j’ai découpé à la tronçonneuse… t’as quel âge ? 10 ans ?!?!!!! ») si vous aimez faire découvrir la VR à des amis sans avoir à expliquer pendant une plombe les règles du jeu ou sans prendre le risque de leur donner la nausée (« Mais t’es trop con, t’as vomi sur mon fauteuil ») alors rejoignez la LDPJPsVR.

Pour en revenir au jeu Ancient Amuletor

Les jeux type Arcade commencent à se faire une petite place sur le store playstation. Trop grande diront certains (c’est leur droit et je le respecte, même si je me permets de les titiller… avec humour hein !!!), pour ma part je serais plutôt positif. J’avais déjà bien apprécié le petit jeu d’arcade tout public Sneaky Bears (cf test), je suis plutôt emballé par ce petit jeu d’arcade tout public : Ancient Amuletor.

Développé par TiGames et publié par Times Of Virtual Reality (2 studios basés en chine), Ancient Amuletor est donc un jeu d’Arcade fort sympathique tiré de l’univers de l’Héroic Fantasy, plus spécifiquement un jeu de défense de tours. Néanmoins je reste lucide et j’émettrais quelques critiques … Soyons fou !!!!

Le scénario d’Ancient Amuletor

 »Ancient Amuletor » est un jeu particulièrement bien adapté quand on commence la VR ou quand on sait apprécier des jeux basiques du style « Arcade » et « Tower Defense ».  Tirée de l’univers de l’Héroic Fantasy, l’action se situe dans des décors  spectaculaires, riches en personnages mythiques et en combats épiques … Dans « Ancient Amuletor » vous devrez protéger vos différentes positions (tourelles) face à une horde de créatures magiques, de squelettes et autres monstres… Simple, basique, il n’y a pas besoin de sortir de polytechnique pour comprendre ce qui se passe…. Parfois ça fait du bien. 🙂 (comme parfois on a besoin d’aller plus loin, j’en suis conscient)

 »Ancient Amuletor » est donc un jeu de défense où, à tout moment du jeu, vous pourrez incarner l’un (l’une) des 4* personnages disponibles à l’achat du jeu. 4* personnages aux caractères bien trempés, bien définis, chacun ayant leurs propres particularités, leurs propres spécificités et pouvoirs. Amatrice ou amateur de Cossplay, vous allez trouver de l’inspiration dans ce jeu.

*Un DLC pour incarner un 5ème personnage (masculin – Kane le viking) est déjà disponible. *Un DLC pour incarner un 6ème personnage (féminin – Chiyo) vient de sortir le 27 février, d’où la lumière sur ce jeu !

Les personnages féminins et leur gameplay

Autant vous l’avouez tout de suite, je suis un grand admirateur des femmes combattantes, j’ai le plus grand respect pour les femmes qui savent s’imposer dans ce monde patriarcale, pour les héroïnes qui savent se battre et combattre. Je ne sais pas si le terme BADASS est perçu comme péjoratif ou non, quoi qu’il en soit, ici, on a affaire à une belle brochette de BADASS (dans le côté positif du terme)… Je craque complet pour les héroïnes de ce jeu. Et même si je sais que ces héroïnes ont été conçues par une équipe de « mecs », j’aime l’idée de mettre en valeur leur particularité féminine …

Avant d’entrer dans la description de chacun(e) des protagonistes, je tiens à préciser que si vous voulez, vous aussi, compléter votre culture sur cet univers « des femmes qui savent donner des coups » alors je vous donne rendez-vous en fin d’article (et dans les commentaires) où on pourra s’échanger quelques références  »à ne manquer sous aucun prétexte » (que ce soit en VR ou non)…

Katie Clarke  la  »gunners » : la femme enfant, l’adulescente (adulte au look d’ado) comme on dit. Fine comme une herbe, au look complètement déluré, elle porte joliment ses 2 couettes rousse de part et d’autres d’une jolie frimousse. Habillée d’une salopette courte et d’une culotte rouge apparente, elle arbore à merveille un petit pansement sur le menton… Incarné dans ce corps féminin à faire se dresser un mort, vous devrez manier ses 2 pistolets à la manière d’un Josh Randall (version féminin), (de la célèbre série  »Au nom de la loi » chasseur de primes dans le Far West, armé de sa redoutable Mare’s Leg, une Winchester calibre 44/40 modèle 1892 à crosse et canon sciés). Bon je sais… La série  »Au nom de la loi » avec comme interprète principal  »Steve Mc Queen’‘ ce n’est pas récent récent…On pense alors à un mixte entre la version sympathique d’une Harley Quinn (Margot Robbie – Suicide Squad) et la prochaine Lara Croft (Alicia Vikander) Je ne sais pas vous mais moi j’ai hâte…. En tout cas, à la manière d’un Jean-Marc Généreux je dis…. J’ACHETE !!!!!

Lia Ilphukiir l’archère : la femme fatale venue au monde pour faire ployer le genou de ses adversaires. Comme dans le film « Excalibur » (de John Boorman) je me tiens prêt à jurer allégeance à cette chef charismatique.

« Je suis ton humble chevalier et je jure allégeance aux courages qui court dans tes veines. De toi je ne doute pas. »

Une héroïne à la beauté mystérieuse, aux formes généreuses, au décolté vertigineux… Ne regardez pas vos pieds lorsque vous interpréterez ce personnage. L’expression ‘il y a du monde au balcon » prend toute son ampleur. Du côté de la BD, on pense à Kriss de Valnor de la série « Thorgal », mais aussi, côté cinéma, à la beauté de Katniss Everdeen dans Hunger Games. Je ploie (même sans être son adversaire).

 

Chiyo… la nouvelle venue : le dernier DLC en date  permet d’incarner la plus japonisante des héroïnes dont voici les premières illustrations. Un décolleté pigeonnant, une bouille à faire fondre un iceberg, elle semble manier le sabre à la manière de Uma Thurman dans  »Kill Bill » ou de la magnifique Michelle Yeoh dans le film  »Tigre et Dragon » On avait hâte d’incarner ce nouveau personnage… Je fonds.

De l’autre côté, si on se met dans la peau de la gente féminine ou masculine désireuse d’incarner un beau spécimen masculin, on est loin du compte. Et ce n’est pas que je sois difficile, car je sais tout aussi bien apprécier la vue d’un bel homme que d’une belle femme. Mais dans « Ancient Amuletor », on aura pas la possibilité d’incarner un héros comme John Snow, Thorgal Aegirsson ou Aragorn fils d’Arathorn descendant d’Isildur, héritier des trônes d’Arnor et de Gondor.

Non on aura la possibilité de s’incarner dans la réplique de Gimli (le Seigneur des Anneaux), dans une espèce de sosie du Bouffont vert (Spiderman) affublé d’un robot 1.0, et d’un Mage à l’allure pas vraiment sympathique.

La gente masculine n’est pas à l’honneur pour une fois, et c’est tant mieux… Se métamorphoser en héroïnes aux caractères bien trempés, c’est ma foi fort sympathique et même si tout cela reste très anecdotique… Car une fois passer le choix des personnages, une fois incarné, finalement, on ne les voit plus évoluer.

Côté Gameplay, mes préférences vont à :

1- Lia l’archère…. Bander son arc, viser, tirer… La gestuelle est vraiment cool, bien rendue, bien transmise. Si pour moi le jeu est vraiment positif, c’est grâce à ce personnage et son gameplay.  +++++

2- Katie la gunners. Mon personnage préférée. On recharge son arme en donnant un rapide coup de poignet. C’est bien trouvé. Et le rendu est bon. Toutefois la sensation du tir au pistolet n’équivaut pas le maniement de l’arc. ++

3- Kane le viking… C’est ma foi amusant d’incarner ce personnage incontournable de l’univers de l’Héroic Fantasy. Les tresses rouges rebondissent sur son gros ventre, devant nos yeux, lorsque l’on lance toutes sortes d’armes. Couteau, hache, masse etc… Le résultat du lancer est parfois un peu bizarre, mais on s’y fait… ++

Pour les autres, le DLC de Chiyo et son sabre n’étant pas encore sorti en Europe je n’ai pas pu l’apprécier… Quant au Mage et au Bouffon, je n’ai vraiment pas su les apprécier. La gestuelle à effectuer lors des combats est beaucoup moins intéressante que celles des autres personnages. Peu importe, les filles sont là pour relever le niveau.

Ancient Amuletor : ses graphismes

Les graphismes du titre Ancient Amuletor sont vraiment très bons, bien travaillés, bien réalisés et bien rendus…. Il n’y a pas de scintillements, pas de flou apparent (disons pas de flou hormis celui inhérent aux caractéristiques du casque VR et de la pS4pro). Un jeu d’Arcade vraiment bien finalisé. On dit que le diable se cache dans les détails, et bien moi je dirais que parfois le manque de détails dans un jeu vidéo, tue le jeu vidéo. Ici les détails sont riches, il y en a  »en veux-tu en voilà »… Alors bien sûr les graphismes et les détails ne remplacent pas un bon gameplay, mais malgré tout ils ont leur importance.

Le gameplay global

Jouable uniquement avec les Playstation move, le Gameplay est vraiment cool (surtout celui de l’archère). Je ne sais pas ce que vaut ce type de jeu du style  »Défense de tour » en mode 2D, mais en VR ça le fait… Ça le fait même carrément bien. On choisit nos positions, on saute de tourelles en tourelles, on se tourne, on pivote, on arme, on tire, on se fait avoir par des éclairs qui nous immobilise parfois pendant 10s alors que les ennemis avancent, on essaie tant bien que mal de faire face à des norias d’ennemis qui avancent inexorablement… On est dedans en quelques minutes… Les parties sont rapides et ouvertes à tous. Pas de nausée, pas de violence outre mesure. Un jeux famillial comme je les aime. On peut se passer le casque de tête en tête tout en récalibrant la caméra très rapidemment. Pas besoin de revenir à des menus interminables ou de recharger le jeu une fois la recalibration effectuée.

Parfois sous certains angles, lorsque l’on défend une position, si on est trop de profil par rapport à la caméra je dois avouer que le suivi des PSmoves n’est pas très bon…. On peste un peu, on prend alors vite la décision de changer de tourelles.

Le son – L’interface – Les menus… Tout en vrac

La musique est sympa, suffisamment épique pour t’entraîner dans le jeu, mais sans plus. Les sons sont bien réalisés, sans être exceptionnels. Pour être clair, les sons n’apportent pas de point bonus, mais ils ne sont pas non plus un maillon faible. En gros R.A.S. et c’est déjà pas mal.

Idem pour l’interface et les menus. R.A.S. Tout est idiot-proof (à l’épreuve de toute fausse manœuvre) On choisi si on veut jouer en mode solo ou en mode multijoueur, puis on choisi son tableau, puis le type de personnages et enfin son niveau de difficulté. La partie Training qui permet de connaitre quelques combinaisons de touche adaptées à chaque personnages est simple et efficace. Le jeu n’est pas disponible en Français, mais même moi qui suis d’un niveau très léger en Anglais,  ça ne m’a pas posé de problème. Pour les gauchers, en début de jeu, on peut choisir sa main dominante.

Côté difficulté, chaque tableaux comportent 4 niveaux : Easy – Normal – Hard et Endless. Personnellement le niveau ‘‘Normal » m’a déjà bien tenu en haleine pendant environ 2h30.

Les points faibles

La durée de jeu et les DLC… A l’origine le jeu comportait 2 niveaux et 4 personnages. Chaque niveau principal se divisant lui même en 2 niveaux secondaires. A sa sortie le jeu était suffisamment cher pour sa durée  de vie. Actuellement il est disponible aux prix de 17€99 pour une durée d’environ 2h30 en mode Normal. Puis un DLC ICE PACK soi-disant gratuit est sorti, un DLC que j’ai du acheter 2€50 il y a peu (pourtant j’avais le jeu depuis 4-5 mois)… et qui m’a permis d’avoir un 5ème personnage (Kane le viking) et un niveau de jeu supplémentaire qui ne comporte qu’un niveau secondaire gratuit, l’autre étant payant si j’achète (je suppose) l’autre DLC « Blossom Dance » qui vient de sortir en Europe en bundle avec le premier DLC au prix de 2,49 euros …. Ce nouveau DLC comporte le nouveaux personnage Chiyo la guerrière au sabre de samouraï.

CONCLUSION

Mise à part ce problème de DLC et de prix, si on ne recherche pas plus loin que ce qu’un jeu d’arcade ne peut vous apporter, alors personnellement je trouve qu’ « Ancient Amuletor » est très réussi. Très réussi car déjà ce jeu fait la part belle aux femmes, ce qui n’est pas courant, et aussi pour le côté visuel que je trouve particulièrement bien réalisé. Du côté Gameplay, c’est uniquement la gestuelle du tir à l’arc et donc de son personnage féminin Lia, qui tire le jeu vers le haut. J’ai toutefois hâte de pouvoir tester Chiyo.

Bien evidemment la LDPJPsVR (la Ligue de Défense des Petits Jeux sur PsVR) est une blague… Toutefois j’insiste, et je prends leur défense car les petits jeux permettent de développer des idées complètements folles sans avoir à rassembler un capital argent trop important. Alors bien sûr, il y aura forcément du déchet, pour autant, les petits jeux sur PSVR nous ont offert quelques pépites comme « I expect you to die », « Statik », « Joshua Bell Experience », « Allumette » et j’en passe… Voilà pourquoi je les soutiens et même plus, j’en redemande….

Sinon chose promis, chose due… Comme j’adore les films ou les héroïnes savent rendre coup pour coup, je vais vous faire quitter le domaine de la VR pour jeter un oeil dans celui du 7eme art et vous donnez mon avis sur la plus BADASS des BADASS, la plus jolie des femmes combattantes : une fille jolie comme un coeur qui donne des coups comme Bruce Lee et Jackie Chan réunis, et qui réalise elle même ses combats-cascades à couper le souffle… Cette fille est une pure bombe et je suis prêt à parier que personne (ou pratiquement personne) n’en a jamais entendu parler. Même si ses films souffrent de leur catégorie B, il y en a un qui est  vraiment excellent pour les combats que livre cette combattante hors paire c’est « Chocolate ». l’actrice s’appelle Jeeja Yanin… voici un lien pour la voir en action : Jeeja Yanin Best Fight Scenes Ever

La scène finale, la plus spectaculaire, un combat sur une façade d’immeuble n’est pas présente… je vous invite vraiment à trouver le film.

L'avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PlayStation 4 Pro
graphismes
8
gameplay
7
scénario
6.5
Sons
7
Durée de vie
6.5
VOTRE NOTE, VOTRE TEST !0 Note
0
Les plus
le gameplay à l'arc
les graphismes très jolis sur Pro
les personnages féminins ^^
Les moins
Les DLC au compte-goutte tantôt gratuits ou payants
la durée de vie courte (hors DLC)
7

Article de XtofVr

Infographiste indépendant, je réalise des animations 3D pour les entreprises ou pour des documentaires. J’aime dire à mes 2 filles que je joue avec mes personnages virtuels, comme elles jouent avec leur playmobil : Je les fais marcher et parler. Depuis que la VR existe, et plus particulièrement la PSVR (car mon mac ne supporte pas l’Occulus ni le HTC Vive) mon monde virtuel s’est ouvert et je n’arrive pas à en sortir.

4 Commentaires

Laisser un commentaire
  1. Bonjour et merci pour ce test.
    C’était le 1er jeu que j’ai testé sur psvr et les ps move et je n’avais pas aimé car je ne me débrouillais pas bien avec les move.
    Ton test donne envie de (re-)tester le jeu donc je vais lui donner une seconde chance 🙂

    Merci pour le lien sur Jeeja Yanin que je ne connaissais pas. Elle me rappelle Tony Jaa.

  2. La LDPJPsVR recrute ?
    Sympa le test 🙂
    Et merci pour le partage pour Jeeja, je suis assez fan des films d’arts martiaux asiatiques à la base, je vais m’intéresser à ses films.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

graphismes
gameplay
scénario
Sons
Durée de vie
Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

PlayStation VR : Happy Drummer, la tribu VR4player teste son rythme sur PSVR

Moss Test Review VR4player

PlayStation VR : Moss, Bienvenue dans un monde Fantastique ! Test Review