Affected The Manor, La Maison Hantée Du PlayStation VR

Affected The Manor, La Maison Hantée Du PlayStation VR

20 décembre 2018 0 Par Sei
Affected The Manor PSVR VR4player

Recherche appartement ou maison …

Affected The Manor, comment en suis-je arrivé là ?  Alors que je cherchais une maison avec du cachet, loin du tumulte de la vie parisienne, j’ai répondu à l’annonce de Fallen Planet Studios. Le studio Anglais, spécialisé dans les escape games et les attractions de parcs, m’a proposé de visiter une maison de style ancien, travaux à prévoir, déjà meublée et m’a-t-on dit, gorgée d’histoire. L’annonce était déjà sur PC et Samsung Gear mais débarque toute juste sur PlayStation VR (PSVR). Une soixantaine de pièces dont une salle de cinéma et une très grande bibliothèque. Tout frétillant de pouvoir enfin entreposer ma collection des « six compagnons », je prends rendez-vous pour visiter Affected The Manor. Un manoir ? Classe ! Visitons le ensemble.

Affected The Manor PSVR VR4player
Affected The Manor PSVR VR4player

Affected The Manor,  T100, travaux à prévoir

Alors que j’arrive dans l’allée de ma future demeure (je l’espère), première déconvenue : l’agent immobilier n’est pas là pour me faire les présentations d’ Affected The Manor. Il semble que je vais devoir me débrouiller tout seul. Heureusement je n’ai aucun mal à me déplacer : A la manette comme dans tout FPS, les mouvements sont lents mais fluides et ma précieuse lampe torche qui ne me quitte jamais, posée sur mon front, je la dirige par les mouvements de ma tête. Aux PS Move j’avance en appuyant sur la gâchette et je peux faire des rotations angulaires avec triangle ou carré (avec bandeau anti-vomito). Mon Move fait alors office de lampe, ce qui apporte un léger plus dans l’immersion. Quoi qu’il en soit, je préfère le déplacement à la manette, surtout qu’on m’a dit de ne rien toucher dans la maison.

Arrivé sur le seuil, premier constat : c’est plutôt joli. C’est ce qu’on appelle une bâtisse dans son jus mais le tout est plutôt net et très détaillé et, je me rendrais compte un peu plus tard, assez diversifié dans ses environnements. Ha ? La porte d’entrée s’ouvre toute seule ? Les progrès de la domotique m’étonneront toujours. J’entre alors et la platine vinyle se met en route tout seule. Le son est un peu flippant mais je ne vais pas faire le rabat joie, c’est une gentille attention. Arrivé dans cette entrée, deux routes s’offrent à moi et selon que je prenne à gauche ou à droite, ma visite sera totalement différente.

Moi qui pensais que personne ne m’attendais dans cette maison, le rire d’une enfant me prouve aussitôt le contraire. Parfait ! J’ai quelques questions à lui poser concernant la surface en m² et ces problèmes de moisissures sur les murs, parce qu’on me la fait pas à moi, y’a clairement un problème d’infiltrations et d’humidité dans cette maison. Je suis donc ce couloir à peine éclairé et je déplore quelques coupures d’électricité (penser à demander ou est le compteur électrique, j’aime pas les surprises).

J’arpente donc ce luxueux manoir de salles en salles et de couloirs en couloir toujours à la recherche de cette petite fille au goût très prononcé pour la taquinerie. Et où sont ses parents ? Elle laisse trainer ses poupées et ces mannequins creepy partout ! Quelqu’un semble s’être donné beaucoup de mal pour rendre ma visite aussi surprenante que possible. Ça me rappelle d’ailleurs une autre maison que j’avais visité il y’a quelques années dans Layers of Fear. L’ambiance y était similaire avec le même gout pour le sale, l’ésotérique,  la moisissure crasse et les tableaux dégueulasses.

Affected The Manor PSVR VR4player
Affected The Manor PSVR VR4player

Isolation phonique, mais quelques courants d’air

Une chose est sure c’est que l’acoustique m’a beaucoup plu lors de ma visite, un grand soin y a été apporté et chaque bruissement, chaque courant d’air, chaque craquement, chaque silence assourdissant fait son petit effet. Même les musiques d’ambiance sont parfaitement adaptées et tapent juste.

CONCLUSION

Affected The Manor peut être comparé sans difficulté à une visite de maison hantée comme on en trouve dans les parcs d’attraction. Aucune interaction ne vous sera proposée si ce n’est vous déplacer de salles en salles à l’aide de votre manette ou de vos Moves. Vous subirez alors une série de scènes malaisantes, de sursauts et de sons parfaitement mis en scènes pour vous faire frémir de plaisir. Le tout est plutôt joli et très détaillé.

Un run se termine en une vingtaine de minute mais le soft vous propose deux routes distinctes dès le début et quatre fins différentes. Assez pour vouloir y revenir et faire découvrir à vos amis les joies de la trouille en réalité virtuelle. Il n’y a pas de scénario mais Affected The Manor propose une ambiance délicieusement dégueu.

Pour 5€99 vous goûterez ainsi à la joie de la trouille à la maison sans devoir faire la queue et supporter l’odeur de la transpi mélangée à la barbe à papa. Perso, à ce prix-là je signe l’acte de vente !

Affected The Manor PSVR VR4player

L’avis de OKAMI7

Affected The Manor, une expérience réussie pour qui aime se faire peur. A la rédaction de VR4player.fr, on aime se challenger et tester dans les meilleures conditions les jeux auxquels nous sommes réquisitionnés. C’est avec mon casque PlayStation VR que je me suis lancé dans l’aventure, dans le noir et les écouteurs à fond. Premier constat l’ambiance est là ! Les développeurs du jeu ou plutôt l’expérience ne se tracasse pas avec une jouabilité complexe puisque nous sommes juste « spectateur » de notre sort. C’est avec la plus grande folie que je me suis aventuré dans cet édifice à faire pâlir un mort. La simple vue de ce manoir me pousse à déguerpir mais intrigué par les éloges d’ Affected The Manor, le retour en arrière est impossible. Je me lance… Pour ne pas spoiler l’aventure, je ne dirais rien concernant le titre.

Avec du recul, je me dis que j’ai été complètement malade de faire cette expérience, les jump scare ne sont jamais là où on les attend, l’ambiance est oppressante et les avertissements concernant les personnes sensibles ne sont pas à prendre à la légère.De plus, le soft est propre, fluide, la mise en scène efficace et plusieurs fins ainsi que plusieurs embranchements sont possible. Le pire…. C’est que j’ai aimé me faire peur et explorer de fond en comble ce maudit manoir et après deux heures passés dedans, je ne souhaite qu’une chose…. Y retourner ! Chapeau l’artiste !

L’avis de SPANKS :

J’ai beaucoup apprécié le côté sonore du jeu qui a bénéficié d’un gros travail de la part des développeurs. Avec des bruitages efficaces et des musiques qui collent plus que parfaitement à l’ambiance pesante, Affected The Manor possède tous les atouts pour donner la chair de poule. Les quelques jump scares bien placés durant la visite sauront également bien nous faire sursauter.

Graphiquement c’est plutôt propre et très sombre, les différentes pièces et couloirs visités offrent des environnement variés (mais toujours dans le même ton) qui peuvent être différents selon les chemins empruntés. Ces choix de bifurcations laissent place a un peu de rejouabilité, ce qui est très appréciable.

Je pense que l’on a à faire à l’une des expériences d’horreur les plus efficaces actuellement sur PlayStation VR, je la placerais dans les must have aux côtés de Rush Of blood et de Resident Evil 7 ! Celle-ci auraient largement eu sa place dans notre sélection des jeux d’horreurs pour Halloween.

Je regrette juste la maniabilité aux PS Move et conseillerais plus l’utilisation de la DualShock 4 (qui fait déjà bien le travail). J’aurais par contre aimé changer la vitesse des rotations que je trouve plutôt lente. La visite du Manoir dure une vingtaine de minutes ce qui est très convenable pour le prix à laquelle l’expérience est proposée ! Surtout si on le parcourt plusieurs fois.

Bref si vous aimez frissonner, je vous conseille Affected The Manor sans hésiter !

L’avis de SEBASTIAN :

Affected the Manor est une très bonne expérience, si vous êtes du genre à aller voir les fausses maisons hantées avec des acteurs dedans lors d’événements de ce genre sur Paris ou autres, vous allez aimer ! L’ambiance est même plus terrifiante par ici… Bouh !!

Laissez-vous prendre au jeu et arpentez les moindres couloirs de ce manoir… si vous en êtes capable… car la mort vous attend peut-être à un recoin !?… Qui sait… Il vous faudra respirer pour survivre dans la vraie vie, et de l’adrénaline pour vous en sortir virtuellement… 😉
Durant au minimum 18 à 20 mn (plus si vous prenez le temps et vos coucougnettes de tout explorer) vous allez être immergés par le stress et la noirceur de ces lieux. D’ailleurs, ces-derniers sont plutôt bien rendus dans notre PlayStation VR, c’est très propre, je m’attendais à quelque chose de pas très joli et j’ai été agréablement surpris. Une bonne petite expérience emplie de sueur et de sursauts vous attend, et si vous n’avez pas le courage de traverser cet édifice… prêtez le casque VR à vos amis et regardez-les suffoquer !… Mouahahaha !!!

Une bonne partie de l’équipe de VR4Player s’est prêtée au jeu d’ Affected The Manor et on vous laisse découvrir notre vidéo spéciale : 

Avis de VR4player.fr
Test réalisé sur PS4 standard
Scénario7
Graphismes9
Gameplay7
Bande Son9
Immersion8
Rejouabilité7
Ratio Prix/Durée8
Note des lecteurs1 Note6
Les plus
L’ambiance malsaine de tous les instants
La jouabilité à la manette
La musique et les sons
La mise en scène efficace
Le prix
4 fins différentes et 2 chemins distincts
La maison hantée chez soi
Les moins
La maniabilité aux PS move
Un peu court
7.5